Actions 2024-2025
Une vitrine à l’entrée du bâtiment sera dorénavant dédiée à l’éducation à la durabilité (ED). Cela permettra de donner davantage de visibilité.
L’objectif est de couvrir durant l’année différentes thématiques sur la question en exposant les problèmes, causes et surtout les solutions à la portée de nos élèves. Afin d’enrichir cet aspect, des (res)sources de la médiathèque pourront aussi être mises en évidences, ainsi qu’un lien avec la vitrine de celle-ci.
Reconduction des «brigades vertes».
Actions 2023-2024
Reconduction des «brigades vertes».
Réunions des délégués de classe avec la direction : Inclure les élèves et les classes dans les idées et les choix de projets d’école. Des projets liés à l’EDD pourront être élaborés, par exemple favoriser la biodiversité aux alentours de l’école, collectes solidaires, friperies, intervenants externes…
Récupération de boîtes de peintures abandonnées en fin de 11e. Nettoyage minutieux des pastilles et des boîtes. Don des boîtes de gouache à l’association Crayons Copains qui redistribue du matériel d’écriture, de dessin et peinture dans des écoles du monde entier.
Calendrier perpétuel : Réalisation d’un calendrier non daté (pour les anniversaires). Sensibilisation, réflexion et illustrations en lien avec un thème des 17 ODD.
Participation au projet eCO2profil : 4 classes ont bénéficié de l’intervention d’une animatrice concernant le bilan carbone de notre école. Cela a mené à 2 projets :
- Une classe a récupéré les invendus d’un marché et nettoyé, pelé, écossé, … puis cuisiné des légumes toute l’après-midi. Les légumes ainsi préparés ont été ramené dans les familles pour le repas du soir.
- Trois classes ont souhaité faire participer toute l’école à une réflexion sur notre dépendance à l’électricité. Le 6 juin, sous le thème « à quoi ressemblerait un jour d’école sans électricité ? », les lumières ont été éteintes. Les camarades ont été incités à ne pas utiliser leur téléphone, même sur la pause de midi. Certains enseignants ont de leur côté donné leurs cours sans photocopies, sans ordinateurs et sans beamer.
Actions 2022 – 2023
Reconduction du potager .
Reconduction des «brigades vertes».
Réunions des délégués de classe avec la direction : Inclure les élèves et les classes dans les idées et les choix de projets d’école. Des projets liés à l’EDD pourront être élaborés, par exemple favoriser la biodiversité aux alentours de l’école, collectes solidaires, friperies, intervenants externes…
La Matière Arts Visuels (dans le cadre du projet ART& SCIENCE) : réflexion autour des emballages et production de déchets, recyclage et transformation de la Matière.
Adopte un vêtement : Valoriser les vêtements de deuxième main en organisant des friperies ponctuelles.
Un arbre pour l’école : planter pour l’avenir, rendre le préau plus vert, plus agréable, plus ombragé, …
Récupération d’anciennes chambres à air : pour les installer sous les bureaux élèves qui ont de la difficulté à rester assis sans bouger.
Récupération de boîtes de peintures abandonnées en fin de 11e. Nettoyage minutieux des pastilles et des boîtes. Don des boîtes de gouache à l’association Crayons Copains qui redistribue du matériel d’écriture, de dessin et peinture dans des écoles du monde entier.
Calendrier perpétuel : Réalisation d’un calendrier non daté (pour les anniversaires). Sensibilisation, réflexion et illustrations sur le thème «les animaux en voie d’extinction».
Actions 2021-2022
Fresque du climat: une classe de 11ème année du cycle de Montbrillant a travaillé sur un projet de fresque pour le climat. En collaboration avec deux étudiants de l’HEAD
Reconduction du potager.
Reconduction des «brigades vertes».
Réunions des délégués de classe avec la direction : Inclure les élèves et les classes dans les idées et les choix de projets d’école. Des projets liés à l’EDD pourront être élaborés, par exemple l’organisation de conférences avec des intervenants externes, de friperies, de collectes solidaires, …
Projets autour des 17 objectifs du développement durable (ODD). Chaque classe intéressée, s’approprie, puis développe la réflexion et les connaissances autour d’un des ODD. Le but est de créer de petits évènements en lien avec l’EDD qui touchent l’ensemble de l’établissement. Les classes réalisent une œuvre, un poster, une collecte solidaire, une séquence fitness, une vidéo, un slam, un concours photo, une expo…. qui permettra de partager leurs réflexions.
Les classes ont réalisé des œuvres, des posters, une collecte solidaire avant Noël, une collecte de téléphones, une fresque participative et éphémère, une vidéo et une chanson, … A la fin de l’année scolaire, deux conférences sur l’énergie grises données par M. Lucien Willemin et une expo récapitulative a permis de rappeler les actions faites au cours de l’année.
Actions 2020-2021
Potager en permaculture: initié il y a 3 ans, avec un potager sur le toit
Brigades Vertes: Projet de ramassage des détritus. Tournus annuel des classes / 1 classe par semaine. En projet : réalisation d’une vidéo ou d’une action pour relancer l’intérêt pour les brigades vertes et rappeler leur sens.
« L’abeille » / la « ruche » : Parc Beaulieu avec une apicultrice + récolte de miel > activités dans toutes les disciplines avec la 9R1.
