Actions 2023-2024
Récolte d’habits chauds, de tentes ou de sacs de couchages pour les victimes du séisme au Maroc.
Organisation d’une semaine décloisonnée sur « les déchets et le climat » pour les 9ièmes, dont voici la description des différents ateliers.
- Atelier effectué dans le cadre des cours d’Activités créatrices et manuelles ainsi que des cours d’Education nutritionnelle .
Réalisation de sac à vrac, de spatule en bois ou d’une recette spéciale anti-gaspillage. - Atelier effectué dans le cadre du cours de Musique: réalisation d’une musique avec divers instruments issus des déchets comme les bouteilles de PET, des boites de conserve, etc.
- Atelier « Ramassage de déchets »
- Atelier « La vraie vie de nos déchets, changeons, agissons »! de Animuse: présentation du contexte global et réalité locale de la thématique des déchets suivi d’une réflexion sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et d’une réflexion pour trouver des outils, qui pas à pas, leur permettront de tendre facilement vers des Comportements responsables RRRRR (Refuser, Réduire, Réutiliser, Réparer, Recycler) : les piliers d’une démarche simple et efficace.
- Atelier « Alimentation durable » en collaboration avec la Ferme des Vergers
- Atelier « La Fresque du climat »: réalisation de fresque à partir de cartes permettant de mettre en lien les activités humaines et leurs impacts sur l’environnement et le climat.
- Visite thématique «Penser la durabilité avec les collections du MEG»
En partant d’objets qui parlent du rapport entre l’humain et son environnement, cette visite aborde la question de la durabilité dans l’utilisation des ressources naturelles. Une invitation à s’inspirer de diverses manières d’être en lien au vivant pour penser des alternatives aux dégradations climatiques actuelles et agir durablement au quotidien. - Projection d’un Film du FFV 2023 « les champs du possible » ainsi que du film documentaire «Futur d’Espoir»
- Spectacle » Visite du futur imparfait » du comédien Yvan Richardet.
- Atelier « Zéro Déchets » de « Zerowaste-Genève »: un atelier qui inspire et permet aux élèves de réduire leur production de déchets et gaspillage à la source – à l’école et à la maison. Cet atelier positif, ludique et interactif propose des solutions concrètes pour aider les participants à réduire leur empreinte environnementale. Les participants reçoivent aussi un guide Zéro Déchet contenant les gestes à mettre en place, ainsi qu’une liste de toutes les adresses de l’économie circulaire / durable / magasin en vrac à Genève et dans les environs.
- Ateliers “Le Cyclotrain” et » le jeu de l’oie “Quel monde voulons-nous? » de l’association « Les grands-parents pour le climat- Genève »
Le Cyclotrain: Le cyclo-générateur fait avancer des petits trains et anime la maquette. On y découvre toutes les formes d’énergies : solaire, éolienne, hydraulique, nucléaire, bois, charbon,gaz… Ce projet ludique et pédagogique intéresse ouvre un dialogue constructif. Agrémenté d’un QUIZZ, il permet au public de découvrir et de dialoguer sur les énergies et modes de déplacement, sur le désinvestissement des énergies climaticides et sur la primauté des énergiesrenouvelables. En variant l’éclairage de la maquette (lampes halogènes, leds) on se familiarise avec les puissances nécessaires au fonctionnement et aux économies d’énergie (watts, kilowatts-heure, ampoules basse consommation etc…).
le jeu de l’oie “Quel monde voulons-nous? Il permet un dialogue constructif sur le désastre écologique et social de la mode éphémère (Fast fashion) et de la fabrication des vêtements. - Atelier » Swiss Youth for Climat »
Atelier – animation avec projection du film de la 3ème Edition de la Climate Express (56′).
Celui-ci est coupé sous format épisode et chaque épisode aborde une question en lien avec l’environnement: déchets; agriculture; alimentation; biodiversité; habitat durable; économie circulaire; technologies éthiques;…. Débat final sous forme de speed-dating interactif. A la fin une conclusion est faite sur les solutions et alternatives près de chez soi facilement adoptables. - Atelier « Clever » de l’association « Biovision »
A travers différentes activités accompagnées par des médiateurs·trices, les participant·es sont amenés à réfléchir à leurs habitudes alimentaires et obtiennent conseils et astuces pour rendre leurs achats à la fois plus respectueux de l’environnement et socialement responsable en discutant sur des thèmes en lien avec la consommation durable (gaspillage alimentaire, les labels, pollution plastique…) - Atelier « Oceaneyes » Exposition et animation sur la thématique des déchets plastiques en mer.
