PIPAS Biennale photographique pour et par les élèves 14-26 mai

Date(s): 14-26.05.2024

Initier les élèves à la photo lors de la Biennale PIPAS 14 au 26 mai 2024

VERNISSAGE LE MARDI 14 MAI à 18H

La deuxième édition de la Biennale PIPAS, du 14 au 26 mai 2024, expose le travail photographique réalisé au courant de l’année scolaire par une quarantaine de classes au Centre de la photographie de Genève et à l’écoquartier de la Jonction.

C’est l’occasion pour les élèves de s’initier à la photographie, tant sur le plan pratique (comment faire une photo) que sur le plan théorique (comment lire une photo). Pour cela, le SEM met en place deux activités destinées aux classes du 15 au 24 mai 2024.

Une seule activité et un seul créneau horaire par classe peuvent être choisis.

1. Atelier photo et visite de l’expo

Un atelier suivi d’une visite de la Biennale, d’une durée de 2h30, pause comprise. Il sera animé par un ou une photographe qui proposera une initiation à la photographie et aidera les élèves à comprendre le rapport d’une photo au réel. Enfin, il ou elle proposera son regard sur les photos des élèves lors de la visite de la Biennale.

ICI Inscription à l’atelier

2. Médiation culturelle sous forme de visite commentée

Visite de la Biennale d’une durée de 45 minutes commentée par une médiatrice culturelle et permettant aux élèves de découvrir le travail réalisé par leurs pairs.

ICI inscription à la médiation culturelle


A propos de PIPAS

La Biennale PIPAS (Photo et image pour l’apprentissage scolaire) vise à sensibiliser et former les élèves aux multiples enjeux liés à l’image, par la réflexion et par la pratique. Cette problématique se pose avec d’autant plus d’acuité à l’ère du tout numérique, de la dématérialisation, ainsi que des modèles artificiels et inatteignables. PIPAS veut offrir aux élèves un temps de création, d’expérimentation et de réflexion, quel que soit leur âge, leur degré de scolarité ou leur filière de formation.

La thématique retenue pour cette deuxième édition, «Le quotidien est ailleurs», permet de nombreuses possibilités d’interprétation.

La première édition a eu lieu durant l’année 2021-2022, avec l’exposition en mai 2022. Le thème choisi était «Photos-récits».

 

Lieu: Centre de la photographie de Genève et Ecoquartier de Jonction
Date(s): 14-26.05.2024
Tarif: Gratuit
Contact: Liens d'inscription dans le mail