Bravo pour vos efforts!

Dans une étude de 1998  on a proposé des problèmes de maths à des enfants. On a félicité le premier groupe pour son intelligence tandis qu’on a salué les efforts du second. Le second groupe s’est montré plus persévérant par la suite, a eu plus de plaisir dans l’effort, avait de meilleurs résultats dans les tâches qui ont suivi.

The guardian a consacré un article à cette étude qui conclut que les compliments du type “tu es très fort” ne donnent pas d’indication sur ce qu’il faudra faire la prochaine fois pour réussir, au contraire de compliments tels que “bravo pour ta persévérance”, “je salue ton sérieux”, où ce sont les efforts et les stratégies utilisées qui sont mises en avant. Les élèves ont alors un comportement modèle à suivre. «Les enfants exposés à un retour d’information sur l’intelligence étaient susceptibles de réagir négativement lorsqu’ils étaient confrontés à des échecs de réussite … les enfants ayant reçu un retour sur l’effort, qui valorisaient l’apprentissage plutôt que la performance, étaient moins susceptibles de s’effondrer lorsqu’ils subissaient une faible performance isolée.»

 

Vlanx décrit les résultats de cette étude dans cette vidéo consacrée au “growth mindset” (concept inventé par Carol Dweck, chercheuse en psychologie):

 

Sources:

L’étude est accessible ici

Image par gentlegiant27153 de Pixabay

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion