Inside Out / un projet de JR à l’école Avanchet-Jura – 22 juin 2023

Créé par l’artiste JR après avoir reçu le prix TED en 2011, Inside Out est un projet d’art participatif d’envergure qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire entendre leurs voix à l’échelle locale et à travers le monde. Des portraits photographiques en noir et blanc sont affichés dans l’espace public, créant ainsi autant d’œuvres d’art éphémères.

Le projet a été financé et proposé par la fondation suisse de JR « Can Art Change The World » et relayé par École&Culture auprès des écoles du DIP. L’école Avanchet-Jura a eu la chance d’être retenue et, le 22 juin 2023, des membres de l’équipe de l’artiste JR s’y sont rendus pour réaliser Inside Out. L’école Avanchet-Jura a également pu compter sur tout le soutien administratif et logistique nécessaire de la part de la Ville de Vernier pour rendre le projet possible.

Estelle Ferreira, maîtresse d’arts visuels et d’activités créatrices et manuelles (Mdas AV et AC&M) à Avanchet-Jura a porté le projet au sein de son école. Elle livre ci-dessous, en images et en mots, son récit de cette journée particulière.

 

LE PROJET 

La participation à Inside Out était l’opportunité de réfléchir à un projet artistique qui réunirait l’ensemble des élèves, de la 1P à la 8P, et l’équipe pédagogique, en s’intégrant au lieu même et orienté vers l’extérieur.

Créant des ponts entre les individus du monde entier, la démarche de l’artiste JR invite à la rencontre, à l’échange, à la construction d’œuvres d’art collectives et éphémères.

Imaginer des portraits grands formats, d’enfants et d’adultes, collés sur les murs de l’école, visibles des immeubles de la cité des Avanchets et faisant écho à leurs murs aux reliefs colorés a motivé mon investissement dans le projet Inside Out.

Dans les années 70, des architectes, syndicats, associations et promoteurs avaient rassemblé leurs compétences et leur passion pour dessiner les plans d’une cité destinée à accueillir une grande mixité sociale et rompre avec la monotonie des grands ensembles. La cité des Avanchets, architecture qualifiée d’exception et classée aujourd’hui, était née.

Comme un clin d’œil fait à l’histoire de la cité, le projet Inside Out pourrait créer des rencontres, de nouvelles expériences, inspirer, ouvrir des dialogues !

photographie Estelle Ferreira

 

LA RÉCEPTION DE L’OEUVRE DE JR

Le principe des actions Inside Out est de transmettre un message destiné à la communauté. Les installations sont visibles et accessibles in situ ou sur le site internet, chaque fenêtre ouverte dévoile un instant d’une collaboration créative.

L’objectif était que les élèves d’Avanchet-Jura s’approprient le concept pour proposer un message ; message dans lequel chacun pourrait s’identifier. Chaque classe, de la 1P à la 8P, est donc venue dans l’atelier des arts visuels pour échanger autour de la démarche de l’artiste et du projet. La présentation des interventions artistiques de JR, les voyages en un « clic » dans différents coins du monde ont suscité de nombreux questionnements, des regards sensibles sur des détails, des interprétations variées et laissé libre cours à l’imaginaire.

Une classe de 7P a créé le message de l’action Inside Out :

On est tous égaux, personne n’est plus fort que l’autre

et a œuvré pour dessiner les éléments qui viendraient composer les flyers destinés à la communication de l’évènement. La sensibilisation des familles au projet, au-delà d’une demande d’autorisations parentales, se ferait par le message ; les enfants le traduisant avec l’aide de leur parent dans leur langue d’origine culturelle. L’identité et la richesse multiculturelle des Avanchets se reflètent dans ce message traduit dans de nombreuses langues et dialectes et devient accessible au plus grand nombre à travers le monde.

photographie d’Estelle Ferreira

 

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE

Jeudi 22 juin, 8 heures. Le camion Photobooth de l’équipe de JR installé dans le préau de l’école a dessiné des sourires et stimulé la curiosité. Le défilé des classes pouvait commencer. Les élèves désirant se faire photographier montaient dans la cabine photomaton, prenaient une pause classique, sérieuse ou drôle, 1,2,3 secondes, « Clic-clac !» et c’est dans la boîte. Ils attendaient ensuite que l’imprimante intégrée au camion révèle leur immense portrait. La surprise était de taille, chaque image imprimée provoquait de nombreux rires, étonnements, cris et applaudissement. Les enfants n’en finissaient plus d’encourager l’imprimante… et de réveiller la cité !

photographie d’Estelle Ferreira

Simultanément le reste de l’équipe collait les affiches sur les murs extérieurs qui devenaient de nouveaux supports de création. Au fil des heures l’installation prenait forme, et la chaleur accompagnant ne faisant point retomber l’excitation, enfants et adultes étaient toujours aussi émerveillés. Les élèves observaient les membres de l’équipe refaire le mélange de colle amidon dans une immense bassine, aidaient en donnant les affiches ou en les protégeant du vent qui commençait à se lever. Les passants s’approchaient, étaient invités à participer, approuvaient le projet, encourageaient l’équipe de JR.

16 heures. Les affiches n’étaient pas encore toutes collées mais tous avaient été photographiés : élèves, enseignants, directeur, représentants de la ville, passants…

photographie d’Estelle Ferreira

L’heure des parents retrouvant leurs enfants fut un moment d’échanges et d’étonnement; enfants très fiers de montrer leur portrait et parents ravis d’observer et de photographier l’évolution de l’installation.

16 heures 20. L’orage avait suffisamment attendu, un déluge de pluie et de vent vint exprimer sa satisfaction ! L’équipe de JR décida de coller les dernières affiches au plafond d’un préau couvert. Le résultat n’en était que plus renversant jouant avec les repères et les points de vue.

photographie d’Estelle Ferreira

Mon investissement dans ce projet artistique a été amplement validé par l’explosion de joie perçue chez les enfants et les adultes et par l’expérience artistique partagée. La démarche de JR orientée sur les rencontres et les échanges réussit son pari de rapprochement et de créations collectives. Pour revenir au message des élèves On est tous égaux… et face à ces visages imprimés en noir et blanc et tous unis, la réflexion s’impose et provoque une ouverture sur le monde.

L’action Inside Out semble faire écho à la collaboration qui a permis l’émergence de la cité des Avanchets. Elle aura su inspirer petits et grands sur d’autres possibilités de s’unir un bref instant dans une œuvre, fût-elle éphémère.

photographie d’Estelle Ferreira

Estelle Ferreira,
Mdas AV et AC&M à l’école Avanchet-Jura

MESSAGE DES ÉLÈVES D’AVANCHET-JURA AUTOUR DE L’ACTION Inside Out

Ici nous parlons albanais, bassa, portuguais, français, wolof, chinois, umbundo… ; nos origines sont algériennes, kosovares, pakistanaises, colombiennes, maliennes,…

Avanchet-Jura et ses visages d’enfants affichés sur les murs et les sols pour évoquer la diversité culturelle, la richesse des langues parlées, la multitude des origines portées par l’architecture emblématique de la cité Avanchet-Parc.

Des couleurs, des textures, des jeux volumétriques soulignent les constructions imbriquées et dévoilent, vue du ciel, une cité en forme de papillon ou d’étoile.

Comme dans un jeu d’enfant où il n’y a pas de plus fort, ensemble on s’enrichit, ensemble on invente des formes, on mélange des couleurs, on transforme nos idées, on construit nos rêves…

photographie d’Estelle Ferreira