Actions 2023-2024

Jardin pédagogique

  • Le jardin vit au gré des saisons et ce grâce à un cours facultatif impliquant des élèves de tous les degrés.
  • Le jardin est utilisé comme salle de classe par les enseignants qui le souhaitent.
  • Le jardin s’agrandit d’année en année. Cette année, il est prévu de terminer la pergola et de planter de nouveaux petits fruitiers.

Espaces extérieurs

  • Nous avons le projet pour 2024 de planter des arbres fruitiers sur le périmètre de l’école.
  • Nous avons également la volonté de planter davantage d’arbres sur le périmètre scolaire en collaboration avec la commune de Chênes-Bougeries.
  • Nous avons déjà contacté les entreprises qui s’occupent de l’entretien des arbres pour réalimenter en copeaux le pied des arbres.
  • Projet d’aménagement de bacs à l’entrée du bâtiment principal avec des fleurs et des plantes annuelles.

Du champ à l’assiette

  • Plusieurs classes ont déjà profité de cette activité.

La vraie vie de nos déchets

  • Reconduction de cet atelier dans l’établissement.

Demi-journée d’activité pour les 9e sur la santé

  • Projet d’organisation de plusieurs ateliers sur la mobilité douce en collaboration avec pro vélo Genève.

Festival du film vert

  • Participation au festival du film vert du 12 au 28 mars

Actions 2022-2023

Cette année, nous continuons à développer le jardin pédagogique de la Gradelle (JPG). Il accueille tout au long de l’année un cours facultatif. Il est encore prévu de faire appel aux enseignant.e.s du cycle pour mener à bien des projets et effectuer des grands travaux. Nous avons également installé un compost dans la salle des maître afin de valoriser les déchets verts dans le compost du jardin.

Le projet de brigade verte est reconduit cette année. En 2021-2022, nous avons créé un groupe d’élèves volontaires, les éco-délégués, afin de nettoyer les espaces extérieurs du cycle, travailler sur la gestion des déchets et développer des projets concrets. Nous avons par exemple organisé une sortie le long de la Seymaz pour nettoyer ses berges. Cette première sortie fut une réussite. Nous avons également tissé des liens avec les travailleurs sociaux du passage 41, maison de quartier de la Gradelle, qui nous ont aidé à mettre en place la brigade verte et fournit du matériel pour la collecte des déchets. De nombreuses idées de collaborations sont ressorties et pourront être développées les années à venir.

Le cycle de la Gradelle a depuis quelques année le label no littering. Nous allons mettre en place des actions pour conserver ce label.

La question de la mobilité douce, en particulier le vélo, est au cœur de nos réflexions. Nous travaillons à la modernisation des garages à vélos pour les élèves et les enseignants afin d’encourager ce moyen de transport.

Cette année, toutes les classes de 9e participeront à l’atelier « La vraie vie de nos déchets ».

Actions 2020-2021 et actions prévues en 2021-2022

Jardin Pédagogique de la Gradelle (JPG) :

Historique :

Le projet de permaculture a débuté en 2018-19 avec la création d’un Keyhole (jardin en trou de serrure) avec des matériaux de récupération (tuiles notamment), travail réalisé sous forme de chantiers participatifs avec des élèves et des profs les mercredis après-midi. Depuis lors, ça a permis de recycler toutes les épluchures des cours d’alimentation.

En 2019-20 des buttes de culture et une spirale aromatique ont été construits ainsi qu’un compost, une dizaine d’arbustes et arbres fruitiers ont été plantés (chantiers participatifs du mercredi). En soutien au JPG, une formation continue interne à l’établissement a été mise en place sur la durée de l’année scolaire.

En 2020-21 le cours facultatif hebdomadaire avec les élèves a enfin pu être proprement mis sur pied permettant de régulariser les activités à l’année (en alternant théorie et pratiques multiples, en fonction de la saison et de la météo). De nouveaux arbres et arbustes ont été plantés (notamment petits fruits). Des activités de travail individuel dans le jardin avec des élèves en grande difficulté ont aussi été développées à titre expérimental. Des collègues, en biologie notamment, ont commencé à exploiter les possibilités du JPG.

En 2021-22 le cours facultatif JPG a accru ses activités par la présence d’élèves de tous les degrés (une douzaine chaque semaine…) et la présence de collègues venus spontanément renforcer l’encadrement du cours. La plantation d’arbres et la réalisation des constructions pour développer la biodiversité se poursuit, ainsi que le renforcement du caractère didactique du jardin par la création de panneaux explicatifs. Enfin la transversalité dans l’utilisation du JPG par les enseignants et les élèves se poursuit petit à petit.

Autres projets en cours de développement:

  • Création de brigades vertes d’élèves; gestion/tri des déchets, renforcement des économie d’énergie, réflexion sur les bilans CO2 et écologiques généraux
  • Réflexion sur la mobilité douce, le parking des vélos dans l’école
  • Relance des activités du groupe Climat (interrompue depuis la pandémie)

Actions 2019-2020

Jardin pédagogique de la Gradelle

Actions 2018-2019

  • Suite aux grèves des jeunes pour le climat: création du Groupe Climat Gradelle (à partir du mois d’avril) qui devrait plancher, dès la rentrée 2019 sur l’élaboration d’une Charte DD pour l’établissement).
  • création d’un jardin pédagogique dont l’objectif sera de sensibiliser et agir en faveur de la biodiversité et contre le réchauffement climatique
  • un groupe Santé existe depuis plusieurs années (qui a demandé à travailler en lien sur le Jardin Pédagogique JP)
  • les actions annuelles de Médiation en 9e
  • un projet de réseau de co-voiturage pour les parents (à reprendre)
  • la gestion des déchets dans l’établissement (en lien avec le JP pour les compostables)
  • actuellement on réfléchit à des actions sur les consommations énergétiques dans les gestes quotidiens

Actualités