L’unité transversale Echanges linguistiques et mobilité (EL&M) est un service de prestations du Département de l’instruction publique de Genève (DIP). Elle interagit avec les directions générales de l’enseignement obligatoire (DGEO), du secondaire II (DGESII), l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) et l’agence nationale Movetia.

Elle a pour but de promouvoir, développer et soutenir tout projet d’échange linguistique, de séjour linguistique et de mobilité sur le temps scolaire pour les jeunes en formation dès l’école primaire jusqu’au terme du secondaire II. Elle répond autant à la formation générale que professionnelle. Elle aide aussi au développement de stages dans le cadre de la formation initiale des enseignants-es.

Sa mission se base sur la volonté du DIP de favoriser et faciliter les projets d’immersion culturelle, linguistique et professionnelle des jeunes, en accompagnement de l’enseignement ordinaire dans la formation générale, ou du parcours d’apprentissage dual et plein-temps dans la formation professionnelle.

Elle encourage par ses activités le développement de leur autonomie et de leur capacité d’adaptation à d’autres environnements culturels et/ou professionnels (soft skills), et leur permet d’améliorer leurs compétences linguistiques et/ou de perfectionner leurs compétences métier.

Le DIP s’inscrit ainsi dans la ligne de la Stratégie nationale pour la promotion des échanges et la mobilité, signée en novembre 2017 par les cantons et la Confédération, et dont Movetia porte la responsabilité de mise en œuvre opérationnelle sur la plan national.

Dans son prolongement, l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) et le Conseil interprofessionnel pour la formation (CIF) inscrivent la mobilité des apprentis-es dans leurs Objectifs OFPC et Priorites CIF.

Pour atteindre ces objectifs, l’unité transversale EL&M:

  • Développe des programmes spécifiques d’échanges linguistiques ou de stages professionnels en individuel pour les élèves, les étudiants-es et les apprentis-ies ou promeut auprès d’eux-elles des programmes crées par d’autres cantons et/ou soutenus par Movetia.
  • Soutient les enseignants-es, établissements scolaires ou professionnels et les entreprises formatrices à la réalisation de projets d’échanges linguistiques pour classes/groupes ou de stages professionnels en Suisse ou à l’étranger, sur la base d’initiatives d’enseignants-es, de directions d’établissement ou d’entreprises formatrices, ou de programmes cantonaux et extra-cantonaux.
  • Aide les parents à organiser un échange ou séjour linguistique dans le cadre scolaire, en Suisse et à l’étranger.
  • Propose des modèles administratifs et logistiques destinés aux enseignants-es ou institutions/entreprises formatrices pour faciliter la mise œuvre de projets (modèles de courriers, plans de projets, grilles d’évaluation de stage dans le cadre de la formation professionnelle etc.)
  • Donne les pistes et informations utiles pour obtenir un financement par le canton et/ou par la Confédération via Movetia dans le cadre d’un projet d’échange de classe/groupe.
  • Collabore au dépôt de projet auprès de Movetia pour l’obtention d’un financement pour les candidats à la mobilité (stages professionnels) dans le cadre de la formation professionnelle.
  • Délivre des attestations de participation aux programmes.

Contact

Catherine Fernandez Sonino, Responsable UT Echanges & Mobilité DIP, 5A ch de L’Echo, 1213 Onex, info.echanges-mobilite@etat.ge.ch