Un parcours artistique en compagnie de trois classes de l’ECG Henry-Dunant

Parcours avec les élèves de 2ème Option Spécifique Art&Design de l’Ecole de Culture générale Henry-Dunant lors de trois journées décloisonnées du 4 au 6 octobre 2023, alternant des visites culturelles et des ateliers de création, avec pour fil conducteur le livre d’artiste. 

par Marieke Palocsay, enseignante arts visuels et photographie du 4 au 6 octobre 2023

Mercredi 4

La journée a été consacrée à une expédition à Lausanne. Les élèves ont pu découvrir, à travers des visites guidées les collections du musée d’art moderne et contemporain (MCBA), ainsi que des expositions au musée du design actuel (MUDAC). Elles et ils ont également réalisé des travaux de dessin et de photo, sous forme d’ateliers accompagnés, dans différents endroits de la ville, comme Plateforme 10, le palais Rumine et la cathédrale.

L’un des objectifs de cette journée était de recueillir des éléments permettant, dans un deuxième temps, la réalisation d’un leporello (carnet en accordéon).

Jeudi 5

La matinée s’est déroulée à l’école où le groupe s’est consacré à la post-production : amélioration des dessins, impression des meilleures photos, bilan des visites et des découvertes du mercredi.

L’après-midi, nous avons été accueilli· e· s à la bibliothèque d’art et d’archéologie de Genève (B.A.A.) et sa salle de lecture, par le directeur qui nous a fait visiter les lieux et par la responsable des “fonds précieux”, commissaire de l’exposition “Précieuse Réserve”, qui nous a présenté une sélection de livres d’artistes issus de la collection.  Sa conférence a été orientée sur la chronologie et les changements dans le domaine, livre après livre. L’accent a été mis sur le fait que les élèves peuvent trouver de nombreuses ressources à la bibliothèque, qu’ils peuvent venir consulter ou emprunter des ouvrages.

Nous avons ensuite réalisé des ateliers de dessin et de photographie au Musée d’art et d’histoire (MAH).

Finalement nous avons assisté à la soirée d’ouverture du festival international du film d’animation de Genève, durant laquelle une dizaine de courts-métrages d’artistes sélectionnés ont été projetés.

Vendredi 6


La journée a été consacrée à la réalisation par chaque élève de son leporello personnel, dans les locaux  de l’A.P.I., Association pour le Patrimoine Industriel, qui conserve des presses d’imprimeries et des lettres de typographie. Ce matériel a été mis à notre disposition et avec l’aide de deux intervenant· e· s, les élèves ont pu réaliser les couvertures de leurs carnets, tout en expérimentant la composition typographique et d’anciennes techniques d’impressions. Un atelier de création de monogrammes aboutissant à la réalisation de tampons a été mené en parallèle. Les locaux spacieux de l’A.P.I. ont permis aux 42 participant· e· s de travailler ensemble à la réalisation des carnets personnels.


Les objectifs de ces trois journées décloisonnées :

Découvrir des références actuelles de qualité dans des lieux culturels renommés, développer les connaissances et compétences personnelles des élèves dans le domaine des arts visuels et du design, mais également permettre à toutes et tous de mieux se connaître, afin de créer un esprit de groupe entre les trois classes.

En bref, ce furent des moments de découvertes, de création privilégiés, ainsi que de rencontres avec des personnes passionnées.