Les moineaux se sont adaptés à la civilisation

Les moineaux domestiques (Passer domesticus) vivent souvent en groupes, ce qui facilite l’apprentissage par imitation. C’est d’ailleurs grâce à leurs aptitudes sociales qu’ils ont su s’adapter depuis toujours aux êtres humains, si bien qu’ils occupent aujourd’hui pratiquement toutes les régions habitées du monde. Pourtant, malgré leur grande capacité d’adaptation, les moineaux se font plus rares en milieu urbain, parce que leur nourriture naturelle (graines, insectes) manque, et parce que les bâtiments modernes offrent moins de cavités pour nicher. Voilà pourquoi Nature-Écho leur offre deux nichoirs triple. Chaque nichoir comporte 3 chambres séparées pour 3 familles, avec un trou d’entrée pour chacune.

graines et insectes au menu

Dans les campagnes, les moineaux chapardent des graines et des fruits, mais ils rendent service aux agriculteurs en chassant aussi les insectes – surtout pour nourrir leurs jeunes durant la période de reproduction. Un couple peut ainsi élever jusqu’à 3 nichées par an, avec 4 à 6 œufs par ponte.

Dans les villes, les moineaux mangent aussi la nourriture des humains, allant jusqu’à quémander des frites sur les terrasses des restaurants. Ils ont même appris à vivre dans les centres commerciaux, les gares et les aéroports.

Puisqu’ils recherchent des insectes au moment de la nidification, ils participent à l’équilibre naturel des parcs et des jardins. Ils aident notamment nos arbres et nos arbustes à résister à la voracité des chenilles de papillons exotiques nouvellement arrivés, tels que la pyrale du buis ou la mineuse du marronnier.