« Be Right Back » : portrait de Ash en revenant

Après un début d’année très intense dans le domaine du numérique, et en particulier sur le front de l’intelligence artificielle, nous voilà aux portes de l’été. Nous aimerions donc vous inviter, ces prochaines semaines, à revisiter quelques films et séries de science fiction à la lumière des développements actuels. Pour commencer, nous vous proposons de revoir l’épisode « Be Right Back » (2013) de la série culte Black Mirror.

Attention : quelques spoilers sont inévitables !

Echapper au deuil

Dans cet épisode réalisé par Owen Harris sur un scénario de Charlie Brooker, Martha (Hayley Atwell) emménage dans une maison en pleine campagne avec son compagnon Ash (Domhnall Gleeson), très actif sur les réseaux sociaux. Quand celui-ci décède dans un accident de voiture, la jeune femme a énormément de peine à faire son deuil.

C’est alors qu’une amie lui parle d’un service en ligne très particulier qui lui permettra de converser avec Ash. On comprend rapidement que ce « chatbot » se nourrit des nombreuses données collectées via les réseaux sociaux pour imiter la façon de penser et de parler du défunt. Quand, conquise par ces premiers échanges de messages, Martha accepte de donner accès à toutes les données stockées sur son propre téléphone, elle peut même parler avec Ash : sa voix, son accent, son ton sont si naturels que la confusion s'installe chez Martha.

Anticipation?

Sans rien dévoiler de la suite de l’intrigue - à la fois dérangeante et captivante -, on ne peut s’empêcher de penser qu’en dix ans certains aspects de ce scénario de science fiction sont devenus parfaitement réalistes. Avec le développement de modèles de langage puissants, comme ChatGPT, mais aussi avec les progrès réalisés en matière de reconnaissance vocale (on pense au programme Whisper d’OpenAI) et de synthèse vocale (les fameux systèmes Text-to-Speech), il nous sera probablement bientôt possible de converser nous aussi avec de telles entités numériques. Pour autant que leurs modèles aient laissé suffisamment de traces numériques derrière elles.

Si vous voulez vous faire une idée plus précise, vous pouvez aussi regarder le trailer de l'épisode!

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion