PIPAS
Biennale de photographie

1ère édition
Photos-récits

3–14 mai 22
Vernissage 3 mai 22

Centre de la Photographie Genève
+ Écoquartier Jonction


Biennale de Photographie PIPAS du 3 au 14 mai 2022

PIPAS est la première rencontre photographique suisse prise en charge par des élèves – de l’école primaire au Secondaire II – tant au niveau de la conception des images, de leur réalisation, de leur dispositif d’exposition que de leur communication au public. PIPAS est aussi un acronyme : photographie et image pour l’apprentissage scolaire.

Organisée par le service écoles médias (SEM) du DIP, l’association Freeze, le Service d’enseignement et d’évaluation du DIP (SEE), PIPAS fait le pari de l’image en matière d’apprentissages scolaires.

Dans un monde où les supports se dématérialisent de plus en plus, il est grand temps que la jeunesse puisse s’emparer concrètement des processus de création et de diffusion des photographies pour en comprendre la complexité et l’impact.

Penser, anticiper, questionner, contextualiser, essayer, réaliser, partager : cette manifestation permet de favoriser ainsi l’acquisition de savoirs et de savoir-faire de manière concrète et réflexive.

Avec la thématique « Photos-récits » choisie pour cette première Biennale, les élèves et leurs enseignant.e.s ont été invité.e.s à rendre visibles et lisibles les relations qu’entretiennent textes et images.

Durant l’année scolaire 2021 – 2022, le service écoles médias (SEM) du DIP a proposé de nombreuses formations continues en lien avec PIPAS. Des ateliers photographiques et d'écriture encadrés par des artistes ont été proposés et suivis dans différentes classes du canton de Genève.

De la performance à la sculpture, en passant par le roman-photo, le dazibao, la création de parure ou encore le portrait fictionnalisé, du 3 au 14 mai, leurs productions sont exposées dans l’Écoquartier Jonction et au Centre de la Photographie de Genève, en partenariat avec Centre de la Photographie de Genève, le Fonds Municipal d’Art Contemporain (FMAC), le Fonds Cantonal d’Art Contemporain (FCAC), le Centre d’Art Contemporain Genève.

Enseignant.e.s, mais aussi curieux de l’image de tout âge, gardez les yeux grand ouverts durant ces 12 jours, PIPAS propose également un riche programme : ateliers, lectures, films, rencontres avec des artistes, des œuvres et des théoricien.ne.s. de renommée européenne.

 

Le programme de la Biennale
est en ligne!

 


Sa. 7 mai
Une journée de formation
destinée aux enseignant.e.s
mais ouverte à toutes et tous!

«Les pouvoirs de l’image et de la littérature à l’ère du numérique»
Une journée de rencontres autour de la question d’une veille écologique de l'attention

 


35 classes participantes
au projet PIPAS

9 classes EP
EP Palettes

EP Cité-Jonction
EP Pervenches
EP Vollandes
EP De Chandieu
EP École du Mail
EP Laconnex

6 classes ESI
ESI CO Foron
ESI CO Golette
ESI CO Marais
ESI CO Budé

19 classes ESII
CFP Arts
CFP Construction
CFP Hotellerie
COPAD
Collège Rousseau
ECGC Aimée Stitelmann
ECG Jean-Piaget FO18
CEC André-Chavanne
Espace entreprise

Des formations
pour le personnel enseignant

Durant la Biennale, des formations
sont proposées aux le personnel enseignant.
Les inscriptions sont ouvertes!

Des événements et ateliers
ouverts à toutes et tous!

Durant la Biennale, PIPAS propose des événements et ateliers.
Découvrez les maintenants!