Actions 2024-2025
Cours facultatif de réparation de vélos
Le cours facultatif de réparation de vélos a été reconduit pour la quatrième année. Il permet aux élèves de découvrir concrètement la mécanique des 2 roues, de réparer un vélo de A à Z et est clôturé par une sortie en vélo en fin d’année. Il offre aussi un service de réparation au cas par cas.
Groupe égalité
Le groupe Egalité se réunit régulièrement pour mettre en place des rencontres et des groupes de discussion sur des thèmes touchant l’égalité.
JPM ( jardin partagé du Marais)
Comme les années précédentes, plusieurs classes utilisent le jardin comme support pour leur cours dans différents disciplines, puisque nous avons une salle à l’extérieur avec des bancs.
Comme le jardin est situé à côté de l’éducation nutritionnelle, il est facile de composter les déchets verts, mais aussi de découvrir et récolter les herbes aromatiques directement au jardin.
Comme le four à pizza est disponible au jardin, il est prévu de de l’utiliser à différentes occasions en utilisant l’origan ou les oignons du jardin..
Plusieurs projets interdisciplinaires ou interclasses sont prévus, par exemple sur la thématique de la biodiversité au jardin au travers des plantes aromatiques ( 9ème de bio) ou encore plusieurs ateliers sur les plantes médicinales avec plusieurs classes de 10ème de biologie, avec utilisation des plantes médicinales de plusieurs manières.
Enfin certains projets sont encore en train d’être élaboré.
Côté aménagement, le plastique de la serre a été abîmé par des vandales en fin d’année et va être remplacé.
Il est aussi prévu de mettre une nouveau coffre pour le matériel du four à pizza, ainsi que de remettre des copeaux et de compléter diverses plantations.
Actions 2023-2024
Cours facultatif de réparation de vélos
Le cours facultatif de réparation de vélos a été reconduit pour la troisième année. Il permet aux élèves de découvrir concrètement la mécanique des 2 roues, de réparer un vélo de A à Z et est clôturé par une sortie en vélo en fin d’année. Il offre aussi un service de réparation au cas par cas.
Groupe égalité
le groupe Egalité se réunit régulièrement pour mettre en place des projets, à la rentrée 2023, c’était le film Barbie qui a été choisi pour organiser une première activité sur le thème du genre.
JPM ( jardin partagé du Marais)
Plusieurs classes utilisent le jardin comme support pour leur cours dans différents disciplines, puisque nous avons une salle à l’extérieur avec des bancs. Sinon l’éducation nutritionnelle utilise le compost et l’objectif est d’utiliser le plus souvent possible les herbes du jardin.
La classe Atelier a installé le four à pizza de manière pérenne au jardin cet automne.
Une classe de 9ème cultive des carrés potager.
Enfin plusieurs classe de biologie en 10ème mettent en place un projet de jardin médicinal en lien avec le cours de biologie. Ce projet permet d’identifier les plantes, les goûter, les semer et faire des préparations en fin d’année avec une herboriste.
Côté aménagement, la barrière et le portail du jardin ont été renforcés car il y a eu des déprédations, ainsi que la serre qui a été détruite par des vandales à la rentrée.