- Atelier «ODD» de la fondation Eduki
- Atelier sur le littering: Activité du fil rouge pour mettre en lien l’incivilité, les responsables et les impacts sur l’environnement accompagnée d’une revalorisation des récoltes des déchets faites tout au long de la semaine sur les alentours de l’école.
Partenariat avec la Ferme des Vergers dans le cadre de la mise en oeuvre de la séquence 9B » De la production à la consommation d’un bien agricole ». Il se réalise de la manière suivante:
– Découverte des acteurs de la filière alimentaire des Vergers grâce à une présentation sur des panneaux disséminés dans le quartier
– Participation à l’atelier « alimentation durable, du champ à l’assiette » proposé par l’association « ma-terre » dans le cadre de la semaine décloisonnée présentée précédemment.
Participation de classes de 10ième à Eco2profil. Activité proposée par l’association »Ecolive ».
Participation d’une classe de 9ième au concours EDUKI
Actions 2022-2023
Pendant deux semaines Interventions dans plusieurs classes du directeur de l’école d’Eroug (M. Agali Attefock) ainsi que la réalisation d’un repas Touareg et la visite d’une chèvrerie.
Pendant la semaine du goût, Focus sur le Gruyère.
Action en faveur de l’école d’Eroug au Niger (école pour enfants Touaregs): à définir
Partenariat de la classe 912 avec la Ferme des Vergers toute l’année pour l’entretien des parcelles de culture, des espaces verts du quartier des Vergers et le ramassage de déchets dans ce quartier.
Partenariat avec la Ferme des Vergers dans le cadre de la mise en œuvre de la séquence 9B » De la production à la consommation d’un bien agricole ». Il se réalisera de la manière suivante:
– Découverte des acteurs de la filière alimentaire des Vergers grâce à une présentation sur des panneaux disséminés dans le quartier.
– Participation à l’atelier « alimentation durable, du champ à l’assiette » proposé par l’association « Ma-terre ».
– Participation de deux classes de 9ième à « Robin des Watts: Alimentation ».
– Participation de plusieurs classes de 9ième à « jeunes reporters pour l’environnement « , activité proposée par l’association » j’aime ma planète ».
-Organisation probable d’une semaine décloisonnée sur « les déchets et le climat » pour les 9ièmes avec entre autre la participation aux ateliers « La vraie vie de nos déchets. Changeons, agissons ! » Forme définitive et dates à définir.
-Projection de film du Festival du film vert. A venir
– Participation de classes de 10ième à Eco2profil et de classes de 11ième aux Pionniers de l’énergie et du climat. Activités proposées par l’association « Ecolive ». Dates à définir.
Réalisation de divers projets d’élèves:
– Initiation au jeu de carte « Magic » et tournoi
– Organisation d’un concours de dessin
– Prolongation du projet relatif aux boîtes de serviettes hygiéniques
– Organisation d’un « bal de fin d’année »
– Rénovation de l’anneau de course.
Actions 2021-2022
Action en faveur du complexe pédagogique Zerkten qui accueille les enfants des douars (villages isolés) du grand Atlas au Maroc: collecte d’habits chauds et de chaussures
Action en faveur de l’école d’Eroug au Niger (ecole pour enfants Touaregs):
- Réalisation par les classes de 9ième de divers objets en ACM et TM pour récolter des fonds afin de permettre à l’école d’Eroug de renflouer son cheptel de chèvres. La vente aura lieu en mai.
- Participation de la classe 934 à la vente des boules de Noël pour le sapin solidaire du centre commercial de Meyrin afin de récolter des fonds pour permettre à l’Ecole d’Eroug de faire un film de promotion de leur école et éventuellement d’acquérir un ordinateur portable.
La classe 935 a participé en distanciel au sommet des jeunes activistes avec un engagement probable et prépare une action en faveur de la coopérative des femmes d’Eroug pour leur permettre d’acquérir des chèvres (autonomisation des femmes).
Partenariat de la classe 933 avec la Ferme des Vergers de Septembre à novembre puis de mars-avril à juin pour l’entretien de ses potagers.
