L’énergie du soleil transformée en électricité

Ces 5 panneaux solaires photovoltaïques transforment l’énergie du soleil en électricité. Ensemble, ils totalisent 8 m2 de cellules en silicium monocristallin et peuvent délivrer, dans les meilleures conditions, une puissance de 1700 watts – de quoi faire fonctionner une quinzaine d’ordinateurs de bureau avec leur écran.

La production d’énergie des panneaux varie non seulement au cours de la journée, mais aussi au cours des saisons : il y a cinq fois plus d’électricité produite en juin-juillet qu’en décembre-janvier. Sur toute une année, l’installation fournit la moitié de l’électricité consommée annuellement par un ménage moyen à Genève (environ 1500 kWh). On peut d’ailleurs voir ce que produisent les panneaux (puissance et énergie totale) sur deux écrans, l’un situé dans le hall d’ascenseurs de cet étage, et l’autre au rez-de-chaussée du bâtiment.

Les panneaux photovoltaïques n’aiment pas la chaleur

Les panneaux photovoltaïques peuvent s’échauffer fortement sous le soleil, surtout en été. Or, lorsque leur température s’élève, leur rendement baisse et ils produisent moins d’électricité. Ainsi, la présence d’un sol végétalisé est un avantage pour la production d’énergie solaire, parce que le toit chauffe beaucoup moins que s’il était constitué de gravier ou de béton nu.

De leur côté, les panneaux solaires projettent de l’ombre sur le sol, créant ainsi des micro-climats plus frais : ce sont autant de petits biotopes qui accroissent la biodiversité du toit.