Bilan des activités au Jardin Partagé du Marais « JPM » (créé en mars 2021) : 3ème année scolaire (22-23)
L’essentiel en bref :
Accueil de classes au jardin pour différentes activités
Participation au concours romand environnement avec un projet au jardin
Installation de bancs pour l’accueil des classes
Plantation d’arbres fruitiers et de bulbeuses
Septembre :
- Une demi-journée d’entretien avec le groupe « Adulte » du CO du Marais
- Activités avec des classes de 9ème en biologie sur le vivant
Octobre :
- Activité avec des classes de 9ème en biologie sur la biodiversité
- Plantation de bulbes de narcisses, de jonquilles et de tulipes
- Début du projet sur le concours Environnement Jeunesse : tester un engrais issu du compostage de l’urine sur un carré potager et le comparer avec un autre sans engrais
- Activité pizza au jardin : fabrication et cuisson de pizza au jardin en utilisant les herbes du jardin ( activité reconduite fin juin )
Novembre:
Plantation de 19 arbres fruitiers basses-tiges par deux classes afin de diversifier les structures du jardin et d’étudier la reproduction des plantes et le cycle des saisons
Décembre:
- Installation de bancs sur la place d’accueil du jardin, afin de pouvoir faire asseoir les élèves sur la place d’accueil au jardin. Les troncs (chêne et frêne) bruts ont été gracieusement fournis par l’Etat de Genève. Ensuite une scierie mobile a découpé les troncs sur place et en a fait des bancs. Cette étape a pu être suivie par plusieurs classes, comme une sensibilisation à un métier du bois.
Mars
Observation de l’hôtel à osmie (abeille sauvage) et étude de l’osmie.
Avril-mai
- Plantation de lavandes et de ciboulette
- Observation en botanique sur les fleurs
- Travail en mathématiques sur la croissance des tournesols
Juin
- Utilisation de la place d’accueil et des bancs pour d’autres cours ( maîtrise, etc…)
Actions 2022-2023
Jardin Partagé du Marais (Mise en place 2021)
Jardin Partagé du Marais occupe une bonne part de l’activité EDD.
A la rentrée passée, le premier bilan d’une année complète, mais passablement chahutée a été mis en ligne : https://edu.ge.ch/site/comarais/jardin-partage/
Pour 2022-2023, il est prévu de continuer à aménager la partie jardin forêt avec des arbres fruitiers et des petits fruits, mais aussi de renforcer la pergola de saule. Le fonctionnement du compost avec l’éducation nutritionnelle a débuté. La biodiversité va être étudiée par des classes de 9ème année.
Plusieurs activités en lien avec d’autres disciplines comme les mathématiques ou les arts sont prévues tout au long de l’année.
Le jardin partagé du Marais se prête aussi à l’accueil d’activité de maîtrise de classe ou d’activité entre adulte afin de favoriser les liens.
Enfin il est prévu d’installer des bancs afin d’asseoir les classes sous la pergolas
Bilan 2021-2022 du Jardin partagé du Marais ici
Cours facultatif de réparation de vélos
Le cours facultatif de réparation de vélos a été mis en place par un enseignant M. Lionel Oullion. Il permet aux élèves de découvrir concrètement la mécanique des 2 roues, de réparer un vélo de A à Z et est clôturé par une sortie en vélo en fin d’année.
Actions 2021-2022
Jardin Partagé du Marais (cf mise en place ci-après)
Pour 2021, il est prévu d’aménager la partie jardin forêt avec des arbres fruitiers et des petits fruits ainsi qu’un compost et de faire vivre le jardin avec différentes activités pédagogiques. La double spirale commence à accueillir les premières aromatiques. Ainsi plusieurs classes participent chaque semaine à différentes activités comme les plantations ou l’entretien.
Cours facultatif de réparation de vélos
Un cours facultatif de vélo a été ouvert par un enseignant passionné.
Il permet aux élèves de découvrir concrètement la mécanique des 2 roues
Actions 2020-2021
Jardin partagé des Marais
En septembre 2020, un groupe « Jardin partagé du Marais » est créé. Après toute une série d’étapes, un Jardin Partagé au Marais (JPM) https://edu.ge.ch/site/edd/mise-place-dun-jardin-partage-co-marais/ a été créé en mars 2021 par plus d’une dizaine de classe. Ainsi une double spirale (12 m de diamètre) a été créée avec des élèves en mathématiques, puis différentes classes se sont succédées pour aménager les chemins en copeaux. Par la suite, les classes ont commencé à semer et à planter des fleurs et des légumes, ce qui a notamment donné de splendides tournesols.
