Séjours linguistiques au Collège

Le Collège de Genève distingue deux types de séjours linguistiques, spécifiques au cursus de formation:

  1. Les séjours linguistiques obligatoires dans le cadre de la Maturité bilingue par séjour (MMBs).
  2. Les séjours linguistiques facultatifs dans le cadre de la Maturité bilingue par enseignement (MMBe) ou hors Maturité bilingue (cursus ordinaire).

Séjour linguistique obligatoire en MMBs

La filière MMBs est offerte aux Collèges Claparède, Emilie-Gourd, Mme de Staël, de Saussure, Sismondi et Voltaire. 

Dans le cadre de la MMBs, les élèves doivent effectuer un séjour linguistique variant de 6 mois (séjour court) à 1 année (séjour long), en Suisse alémanique ou à l’étranger, durant leur 2ème année de Collège. Le séjour court ne peut avoir lieu que sur le 1er semestre.

Tout processus d’inscription auprès d’une organisation ou toute préparation à l’organisation du séjour devrait débuter durant l’automne précédent l’année du séjour. Une soirée de parents a lieu dans trois collèges durant l’automne. Cette soirée de présentation vous permet de connaître l’ensemble des modalités scolaires, administratives et réglementaires en lien avec le parcours de la maturité bilingue par séjour.

Echanges / séjours avec la Suisse-allemande: pour avoir le maximum de chances de trouver une famille d’accueil par notre intermédiaire, prenez contact pour une inscription au plus tard au 30 novembre 2020.

Une aide au financement du séjour, soumise à certaines conditions, peut être demandée auprès du- de la conseiller-ère social-e  de votre établissement scolaire. Un courrier vous est parvenu vous indiquant la procédure à suivre (pour rappel dans documents utiles).

Séjour linguistique facultatif en MMBe ou hors Maturité bilingue

La durée d’un séjour facultatif peut être de quelques semaines à maximum 3 mois sur le 1er trimestre de l’année scolaire (séjour court > retour au plus tard aux vacances d’automne) ou d’une année entière (séjour long). Une durée de 6 mois n’est pas admise.

Les cas particuliers tels que autre période scolaire ou séjour d’un semestre doivent être analysés et validés par la direction de l’établissement.

Dates

En cours de 2ème année selon modalités décrites.

Coût

Selon destinations et modalités choisies

Vous avez besoin de plus d’information?

Contactez-nous
2020-12-01T09:51:09+00:00
République et canton de Genève | DIP connexion