Esprit critique et numérique

quand Turing rencontre Piaget

 

Mercredi après-midi 2 avril 2025
de 14h15 à 18h45

À l’ère du numérique, développer l’esprit critique est plus essentiel que jamais. Comment distinguer le vrai du faux face à une surcharge d’informations, aux fake news et aux biais cognitifs ? Quels outils pédagogiques permettent aux enseignants d’accompagner les élèves dans cette démarche ?

Ce colloque propose d’explorer ces enjeux à travers une conférence de la philosophe et chercheuse en sciences cognitives Elena Pasquinelli, qui analysera les atouts et limites de notre esprit critique naturel, ainsi que les stratégies éducatives pour mieux l’armer face aux défis contemporains.

Huit ateliers thématiques permettront ensuite d’approfondir des approches variées : IA et esprit critique, lutte contre la désinformation, limites de la pensée critique, citoyenneté numérique, éducation aux médias et autres mécanismes influençant nos jugements. Ces ateliers seront animés par des spécialistes issus des domaines des sciences cognitives, de l’éducation, du journalisme et de la philosophie.

Destiné aux enseignants genevois, cet événement vise à fournir des ressources et des pistes concrètes pour développer la pensée critique en classe et mieux appréhender les défis posés par le numérique dans l’éducation.

Eduquer l'esprit critique : bases cognitives et stratégies pédagogiques

 

Conférence de Elena Pasquinelli, 

philosophe et chercheuse en sciences cognitives

Maison internationale des associations, rue des Savoises 15, salle Ghandi-Carson

Dès la plus jeune enfance les enfants font preuve d’esprit critique… alors comment expliquer qu’à tout âge nous pouvons “nous faire avoir” par des fake news, adopter des opinions peu ou pas fondées, douter de faits scientifiques avérés comme le changement climatique ? Nous discuterons les atouts et les limites de Notre “esprit critique naturel” et les stratégies éducatives visant à l’outiller pour mieux répondre aux défis du monde contemporain. 

Atelier 1 : IA et esprit critique

Fanny Boitard et Agnese Fasso-Velenik, enseignantes à l'ESII et formatrices au SEM

Public : corps enseignant du secondaire

Dans un monde où les IA peuvent générer des informations trompeuses, il est essentiel d’apprendre à évaluer leur fiabilité sans se laisser berner. Cet atelier propose des outils simples pour ajuster son niveau de confiance face à ce que l’on voit ou lit. À travers des exemples concrets et des exercices interactifs, les participants découvriront comment prendre en compte les indices disponibles, identifier les biais qui influencent nos jugements et savoir quand demander plus de preuves.

Atelier 2 : Former à l’esprit critique : que nous dit le PER, et comment y répondre ?

Céline Schöpfer, doctorante en philosophie à l'Université de Genève

Public : corps enseignant

L’esprit critique est une compétence clé mise en avant par le Plan d’Études Romand (PER), mais que recouvrent exactement les notions et attentes qui y sont associées ? Cet atelier propose d’analyser l’esprit critique tel qu’il est formulé dans le PER, en explorant ses dimensions et ses implications pour la pratique enseignante. À travers une réflexion guidée et des exercices interactifs, les participant·e·s imagineront des activités pédagogiques concrètes adaptées à différents niveaux scolaires. Une occasion de clarifier cette notion essentielle et d’enrichir son approche éducative avec des outils directement applicables en classe.

Atelier 3 : Changer le regard : lutte contre la désinformation et les fake news

Alessandro Chidichimo, docteur et chercheur en sciences du langage, journaliste, projet CERTIFY de l'Université de Genève

Public : corps enseignant du secondaire

L’atelier "Changer le regard" présente le projet du même nom développé par l’Université de Genève (UNIGE) et le Service écoles-médias du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse à Genève (SEM), auquel 6 enseignant·es et 270 élèves ont participé entre 2022 et 2024.

Centré sur l’utilisation de la plateforme Certify, "Changer le regard" vise à faciliter l’analyse des fake news sur le web. Son déroulement type est basé sur deux séances dans une même classe. La première est une sensibilisation et une introduction aux notions entourant les fake news, elle établit des liens avec l’actualité et l’intelligence artificielle, présente le logiciel Certify, donne des pistes sur les liens à certifier entre sites web et réseaux sociaux. La deuxième visite se concentre sur l’analyse des liens proposés par les élèves et certifiés par des enseignant·es formé·es comme expert·es. Cet atelier reproduit en accéléré la procédure utilisée dans les classes genevoises. Les participant·es ont la possibilité d’installer le logiciel Certify, puis d’agir en tant qu’élève et/ou enseignant·e.

