Actions 2022-2023

Pendant deux semaines Interventions dans plusieurs classes du directeur de l’école d’Eroug (M. Agali Attefock) ainsi que la réalisation d’un repas Touareg et la visite d’une chèvrerie.

Pendant la semaine du goût, Focus sur le Gruyère.

Action en faveur de l’école d’Eroug au Niger (école pour enfants Touaregs): à définir

Partenariat de la classe 912 avec la Ferme des Vergers toute l’année pour l’entretien des parcelles de culture, des espaces verts du quartier des Vergers et le ramassage de déchets dans ce quartier.

Partenariat avec la Ferme des Vergers dans le cadre de la mise en œuvre de la séquence 9B  » De la production à la consommation d’un bien agricole ». Il se réalisera de la manière suivante:

– Découverte des acteurs de la filière alimentaire des Vergers grâce à une présentation sur des panneaux disséminés dans le quartier.

– Participation à l’atelier « alimentation durable, du champ à l’assiette » proposé par l’association « Ma-terre ».

– Participation de deux classes de 9ième à « Robin des Watts: Alimentation ».

– Participation de plusieurs classes de 9ième à « jeunes reporters pour l’environnement « , activité proposée par l’association » j’aime ma planète ».

-Organisation probable d’une semaine décloisonnée sur « les déchets et le climat » pour les 9ièmes avec entre autre la participation aux ateliers « La vraie vie de nos déchets. Changeons, agissons ! » Forme définitive et dates à définir.

-Projection de film du Festival du film vert. A venir

– Participation de classes de 10ième à Eco2profil et de classes de 11ième aux Pionniers de l’énergie et du climat. Activités proposées par l’association « Ecolive ». Dates à définir.

Réalisation de divers projets d’élèves:

– Initiation au jeu de carte « Magic » et tournoi

– Organisation d’un concours de dessin

– Prolongation du projet relatif aux boîtes de serviettes hygiéniques

– Organisation d’un « bal de fin d’année »

– Rénovation de l’anneau de course.

Actions 2021-2022

Action en faveur du complexe pédagogique Zerkten qui accueille les enfants des douars (villages isolés) du grand Atlas au Maroc: collecte d’habits chauds et de chaussures

Action en faveur de l’école d’Eroug au Niger (ecole pour enfants Touaregs):

  • Réalisation par les classes de 9ième de divers objets en ACM et TM pour récolter des fonds afin de permettre à l’école d’Eroug de renflouer son cheptel de chèvres. La vente aura lieu en mai.
  • Participation de la classe 934 à la vente des boules de Noël pour le sapin solidaire du centre commercial de Meyrin afin de récolter des fonds pour permettre à l’Ecole d’Eroug de faire un film de promotion de leur école et éventuellement d’acquérir un ordinateur portable.

La classe 935 a participé en distanciel au sommet des jeunes activistes avec un engagement probable et prépare une action en faveur de la coopérative des femmes d’Eroug pour leur permettre d’acquérir des chèvres (autonomisation des femmes).

Partenariat de la classe 933 avec la Ferme des Vergers de Septembre à novembre puis de mars-avril à juin pour l’entretien de ses potagers.

Continuation du Partenariat avec la Ferme des Vergers dans le cadre de la mise en oeuvre de la séquence 9B  » De la production à la consommation d’un bien agricole« . La forme a été modifié afin de rendre les élèves plus actifs ( détails ultérieurement)

Projection de deux film du Festival du film vert:

Pour quelques classes de 9ième: « food for change » de Benoît Bringer

Pour quelques classes de 10ième: « Génération Greta » de Johann Boulanger et Simon Kessele

Organisation d’une semi-semaine thématique sur « les déchets et le climat » pou les 9ièmes en fin février-début mars

Actions 2020-2021

Actions en faveur de l’école d’Eroug au Niger (ecole pour enfants Touaregs):

  • Collecte d’habits chauds et de chaussures.
  • Réalisation par les classes de 9ième de divers objets en ACM et TM avec la contribution également de la classe Atelier pour récolter des fonds afin de permettre à l’école d’Eroug de renflouer son cheptel de chèvres.

Exposition des ODD dans les couloirs du collège. (Affiches format A1 fourni par Eduki et la fondation pour Genève)

Réalisation de deux collectes alimentaires au cours de l’année dont les bénéficiaires étaient:

  • l’association pour étudiants
  • la fondation Partage

Partenariat avec la Ferme des Vergers dans le cadre de la mise en oeuvre de la séquence 9B  » De la production à la consommation d’un bien agricole »

Il s’est réalisé de la manière suivante:

  • Visite du quartier des Vergers pour découvrir les différents acteurs de la filière alimentaire des Vergers.
  • Séance en classe pour formaliser cette découverte et présentation de l’historique de ce quartier.
  • Atelier d’une matinée alternant travail au potager et préparation puis dégustation d’une soupe de saison, complétée par une discussion autour du sujet de la saisonnalité et de la consommation locale.

La classe 1021 a été une classe pilote pour :

  • le test des séquences de « Green Breath Box ».
  • la visite de Zibay Eco Parc

Une classe de 11ième a participé à Ethnopoly en réalisant un « micro » film de 3min pour présenter le collège aux élèves de 7ième

Actions 2018-2019

  1. La rencontre avec un autre monde: en début d’année scolaire nous avons eu la chance de recevoir dans nos murs le directeur et enseignant d’une école du Niger pour enfant de Touaregs. Le repas Touareg et la visite de la chèvrerie sont des nouveautés , nous avions les années précédentes une plénière avec diffusion d’un reportage sur cette école. Hormis cette intervention en début d’année,  il y a un échange épistolaire entre une classe du CO et les enfants de l’école d’Eroug au Niger, ainsi que l’organisation d’un repas pour les enseignant-e-s afin de récolter des fonds pour permettre à l’école d’Eroug de renflouer son cheptel de chèvre.
  2. Ethnopoly. Cet évènement fête cette année sa 10ième édition. Depuis le début, le CO participe à cette évènement en élaborant avec une ou plusieurs classes des ateliers sur les origines ou les centres d’intérêts des élèves, mais aussi en participant à l’organisation (recherche de sponsors, distribution du goûter au élèves de 7ième et service de la verrée en fin de journée).

Actions 2017-2018

  • Classes solidaires.

Actions 2016-2017

Plusieurs projets autour de l’énergie, l’alimentation, la gestion des déchets. Participation à une opération énergie à Plan-les-Ouates. Participation au concours pour mettre en valeur les centres d’Eco-tri l’an passé. Choix des thèmes en début d’année, également journées décloisonnées,  mais difficulté à motiver des personnes pour créer un groupe vu les problèmes de dégrèvement.

Avant 2016

Le CO de la Golette organise depuis l’année scolaire 2011-2012 des journées décloisonnées autour de la « formation générale ».
En 2013, diverses activités ont été menées : visites de sites et d’entreprises sur les thèmes de la biodiversité, du traitement des déchets, des énergies renouvelables et de la production agricole locale, ainsi que des objectifs du développement durable sous l’angle de leur intégration dans l’économie.
En 2014 a eu lieu la troisième édition de l’événement, marquant ainsi un cycle complet pour les élèves du cycle. L’idée étant de proposer un parcours pour chaque élève au travers des 3 ans de CO, autour des thématiques de formation générale : EDD / Santé et bien-être / Vivre ensemble et exercice de la démocratie.
En 2016, le CO de la Golette a participé au concours « Mettez le tri en lumière »

Actualités