Fonds social: lors de la récréation, vente de jus pomme par des élèves volontaires (produit local) au profit du fonds social de l’école.
« Ateliers déchets » : quelques classes participeront aux « ateliers déchets » proposés par l’Etat de Genève, et accueilleront des intervenants externes, notamment du Muséum d’Histoire naturelle, dans leur classe pour animer l’atelier.
Réunions des délégués de classe : Inclure les élèves et les classes dans les idées et les choix de projets d’école. Des projets liés à l’EDD pourront être élaborés, par exemple dans le cadre de l’organisation de conférences avec des intervenants externes, de friperies, d’éventuelles grèves du climat…
Actions 2019-2020
Potager en permaculture: initié il y a 3 ans, avec un potager sur le toit
Brigades Vertes: Projet de ramassage des détritus. Tournus annuel des classes / 1classe par semaine. En projet : réalisation d’une vidéo ou d’une action pour relancer l’intérêt pour les brigades vertes et rappeler leur sens.
« L’abeille » / la « ruche » : Parc Beaulieu avec une apicultrice + récolte de miel > activités dans toutes les disciplines avec la 9R1.
Fonds social: lors de la récréation, vente de jus pomme par des élèves volontaires (produit local) au profit du fonds social de l’école.
Gaspillage: réduire de manière significative le gaspillage au sein du cycle et partager les bonnes pratiques. En projet : un compost.
Alimentation : Projet de collaboration avec la Cafétéria de la Poste (SV Group), où les élèves de Montbrillant peuvent manger à midi. Projet : Ateliers (9e) gustatifs et culinaires pour apprendre à consommer local et à trouver des alternatives à la viande
Actions 2018-2019
Potager en permaculture: initié il y a 2 ans, avec un potager sur le toit
Brigades Vertes: projet de ramassage des détritus. Tournus annuel des classes / 1classe par semaine
« L’abeille » / la « ruche » : Parc Beaulieu avec une apicultrice + récolte de miel > activités dans toutes les disciplines avec la 9R1
Livres Cameroun: projet avec l’association ASSOMOCAM > réutilisation des manuels de français en Afrique ; récolte de manuels
Fonds social: lors de la récréation, vente de jus pomme par des élèves volontaires (produit local) au profit du fonds social de l’école
« Climat: à la demande d’élèves de 10e, une conférence a été organisée avec Julia Steinberger de l’Université de Leeds, figure reconnue pour son travail autour du climat et du développement durable. »
Building Action Atelier: projet reporté à l’année prochaine par l’organisatrice: concevoir une structure durable pour un site dans la ville de Genève / créer une maquette avec des matériaux recyclés / développer et présenter un sketch court inspiré par leur design
Gaspillage: projet en réflexion pour l’année scolaire prochaine: réduire de manière significative le gaspillage au sein du cycle et partager les bonnes pratiques
Actions 2017-2018
- Nouveau projet: « L’abeille » / « La ruche » (Parc Beaulieu avec une apicultrice + récolte de miel) > ont développé des activités dans toutes les disciplines (par ex. en mathématiques), en s’inspirant de l’approche de Serge Boimare (Ces enfants empêchés de penser, L’enfant et la peur d’apprendre).
- Autres projets: potager, Silviva, brigades vertes avec tri sélectif, gratiferia, concours Eduki.
Actions 2016-2017
Le référent EDD a questionné ses collègues, qui sont conscient-e-s qu’il faut faire de l’EDD via la Formation générale notamment. Il n’y a pas de groupe A21/EDD et le groupe santé est devenu, depuis l’an passé, le groupe « bien vivre ». Une enquête a été menée auprès des élèves autour du « bien vivre » (questions sur les trajets pour venir à l’école, l’alimentation, le sentiment de sécurité, la relation avec les adultes, etc.). Les résultats de cette enquête ont été présentés lors d’une journée d’étude qui a permis d’analyser les propositions des élèves et leur faisabilité. L’assemblée des délégué-e-s a été associée à cette démarche.
Un potager en permaculture est prévu sur toit de l’établissement. Il est financé en partie par le fonds « Vivre ensemble », et par « Education21 ». Des activités pédagogiques interdisciplinaires, sont prévues avec l’appui de l’association « Les artichauts » et la ferme de Budé. Il est question de participer à un concours inter cantonal.
L’énergie : théorique, pratique et ludique à la fois… La semaine d’activité au Collège de Montbrillant a plongé 2 classes, ses enseignants et le personnel de l’école dans ce sujet vaste et passionnant. Théorique, en découvrant l’énergie et ses enjeux ; pratique, en analysant la consommation d’énergie du bâtiment scolaire et en visitant le barrage de Verbois ; et ludique, en bricolant des mini-bolides solaires.
En 2016, les enseignants ont organisé une collecte d’habits pour soutenir, d’une part, les migrants mineurs non-accompagnés qui se trouvent au foyer du Petit-Saconnex (avec le parlement des jeunes de la Ville de Genève qui a lancé ce projet « vêtements pour la dignité »), et, d’autre part, les migrants des camps d’Europe de l’est via la Caravane de solidarité. C’est une classe de 10e CT qui est à l’initiative de la collecte pour le foyer, et un groupe d’enseignants pour le soutien à la caravane de solidarité. Nous avons unis ces deux mouvements en une seule collecte, faite à la fin du mois de novembre et qui a rencontré un bon succès.