Le format de la tablette numérique est idéal pour passer de main en main, pour partager photos, films, ressources et informations diverses. Si on est généralement assez à l’aise pour que nos proches utilisent notre tablette, il n’en va pas forcément de même avec nos élèves!
Et pourtant… et pourtant… la tablette est une source de références et d’informations importante qui peut vous éviter d’amener en classe dictionnaires, photocopies, livres…
Encore faut-il, me direz-vous, accepter que des doigts graisseux glissent sur votre tablette, encore faut-il faire confiance à sa classe pour être sûr qu’elle ne finira pas par la fenêtre ou, au mieux, par terre.
Si vous êtes prêt-e à tenter l’expérience, quelques précautions importantes s’imposent. Ces dernières vous éviteront quelques expériences désagréables. Une enseignante américaine pourrait certainement vous en dire plus à ce sujet: ces élèves ont découvert des photos de leur enseignante à moitié nue sur la tablette que cette dernière leur avait mise à disposition (on en parle ici). Sans forcément en arriver là, personne n’a particulièrement envie que ses élèves aient accès aux e-mails, photos, documents, calendrier et autres éléments personnels.
Pour éviter tout ça donc, une solution simple et efficace se profile sur l’iPad (nous n’avons encore rien trouvée de similaire sur les autres fournisseurs de tablettes): l’accès guidé.
Comment est-ce que ça se passe?
- Aller dans Réglages
- Sélectionner “Général”, puis “Accessibilité”
- Choisir l'”accès guidé”
- Activer l’accès guidé puis définir votre code
- Ensuite, une fois que vous avez ouvert une application (n’importe laquelle, ici Larousse), appuyez trois fois de suite sur le bouton accueil (home) et l’accès guidé commence. Appuyer sur “début” en haut à droite.
- Magique! Les élèves sont bloqués sur cette page et ne peuvent plus en ressortir, à moins d’appuyer à nouveau trois fois sur le bouton accueil et de rentrer le code (que vous êtes bien entendu seul-e à connaître. Vous pouvez donc prêter votre tablette et faire travailler un groupe d’élèves sur une seule application en gardant tout le reste inaccessible.
- L’accès guidé vous permet également de rendre inaccessible au toucher une partie de l’écran, en parcourant de votre doigt la zone sur l’écran que vous voulez bloquer (elle devient grisée).
Quelques idées pédagogiques pour cette utilisation:
- Donner accès à un dictionnaire de français ou de langues pour des recherches de vocabulaire
- Faire des recherches en ligne (wikipedia et autres sources), mais encore faut-il avoir accès au wi-fi!
- Travailler sur des images ou des vidéos
- Travailler avec des traitements de texte
- Travailler avec des applications dédiées à une discipline (apprentissage de langues, sciences, etc)
Ou alors, suivez le tutoriel en vidéo:
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=ZDmHIh_8TXQ]
Et vous, vous prêtez votre tablette aux élèves?