Dans le cadre de la MMBs, l’organisation du séjour relève de la seule responsabilité des familles. Cependant, afin de répondre à la difficulté rencontrée parfois par les parents dans l’organisation du séjour, EL&M propose une alternative sous forme d’échange en Suisse alémanique, en particulier Zürich et Zug.

Réaliser un échange linguistique d’un semestre ou d’une année dans notre pays se révèle être un choix judicieux à plus d’un titre:

  • Vous y apprendrez, en plus du Hochdeutsch, le suisse-allemand. Or, maîtriser la langue de plus de 60 % des habitants de notre pays vous permettra d’accéder, à terme, de manière facilitée à nombre de possibilités d’emploi au niveau national hors de la Suisse romande, et d’ajouter une ligne précieuse à votre CV.
  • Les titres de certification et plan d’études sont normés de façon fédérale. Aussi, le retour en en formation à Genève sera facilité.
  • L’année scolaire, en cas de promotion, est validée. Pas besoin ainsi au retour de rattraper les notes de maturité de 2ème année de Collège.
  • L’échange: créer des liens de proximité entre deux familles partenaires sont des liens à vie et une superbe expérience pour chacun des membres de la famille!
  • Le budget: partir en Suisse alémanique permet d’atteindre les buts visés d’un séjour linguistique dans le cadre scolaire au moindre coût.

Cantons concernés?

Le canton de destination peut varier selon les élèves des gymnases suisse-alémaniques demandant également un partenariat. En général, la demande la plus forte vient de Zürich ou Zug, mais ponctuellement, nous recevons aussi des demandes de Lucerne, Schwytz ou d’autres cantons.

Selon les cantons suisse-allemands, les élèves doivent réaliser un séjour en immersion au semestre. C’est notamment le cas à Zürich. Dans ce cas,  la famille de l’élève genevois accueille un élève sur le semestre 1, et un autre élève sur le semestre 2. Quant à l’élève genevois, il change de famille d’accueil au semestre, mais reste dans la même école.

Points d’attention:

  • Le nombre de candidats inscrits des cantons suisses-allemands peut varier d’une année sur l’autre, le jumelage ne peut donc pas être garanti! Le scénario alternatif est une inscription au programme Allemagne, que nous vous conseillons de faire par mesure de précaution.
  • Etant donné qu’il s’agit d’un échange, votre engagement d’accueil vis-à-vis du partenaire doit être assuré, quelle que soit la situation scolaire de juin ou en cas de retrait volontaire. En effet, l’élève partenaire a l’obligation de réaliser cette immersion pour l’obtention du titre. Aussi, si vous ne pouviez ou ne souhaitiez plus accueillir, une solution alternative viable et effective doit être proposée par vos soins pour la durée du séjour initialement prévue.
  • Si vous ne pouviez envisager qu’un séjour unilatéral en Suisse-alémanique, seul votre réseau peut vous aider à trouver une famille d’accueil. EL&M ne cherche pas de famille d’accueil, mais se charge par contre de l’accueil au sein du gymnase concerné selon l’adresse d’hébergement.

Concrètement, cela se passe comment?

  • En cas d’intérêt, vous remplissez digitalement la fiche d’inscription au 30 novembre 2025, et la renvoyez à EL&M. Attention: le lieu de destination privilégié n’est PAS GARANTI! 
  • Sur la base des indications données, les directions de projet respectives procèdent au jumelage des élèves inscrits.
  • Les informations concernant votre partenaire vous sont données dans le courant du mois de février-mars.
  • Vous prenez contact avec la- les familles partenaires, les rencontrez si possible (cette démarche est vivement encouragée!) et confirmez le partenariat.
  • L’Unité transversale peut mettre à votre disposition, si souhaité, un modèle de convention entre familles partenaires. Cette convention fixe les contours du partenariat, défini ensemble par les familles concernées (prise en charge des frais respectifs, retour pendant les vacances scolaires etc.)
  • Dès lors, l’inscription dans l’établissement d’accueil suit son cours.

Vous êtes encore indécis? Alors regardez le témoignage de Marie de son année passée à la Kantonsschule Musegg à Lucerne en 2019 ou lisez Lydie, actuellement à Lucerne !

Public-cible

  • Elèves de 1ère année du Collège de Genève inscrits en MMBs langue d’immersion allemand

Dates

  • Délai d’inscription au 30 novembre 2025

Financement

  • Dans la mesure où il s’agit d’un échange, il n’y a pas de frais, hors les dépenses personnelles, le transport et éventuellement la prise en charge du repas de midi.
  • En cas d’hébergement dans une famille en prolongement d’un semestre, une pension d’environ 750 CHF doit être envisagée.

Vous êtes intéressés-es?
Vous avez besoin de plus d’information?