Dans le cadre de la MMBs, l’organisation du séjour relève de la seule responsabilité des familles. Cependant, afin de répondre à la difficulté rencontrée parfois par les parents dans l’organisation du séjour, le DIP propose une alternative sous forme d’échange en Suisse alémanique.

Réaliser un échange linguistique d’un semestre ou d’une année dans notre pays se révèle être un choix judicieux à plus d’un titre:

  • Vous y apprendrez, en plus du Hochdeutsch, le suisse-allemand. Or, maîtriser la langue de plus de 60 % des habitants de notre pays vous permettra d’accéder, à terme, de manière facilitée à nombre de possibilités d’emploi au niveau national hors de la Suisse romande, et d’ajouter une ligne précieuse à votre CV.
  • Les titres de certification et plan d’études sont normés de façon fédérale. Aussi, le retour en 3ème vous sera facilité.
  • L’année scolaire, en cas de promotion, est validée. Pas besoin ainsi au retour de rattraper les notes de maturité de 2ème année de Collège.
  • L’échange: créer des liens de proximité entre deux familles partenaires sont des liens à vie et une superbe expérience pour chacun des membres de la famille!
  • Le budget: partir en Suisse alémanique permet d’atteindre les buts visés d’un séjour linguistique dans le cadre scolaire au moindre coût.
  • Dans le contexte actuel de la crise sanitaire, le risque de ne pas pouvoir réaliser son séjour est fortement réduit.

Zürich ou Lucerne?

Les deux villes présentent des aspects très positifs: si Zürich est une grande et très belle ville, occupant une place névralgique en Suisse, Lucerne, située en Suisse centrale, offre dans sa ville et ses environs immédiats des paysages d’une beauté époustouflante et les avantages d’une région résolument tournée vers le tourisme international.

A Zürich, vous fréquenterez, selon vos options, soit la Kantonsschule Freudenberg, soit la Kantonsschule Zürich Nord. Les élèves suivant la formation bilingue français doivent réaliser un séjour linguistique obligatoire d’un semestre en Suisse romande. Par conséquent, l’élève genevois sera amené à changer de famille au semestre (l’établissement reste cependant le même) et la famille d’origine accueillera un second partenaire sur le 2ème semestre.

A Lucerne, l’échange dure sur toute l’année scolaire. Le partenaire est ainsi le même sur l’année entière.

Concrètement, cela se passe comment?

  • En cas d’intérêt, vous remplissez la fiche d’inscription au 31 janvier 2023, et la renvoyez à EL&M en mode pdf.
  • Sur la base des indications données, les directions de projet respectives procèdent au jumelage des élèves inscrits.
  • Les informations concernant votre partenaire (ou vos partenaires pour Zürich) vous sont données dans le courant du mois de février-mars.
  • Vous prenez contact avec la- les familles partenaires, les rencontrez si possible (cette démarche est vivement encouragée!) et confirmez le partenariat.
  • L’Unité transversale peut mettre à votre disposition, si souhaité, un modèle de convention entre familles partenaires. Cette convention fixe les contours du partenariat, défini ensemble par les familles concernées (prise en charge des frais respectifs, retour pendant les vacances scolaires etc.)
  • Dès lors, l’inscription dans l’établissement d’accueil suit son cours.

Vous êtes encore indécis? Alors regardez le témoignage de Marie de son année passée à la Kantonsschule Musegg à Lucerne en 2019 ou lisez Lydie, actuellement à Lucerne !

Public-cible

  • Elèves de 1ère année du Collège de Genève inscrits en MMBs langue d’immersion allemand

Dates

  • Délai d’inscription au 31 janvier 2022

Financement

  • Dans la mesure où il s’agit d’un échange, il n’y a pas de frais, hors les dépenses personnelles, le transport et éventuellement la prise en charge du repas de midi.

Vous êtes intéressés-es?
Vous avez besoin de plus d’information?

Contactez-nous