Rappel: Dans le cadre des restrictions COVID, les mobilités individuelles sont autorisées sur l’année scolaire 21-22, sous réserve d’un engagement de responsabilité, notifié à la direction scolaire, de la part des parents ou élèves majeurs.

Le Collège de Genève distingue deux types de séjours linguistiques, spécifiques au cursus de formation:

  1. Les séjours linguistiques obligatoires dans le cadre de la Maturité bilingue par séjour (MMBs).
  2. Les séjours linguistiques libres dans le cadre de la Maturité bilingue par enseignement (MMBe) ou hors Maturité bilingue (cursus ordinaire).

Séjours linguistiques obligatoires en MMBs

La filière MMBs est offerte aux Collèges Claparède, Emilie-Gourd, Mme de Staël, de Saussure, Sismondi et Voltaire. 

Dans le cadre de la MMBs, les élèves doivent effectuer un séjour linguistique variant de 6 mois (séjour court) à 1 année (séjour long), en Suisse alémanique ou à l’étranger, durant leur 2ème année de Collège. Le séjour court ne peut avoir lieu que sur le 1er semestre.

Tout processus d’inscription auprès d’une organisation ou toute préparation à l’organisation du séjour devrait débuter durant l’automne précédent l’année du séjour. Une soirée de parents a lieu dans les collèges durant l’automne. Cette soirée de présentation vous permet de connaître l’ensemble des modalités scolaires, administratives et réglementaires en lien avec le parcours de la maturité bilingue par séjour, ainsi que les possibilités d’organisation du séjour.

L’organisation du séjour ainsi que son financement relèvent de la seule responsabilité des familles.

Cependant, afin d’aider les familles à la réalisation effective du séjour linguistique, et dès cette rentrée 2021-2022, deux alternatives à une organisation personnelle,  encadrées par le DIP, sont proposées aux élèves MMBs, respectivement en langue cible anglais et allemand:

  1. Programme de séjour linguistique en Irlande. Toutes les informations sur la page spécifique ici
  2. Programme d’échange à Lucerne ou à ZürichToutes les informations sur la page spécifique ici

Financement

  • Le programme de séjour en Irlande bénéficie d’un soutien financier, accordé par la Confédération dans le cadre du programme Suisse Erasmus +, à hauteur de 8760 CHF.
  • Le programme d’échange avec Lucerne ou Zürich entre familles et écoles partenaires ne comporte pas de coût (sauf transport et dépenses personnelles)
  • En cas de choix d’autres destinations: Une aide au financement du séjour, soumise à certaines conditions, peut être demandée auprès du- de la conseiller-ère social-e  de votre établissement scolaire. Un courrier vous est parvenu vous indiquant la procédure à suivre.

Séjours linguistiques libres en MMBe ou hors Maturité bilingue

La durée d’un séjour libre peut être de quelques semaines à maximum 3 mois sur le 1er trimestre de l’année scolaire (séjour court > retour au plus tard aux vacances d’automne) ou d’une année entière (séjour long). Une durée de 6 mois n’est pas admise.

Dates

  • MMBs: En 2ème année. Année ou semestre 1
  • Hors MMBs: 1er trimestre de la 2ème ou 3ème année. Année entière en 2ème ou 3ème année.

Coût

MMBs

  • Irlande: Maximum 11’500 Euros, hors vol. Subvention à hauteur maximale de 8760 CHF
  • Lucerne et Zürich : coûts nuls sauf transport et dépenses personnelles (voire repas de midi)
  • Autres destinations: Prise en charge personnelle. Fourchette de coûts entre 16’000 et 30’000 CHF,  subvention possible mais aléatoire, et selon le critère de la capacité financière.

Hors MMBs

  • A charge personnelle et selon fourchette de coût de la destination et modalités choisies.

Vous avez besoin de plus d’information?

Contactez-nous