1.Situation initiale
Janvier 2021 :
Vue de la parcelle depuis l’est. Cette parcelle est une ancienne zone sportive et n’est plus utilisée. En étudiant les alentours du Marais, ce site a été choisi car il était le plus adapté pour la création d’un jardin, que ce soit l’orientation, la surface, l’accessibilité et l’organisation d’activités pour les élèves. Le groupe jardin a décidé de créer une double spirale, un espace accueil et un jardin-forêt sur un espace d’environ 300 m2.
2. Hersage
Mars 2021 :
Pour mettre en place la future double spirale, il est nécessaire d’avoir une terre ameublie en surface. C’est pourquoi nous avons demandé à un paysan de procéder à un hersage superficiel pour décoller la pelouse et ainsi pouvoir travailler la terre à l’aide des râteaux.
3. Traçage de la double spirale
Fin mars 2021 :
Nous avons pu bénéficier d’un temps ensoleillé et sec pour la mise en place de la double spirale. Il a d’abord fallu tracé géométriquement les deux spirales avec les élèves (exercice déjà fait en classe), puis rassembler les mottes en buttes, tout en aplanissant les cheminements.
4. Mise en place du géotextile
La mise en place d’un géotextile (à base de PET recyclé) sur les cheminements évite la prolifération des herbes indésirables et facilite le travail d’entretien du jardin.
5. Mise en place des copeaux
8 m3 de copeaux ont été livrés afin de recouvrir les cheminements et l’espace d’accueil pour les classes. Environ 250 élèves du cycle du Marais ont participé à cette semaine de mise en place.
6. Mise en place de la barrière
Mai 2021 :
Une barrière a été mise en place par le groupe (d’adulte) du JPM afin de délimiter le périmètre du jardin.
7. Mise en place du portail
Juin 2021 :
La classe atelier a fabriqué un portail de A à Z et utilisant du matériel trouvé au cycle.
8. Mise en place des coffres
Deux coffres ont été installés au jardin. Ils permettent de séparer les grands outils des petites pelles et arrosoirs et ainsi de mieux gérer les activités et le rangement du matériel.
9. Mise en place du réservoir
Pour l’arrosage, un réservoir de 1000l. a été installé afin de pallier au manque d’arrivée d’eau.
10. Plantations et premières activités pédagogiques
Avril à juin :
Les plantations ( photo de la consoude) ont commencé avec des semis de tournesols et des plantations de fleurs. Puis des plantes vivaces comme la consoude, la tanasie, etc…
11. Vue du jardin depuis le deuxième étage du bâtiment
Juin 2021 :
Vue de la double spirale aromatico-florale, où les tournesols commencent à prendre de l’ampleur. Les pommes de terre ont été récoltées par les élèves et des fleurs d’été mises à leur place.
Machine à café en salle des maîtres :
une nouvelle machine à café a remplacé les machines Selecta : elle est moins bruyante et donc plus économe en énergie. Les bénéfice de la vente du café est reversé à l’association Gioia ( du CO du Marais), qui aide des élèves dans le besoin. Le marc de café est recyclé via le jardin ou le vermicompost de l’établissement.
Groupe Climat :
Un groupe climat a été créé sous l’impulsion des élèves et a été suivi par des enseignants durant toute l’année. Il a fait des actions durant la grève du climat, mis en place une boîte d’échange à la bibliothèque.
Biodiversité :
Le projet vermicompost (élevage de vers de terre) est toujours d’actualité avec les classes de 9ème, ainsi qu’un nichoir à abeille sauvage. De plus, une prairie sauvage a fait place à la pelouse depuis une dizaine d’année maintenant.
Actions 2019-2020
Un groupe Climat autogéré
Cette année, sous l’impulsion de la grève du climat, un Groupe Climat s’est constitué à partir d’élèves motivés. Ils se réunissent chaque semaine, encadrés par des enseignants pour décider des actions à mener dans l’établissement. La première action concrète a été d’organiser des activités lors de la grève du climat du 29 novembre dernier. En effet, durant toute cette journée, ils ont animé des débats, récolté des idées d’actions concrètes, organisé un goûter d’invendus et fabriqué des pancartes avec des cartons récupérés pour la manifestation.
