Raconter des parcours de migration sur une carte du monde

A Plan-les-Ouates, des apprenties et apprentis de la filière Assistant.e de bureau AFP racontent leurs parcours de migration dans une exposition mêlant habilement numérique et analogique. Des posters permettent de visualiser les milliers de kilomètres parcourus. A chaque étape, quelques images et, surtout, du son: les témoignages que ces jeunes ont enregistrés et qui dessinent, sur la route, une partie de leur histoire. On y accède sur son smartphone, grâce à des QR codes.

L’originalité de ce dispositif est d’être accessible librement à toute heure du jour ou de la nuit. Les posters sont en effet visibles depuis l’extérieur du Cedoc de l’ECCG Aimée-Stitelmann. Le visiteur navigue à son rythme, seul ou à plusieurs autour d’un appareil. Le recours à l’enregistrement sonore permet ce mélange d’intimité et de distance qui fait la force du podcast. Ce sont les jeunes qui racontent leur propre histoire, avec leurs mots, leur grain de voix, leur rythme. Ne pas être filmé facilite la prise de parole et préserve l’anonymat.

Didier Soncini et Gilles Ruegsegger, les enseignants qui ont encadré la réalisation de cette exposition, ont utilisé StoryMapJS. Cet outil permet d’insérer des contenus multimédias dans une carte géographique.

 

 

L’exposition est visible jusqu’au 15 juin à l’ECCG Aimée-Stitelmann, Route de Base 24, 1228 Plan-les-Ouates. Les posters sont affichés sur les fenêtres situées à droite de l’entrée principale.

Le contenu numérique de l’exposition est accessible ici. Ce projet a été réalisé dans le cadre Buzzwall24, un site multimédia qui, depuis 2016, met en valeur des travaux d’élèves d’Aimée-Stitelmann.

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion
| impressum
La tablette pédagogique
Directeur·trice responsable du contenu : Paul Oberson
Date de mise en ligne : septembre 2014.