Atelier 4 : Recto-verso : une activité pour découvrir les faces cachées (et peu écologiques) du numérique

Nicolas Szilas, docteur en sciences cognitives, actuellement enseignant-chercheur au TECFA-FPSE, Université de Genève

Public : corps enseignant

L’esprit critique est une compétence centrale dans la compréhension des enjeux environnementaux et l’Education au Développement Durable. La question de l’impact écologique du numérique n’a été que récemment amenée dans le débat public. Elle se heurte à un grand nombre d’idées fausses, de présupposés tenaces, alimentés par le discours dominant de ces dernières décennies. Un discours qui doit être déconstruit, soumis plus que jamais à l’esprit critique des enseignants et des élèves.

Dans cet atelier, vous exercerez votre esprit critique sur les liens entre numérique et environnement, au travers d’une activité déconnectée qui, nous l’espérons, vous inspirera pour des activités en classe.

Atelier 5 : Comment modéliser la citoyenneté numérique ? Didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique et auto-positionnement professionnel

Jean-Charles Buttier, docteur en histoire et chargé d’enseignement en didactique de l’histoire et de la citoyenneté à l’IUFE

ATELIER ANNULE

Lors de cet atelier, vous découvrirez le modèle «Didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique » (DECiN), coélaboré avec L. Alvarez et A. Tadlaoui-Brahmi. Ce modèle vise à appréhender la citoyenneté numérique, une notion complexe au cœur du PER EdNum. Il s’appuie sur une approche pluridisciplinaire, croisant des modèles liés à l’éducation numérique, la littératie numérique et médiatique, ainsi qu’à l’éducation à la citoyenneté. Vous serez invité à vous approprier ce modèle et à l’utiliser pour réfléchir à votre pratique. Pour cela, vous serez amené à analyser des situations, réelles ou fictives, mettant en jeu votre conception de l’éducation à la citoyenneté numérique. Enfin, vous pourrez confronter vos propres conceptions à des résultats d’entretiens menés par A. Tadlaoui-Brahmi.

Atelier 6 : Décoder les médias : Aiguiser la pensée critique des élèves

Heidi Gautschi, professeure HEP associée, HEP-Vaud

Public : corps enseignant

Cet atelier est conçu pour les enseignants du primaire au secondaire souhaitant encourager l’esprit critique de leurs élèves face aux contenus médiatiques. Nous explorons l’influence des médias (sélection de l'information), et analysons divers supports médiatiques numériques et non numériques à travers une activité d’analyse visuelle. L’atelier propose également des outils et des stratégies pédagogiques pour intégrer l’éducation aux médias en classe, stimulant la réflexion et la capacité à décrypter l’information et les contenus médiatiques.

Atelier 7 : Cadrage et autres pièges mentaux : comment cultiver l’esprit critique dans un monde connecté ?

Luc Rodet, docteur en sciences cognitives et président de l’association de médiation scientifique « A Seconde Vue »

Public : corps enseignant

Internet, réseaux sociaux, smartphones : l’info fuse et notre cerveau doit suivre. Pour aller vite, il utilise des raccourcis mentaux… qui nous induisent parfois en erreur ! Ces biais cognitifs nous piègent, influençant nos jugements et nos décisions. Cadrage des informations, focalisation de l’attention, simplifications ou encore idées reçues : comment faire preuve d’esprit critique ?

 

Atelier 8 : Limites de l’esprit critique

Sebastian Dieguez, docteur en neurosciences et enseignant à l’Université de Fribourg et auteur

Public : corps enseignant

“Penser par soi-même” et “faire ses propres recherches”, des concepts centraux à l’esprit critique, sont devenus des slogans prisés par des mouvements hostiles à l’éducation et à la science, en particulier la sphère complotiste. Cet atelier propose de travailler sur cette ambiguïté de la “pensée critique” contemporaine, qui ne peut se résoudre simplement en postulant un “bon” et un “mauvais” esprit critique, mais doit nous interroger sur les limites mêmes de ce concept aux accents incantatoires, en particulier dans le milieu éducatif.