FILMAR en établissement : écologie, décolonisation, genre…

Date(s): 19-28.11.2021

FILMAR en établissement pour des projections en aula pour plusieurs classes avec présentation par un-e invité-e ou en classe avec médiation

Contact écoles pour les activités pour le secondaire I et II : ecole@filmar.ch

Les projections pour le primaire font partie du catalogue E&C primaire. Elles ne figurent donc pas ci-dessous et les places sont déjà attribuées.

Proposition 1 : Qué les pasó à las abejas? 

Film documentaire d’Adriana Otero Puerto et Robin Canul / Mexique / 2020 / documentaire / 67′ / vo st fr (fiche pédagogique suivra)

« Nous sommes mayas, mais nous avons besoin d’être vus comme des personnes », déclare l’une des personnes indigènes impliquées dans la défense du territoire de Hopelchén, dans l’État de Campeche au Mexique, contre l’incursion violente d’entreprises comme Monsanto sur leur territoire. ¿Qué les pasó a las abejas? (« Qu’est-il arrivé aux abeilles ? ») dénonce les privilèges des entreprises multinationales et montre les effets du capitalisme sur les structures sociales et écologiques d’une communauté indigène du Mexique. Le problème commence en 2012, alors que des millions d’abeilles sont tuées par les pesticides et les herbicides utilisés pour la plantation de soja génétiquement modifié par Monsanto.  Leur combat révèle les contrastes entre les méthodes traditionnelles, durables et respectueuses de l’écosystème, et le travail industriel qui menace de changer la vie telle que nous la connaissons.

Fiche pédagogique: Qu’est-il arrivé aux abeilles ?

Trailer: http://www.imcine.gob.mx/wp-content/uploads/2021/04/videoplayback.mp4?_=1

Disciplines et thématiques : sciences humaines et sociales, géographie, citoyenneté, sciences de la nature, arts visuels, français, espagnol, MITIC, interdépendances, capacités transversales, Vivre ensemble et l’exercice de la démocratie

Proposition 2 : Regards décoloniaux et antiracistes 

Série de courts-métrages – 51′ (fiche pédagogique suivra)

Fiche pédagogique : Sur les regards décoloniaux

La série de courts-métrages « Images décoloniales et antiracistes » propose de questionner les processus de « construction sociale ». De nombreuses formes de racisme sont l’héritage de la traite atlantique. L’Occident s’est construit sur sa propre version de l’histoire. Il est donc important de se demander quelles histoires sont racontées, qui les raconte, qui sont les protagonistes ? La perspective décoloniale affirme la nécessité de prendre en compte l’ensemble des paramètres qui s’appliquent à une situation de domination, comme la classe sociale, la race et le genre, et de les déconstruire.

  • Amerigo et le nouveau monde De Luis Briceño et Laurent Cruzeix – 13’42 – 2019 – vf- France/Chili – Animation – Les récits controversés et contradictoires de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et Amerigo Vespucci. Trailer: https://www.youtube.com/watch?v=w2wmxw3r-LU 
  • Ser feliz no vão (Heureux malgré tout) De Lucas H. Rossi dos Santos – 12′ – 2020 – Brésil – vo st fr – documentaire
    Une critique des préjugés sur les cultures afro-brésiliennes: bien que très présentes, ces communautés sont peu représentées et acceptées. Trailer : https://vimeo.com/448198635
  • Guillermina De Aida Esther Bueno Sarduy, 17’25 – 2020 – Cuba/Brésil/Espagne – vo st fr – docu-fiction – Le récit d’une éducation et de l’affection reçue par une bonne, pourvu du rang d’esclave. La découverte de la réalité des conditions des personnes noires dans les années 50 est un choc pour le narrateur.Trailer: https://vimeo.com/500338243
  • Loop   De Pablo Polledri – 8′ – 2021 – Argentine – sans dialogues – Animation
    Et si la vie n’était qu’une boucle ? Les personnages pourront-ils s’en échapper ? Trailer: https://vimeo.com/526607539

Disciplines et thématiques : sciences humaines et sociales, histoire, géographie, citoyenneté, arts visuels, français, espagnol, MITIC, interdépendances, capacités transversales, Vivre ensemble et l’exercice de la démocratie

Proposition 3 : Corps Animés

Série de courts-métrages sur les questions de genre |45’| sans dialogues ou vo st fr

Une série de courts-métrages ludique et entraînante. Les différentes techniques d’animation et les formats utilisés sont tous l’œuvre de réalisatrices venant d’Argentine, Brésil et Colombie – permettent d’ouvrir les horizons, avec légèreté et poésie, pour aborder des thèmes variés autour des corps et des désirs des femmes.

  • Alegría, Kati Egely, 4′, 2018, Argentine/Hongrie, Animation, sans dialogues. Ce film sans paroles suit une mystérieuse femme à la longue chevelure rousse. Par son étonnant montage, ce film établit une forte proximité entre la femme et la nature. – Trailer : https://vimeo.com/267538739
  • Ailin en la luna, Claudia Ruiz, 5′, 2019, Argentine, Animation, vo st fr – Le récit d’une enfant et sa mère. En faisant une gaffe, Ailín provoque la colère de sa maman qui décide de la punir d’une bien étrange manière. – Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=ygVomWFlMVw
  • Marina, Maria Margarita Moyano, 10′, 2019, Colombie, Animation, vo st fr Le parcours sinueux d’une jeune fille passionnée par l’eau et qui est prête à subir de lourdes interventions chirurgicales pour se transformer en baleine.  – Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=EnN1tGuJ5Vo
  •  Tenemoz voz (La Yegros), Anu Daltoe Naparstek, 3’40, 2019, Argentine, Animation, vo st fr – Ce clip engagé illustrant la musique de La Yegros évoque les violences à l’encontre des femmes, et l’important primordial du soutien aux victimes. – Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=pM-DCpu59Gs

Fiche pédagogique : https://bdper.plandetudes.ch/uploads/ressources/9501/CM_Corps_Animes.pdf

Disciplines et thématiques : sciences humaines et sociales, géographie, citoyenneté, sciences de la nature, arts visuels, français, espagnol, MITIC, éducation nutritionnelle, interdépendances, capacités transversales, Vivre ensemble et l’exercice de la démocratie, genre

Proposition 4 (ESI) : Delfin (long métrage, 87’ – vo st fr)

La vie peut être difficile et certes elle l’est pour Delfín, un enfant de 11 ans qui vit seul avec son père dans la périphérie de Los Toldos, une petite ville située à 300 km de Buenos Aires. Mais Delfín a un rêve : il veut participer au concours qui lui permettra d’intégrer l’orchestre pour enfants de la grande ville voisine, Junín. Delfín va faire l’impossible pour se rendre à l’audition avec cet instrument. Son voyage à la ville se transformera en véritable odyssée pour lui et son père.

Fiche pédagogique : https://bdper.plandetudes.ch/uploads/ressources/6175/Delfin.pdf

Disciplines et thématiques : espagnol, géographie, sciences humaines et sociales, citoyenneté, relations familiales, passions et rêves

Date(s): 19-28.11.2021
Contact: ecole@filmar.ch
Année scolaire :
Degré : ,
Domaine :