Continuation du Partenariat avec la Ferme des Vergers dans le cadre de la mise en oeuvre de la séquence 9B » De la production à la consommation d’un bien agricole« . La forme a été modifié afin de rendre les élèves plus actifs ( détails ultérieurement)
Projection de deux film du Festival du film vert:
Pour quelques classes de 9ième: « food for change » de Benoît Bringer
Pour quelques classes de 10ième: « Génération Greta » de Johann Boulanger et Simon Kessele
Organisation d’une semi-semaine thématique sur « les déchets et le climat » pou les 9ièmes en fin février-début mars
Actions 2020-2021
Actions en faveur de l’école d’Eroug au Niger (ecole pour enfants Touaregs):
- Collecte d’habits chauds et de chaussures.
- Réalisation par les classes de 9ième de divers objets en ACM et TM avec la contribution également de la classe Atelier pour récolter des fonds afin de permettre à l’école d’Eroug de renflouer son cheptel de chèvres.
Exposition des ODD dans les couloirs du collège. (Affiches format A1 fourni par Eduki et la fondation pour Genève)
Réalisation de deux collectes alimentaires au cours de l’année dont les bénéficiaires étaient:
- l’association pour étudiants
- la fondation Partage
Partenariat avec la Ferme des Vergers dans le cadre de la mise en oeuvre de la séquence 9B » De la production à la consommation d’un bien agricole »
Il s’est réalisé de la manière suivante:
- Visite du quartier des Vergers pour découvrir les différents acteurs de la filière alimentaire des Vergers.
- Séance en classe pour formaliser cette découverte et présentation de l’historique de ce quartier.
- Atelier d’une matinée alternant travail au potager et préparation puis dégustation d’une soupe de saison, complétée par une discussion autour du sujet de la saisonnalité et de la consommation locale.
La classe 1021 a été une classe pilote pour :
- le test des séquences de « Green Breath Box ».
- la visite de Zibay Eco Parc
Une classe de 11ième a participé à Ethnopoly en réalisant un « micro » film de 3min pour présenter le collège aux élèves de 7ième
Actions 2018-2019
- La rencontre avec un autre monde: en début d’année scolaire nous avons eu la chance de recevoir dans nos murs le directeur et enseignant d’une école du Niger pour enfant de Touaregs. Le repas Touareg et la visite de la chèvrerie sont des nouveautés , nous avions les années précédentes une plénière avec diffusion d’un reportage sur cette école. Hormis cette intervention en début d’année, il y a un échange épistolaire entre une classe du CO et les enfants de l’école d’Eroug au Niger, ainsi que l’organisation d’un repas pour les enseignant-e-s afin de récolter des fonds pour permettre à l’école d’Eroug de renflouer son cheptel de chèvre.
- Ethnopoly. Cet évènement fête cette année sa 10ième édition. Depuis le début, le CO participe à cette évènement en élaborant avec une ou plusieurs classes des ateliers sur les origines ou les centres d’intérêts des élèves, mais aussi en participant à l’organisation (recherche de sponsors, distribution du goûter au élèves de 7ième et service de la verrée en fin de journée).
Actions 2017-2018
- Classes solidaires.
Actions 2016-2017
Plusieurs projets autour de l’énergie, l’alimentation, la gestion des déchets. Participation à une opération énergie à Plan-les-Ouates. Participation au concours pour mettre en valeur les centres d’Eco-tri l’an passé. Choix des thèmes en début d’année, également journées décloisonnées, mais difficulté à motiver des personnes pour créer un groupe vu les problèmes de dégrèvement.
Avant 2016
Le CO de la Golette organise depuis l’année scolaire 2011-2012 des journées décloisonnées autour de la « formation générale ».
En 2013, diverses activités ont été menées : visites de sites et d’entreprises sur les thèmes de la biodiversité, du traitement des déchets, des énergies renouvelables et de la production agricole locale, ainsi que des objectifs du développement durable sous l’angle de leur intégration dans l’économie.
En 2014 a eu lieu la troisième édition de l’événement, marquant ainsi un cycle complet pour les élèves du cycle. L’idée étant de proposer un parcours pour chaque élève au travers des 3 ans de CO, autour des thématiques de formation générale : EDD / Santé et bien-être / Vivre ensemble et exercice de la démocratie.
En 2016, le CO de la Golette a participé au concours « Mettez le tri en lumière »