Le sol de cette toiture est constitué de deux sortes de substrat (ricoter et compost/gravier) qui varient en épaisseur et qui ont été plantés avec des groupes de plantes indigènes bien choisies. Le but est de recréer deux types de milieu naturel devenus peu fréquents, voire rares, dans le canton de Genève:
Prairie mi-sèche
Dans les prairies mi-sèches (appelées Mesobromion) se développe une végétation colorée, composée d’espèces végétales peu exigeantes en eau et en nutriments. Traditionnellement fauchées une fois par an, ces prairies sont propices à la croissance des orchidées. Parmi les plantes caractéristiques figurent : L’œillet des Chartreux (Dianthus carthusianorum) La sauge des prés (Salvia pratensis) La marguerite commune (Leucanthemum ircutianum)
Pelouse très sèche
Les pelouses très sèches (appelées Xerobromion) sont plus rares. Dans le canton, on en trouve encore au Moulin de Vert et au bord de l’Allondon. Elles croissent sur des sols caillouteux et elles ne sont jamais fauchées. Leurs végétaux sont spécialement adaptés pour stocker l’eau ou limiter leur transpiration. C’est le cas des plantes suivantes : L’orpin blanc (Sedum album) L’œillet saxifrage (Petrorhagia saxifraga) L’épiaire droite (Stachys recta) La végétalisation des toitures, en vue de recréer des milieux naturels, est une pratique assez récente. Voilà pourquoi ce site comporte aussi des zones de tests et d’études qui permettront d’améliorer les techniques de mise en œuvre et d’entretien.