En ce moment, le groupe procède au tri des idées selon leur faisabilité.
Un vermicompost depuis bientôt 10 ans
En biologie, nous travaillons depuis maintenant près de 10 ans sur le vermicompost.
Cette année, plusieurs classes de 9ème étudient le vermicompostage au moyen de différentes caisses en plastique. L’observation des organismes vivants, la comparaison de la décomposition de différentes matières, ainsi que la classification des différents organismes qui la colonisent constitue un excellent fil rouge pour la biologie 9ème.
Le collège du Marais fournit gratuitement, en échange de bons soins, des vers de terre pour démarrer une activité dans une école, il suffit de contacter M. Reverchon au collège du Marais.
Des osmies au collège du Marais
Depuis plusieurs années, le collège du Marais accueille une colonie d’osmies. Le nichoir a subi différentes épreuves, il a notamment servi d’apéro au pic vert. Un grillage à poule a alors été installé, puis il a fallu le reconstruire, car les ouvriers-peintres l’avaient débarrassé, malgré notre demande de le remettre en place…
L’observation de ces insectes est l’occasion d’aborder la pollinisation, la diversité des abeilles et le cycle de vie des abeilles sauvages
Une place pour la biodiversité
Une parcelle arborisée est laissée « nature » et fauchée une fois par année, ce qui permet de laisser une place aux insectes et de fournir un garde-manger aux oiseaux.
Un projet de jardin Partagé
Actuellement un projet de création de jardin partagé est lancé avec une première réunion de l’équipe en janvier 2020. Le projet est porté par S. Burer et F. Reverchon.
Actions 2016-2017
Il y a actuellement le groupe humanitaire qui s’occupe de financer la construction d’un dispensaire en lien avec une association burkinabé, avec laquelle le CO Marais coopère depuis bientôt 10 ans.
Un stand sera d’ailleurs tenu par le groupe humanitaire pour les 50 ans du CO du Marais, le samedi 20 mai prochain. L’établissement participe également aux travaux de la plateforme EDD d’Onex (ateliers A21 dans les écoles, toiture végétalisée d’Onex).
Au Marais, il existe un groupe Agenda 21 qui met en place des projet en lien avec le développement durable.
- En 2014, il a réalisé projet dans le cadre d’un cours facultatif solidaire en faveur du Burkina Faso. Ce sujet a fait l’objet d’un reportage sur Canal Onex : « Elèves et enseignants du Marais s’investissent pour le Burkina Faso ».
- En 2011-2012, dans le cadre des activités de l’Agenda 21 scolaire du CO du Marais, deux classes ont participé au concours Eduki « Rio + 20 », un concours sur le développement durable. Ces deux classes ont réalisé des t-shirts ou des reportages sur le thème du développement durable.
- En 2010-2011 un travail a été mené afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’école aux économies d’énergie avec des actions concrètes visant par exemple à réduire l’utilisation des rétro-projecteurs, à éteindre les lumières et ouvrir les stores etc… avec un calcul précis des gains réalisés, ces derniers étant investis dans un projet au Mali. Toutes les classes ont également pu visiter une exposition interactive sur les consommations électriques. - L’établissement a également initié un projet de jardin didactique à Songpelse au Burkina Faso avec l’aide de l’association IAS (Ingénieurs et Architectes Solidaires)
- Durant ces années une prairie sauvage a été créée au sein de l’école pour favoriser la biodiversité, ainsi que des nichoirs pour les oiseaux, une colonie d’osmie (abeille solitaire) et un vermicompost pour la gestion des déchets verts.
- Depuis 2009, Noé 21 intervient dans les classes du Marais avec un projet intitulé : « Le changement climatique : causes, conséquences et solutions ».
Cet établissement fait partie de la plateforme EDD d’Onex.