Et si la rentrée était zen?

Nous allons avoir une drôle de rentrée avec en particulier des profs et élèves masqués dans le secondaire. Nous risquons d’être un peu “stressés” par cette situation inhabituelle (et probablement inconfortable…). Et si nous nous offrions des temps de méditation pour une rentrée zen?

 

La méditation, est-ce (vraiment) utile?
Commençons par résumer ce que la science dit de la pratique de la médiation chez les enfants. Des études statistiques en double aveugle montrent une amélioration significative de l’attention, une diminution du stress et des comportements négatifs. (1)
D’un point de vue biologique, on a pu observer (sur des adultes) que la pratique de la médiation entraîne des modifications mesurables dans le cerveau, notamment au niveau du cortex préfrontal gauche, impliqué dans le traitement de l’attention. (2)
Au-delà de ces effets mesurés, les témoignages des enseignants et élèves qui pratiquent la méditation semblent converger: la classe est plus calme, plus concentrée.

 

La méditation en classe, est-ce faisable?
Vous êtes convaincus et vous aimeriez vous lancer? Il est probablement recommandé de lire quelques témoignages d’enseignants pour vous donner une idée de ce qui peut se faire (3) et d’avoir soi-même une expérience de la méditation. Pour découvrir individuellement la méditation, voici deux applications sur smartphone, parmi les plus connues: petit bambou, en français et headspace, en anglais.
Voici quelques recommandations qui reviennent dans les témoignages de nos collègues pratiquant la méditation avec leurs classes:
  • proposer un temps de méditation court (entre 3 et 10 minutes)
  • organiser ce temps de préférence en début de cours, surtout pour les classes du secondaire où les élèves passent d’un cours à un autre; Vous leur offrirez une pause pour changer de cadre.
  • guider les élèves pour qu’ils prennent conscience de leur respiration. Vous pouvez vous aider de cette “machine de respiration” en ligne. On trouve aussi des méditations en mp3 (par exemple ici chez Nathan) mais il semble préférable, si vous vous en sentez capable, de mener vous-même la méditation.

 

Vous pratiquez la méditation en classe? Vous êtes d’accord pour partager avec nous votre expérience? N’hésitez pas à le faire en commentaire!

 

Sources:
(1) voir, par exemple, cette méta-étude sur la méditation pleine conscience, reprenant les résultats de 33 études, portant sur plus de 3’000 enfants.
(2) voir cet article de cortex-mag, pour découvrir les effets physiologiques de la méditation sur l’organisme.

 

Photo by Nandhu Kumar from Pexels

1 réflexion au sujet de « Et si la rentrée était zen? »

  1. Je pratique la méditation en mouvement – quatre pas d’inspiration et six pas d’expiration. C’est très rafraîchissant pour la tête – vous pouvez toujours choisir un chemin plus long pour aller à l’école) De plus, cette méditation est très utile pour les poumons, ce qui est très important maintenant.

    Répondre

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion