FILMAR en école 2023-2024. 2 nouveaux films

Date(s): Sur demande

FILMAR : programmation scolaire 2023-2024

Tout au long de l’année, 5 propositions en établissement soit en aula (pour plusieurs classes avec présentation par un-e invité-e) soit en classe (avec médiation).

Les projections pour le primaire feront partie du catalogue E&C primaire 2023-2024 qui sera en ligne pour consultation dès la fin du mois de juin. Informations disponibles ici dès le mois de juin 2023. Elles ne figurent donc pas ci-dessous et les places seront attribuées à la rentrée. 


Contact écoles pour les activités pour le secondaire I et II : ecole@filmar.ch


Tout au long de l’année en 2023-2024 

ICI le document de synthèse

2 nouveaux films de la sélection du Festival 2023 : 

  • 1. Chicago Boys

Après le coup d’État de 1973, la dictature de Pinochet confie à des économistes formés à l’Université de Chicago la mission de faire du Chili le bastion du néolibéralisme le plus exacerbé au monde. Alors qu’on commémore les 50 ans du coup, ce film dévoile, interviews des « Chicago Boys » et documentaires d’époque à l’appui, la face cachée de la « liberté économique » : violence politique et inégalités sociales criantes.

Recommandé pour le Secondaire I et II

  • 2. Lejos de casa

Des courses de petites voitures transformées en traversées de frontières fictives : les jeunes résidant·e·s des refuges de Tijuana rêvent d’entrer aux États-Unis. Ayant laissé familles et ami·e·s aux quatre coins de l’Amérique latine, leur enfance est interrompue par l’attente longue et incertaine d’une réponse à leur demande d’asile. Une caméra à hauteur des protagonistes montrant leur lucidité encore innocente sur la réalité.

Recommandé pour le Secondaire I et II

Del otro lado

Film documentaire d’Iván Guarnizo – Colombie / Espagne – 83′ – 2021 – vo st fr – Secondaire I et Secondaire II

La mère d’Iván Guarnizo a été séquestrée dans la jungle colombienne par les FARC pendant 603 jours jusqu’à sa libération en 2004. Alors que le conflit armé colombien semble se terminer et que les guérilleros déposent les armes, Iván et son frère se mettent à la recherche de Güerima, le ravisseur qui s’est occupé de leur mère pendant sa captivité. Un documentaire sous forme de road movie qui explore la notion de pardon.

Dossier pédagogique ICI
Plus d’informations et lancement ICI


Qué les pasó à las abejas? 

Film documentaire d’Adriana Otero Puerto et Robin Canul / Mexique / 2020 / documentaire / 67′ / vo st fr (fiche pédagogique suivra)

« Nous sommes mayas, mais nous avons besoin d’être vus comme des personnes », déclare l’une des personnes indigènes impliquées dans la défense du territoire de Hopelchén, dans l’État de Campeche au Mexique, contre l’incursion violente d’entreprises comme Monsanto sur leur territoire. ¿Qué les pasó a las abejas? (« Qu’est-il arrivé aux abeilles ? ») dénonce les privilèges des entreprises multinationales et montre les effets du capitalisme sur les structures sociales et écologiques d’une communauté indigène du Mexique. Le problème commence en 2012, alors que des millions d’abeilles sont tuées par les pesticides et les herbicides utilisés pour la plantation de soja génétiquement modifié par Monsanto.  Leur combat révèle les contrastes entre les méthodes traditionnelles, durables et respectueuses de l’écosystème, et le travail industriel qui menace de changer la vie telle que nous la connaissons.

Fiche pédagogique: Qu’est-il arrivé aux abeilles ?

Trailer: http://www.imcine.gob.mx/wp-content/uploads/2021/04/videoplayback.mp4?_=1

Disciplines et thématiques : sciences humaines et sociales, géographie, citoyenneté, sciences de la nature, arts visuels, français, espagnol, MITIC, interdépendances, capacités transversales, Vivre ensemble et l’exercice de la démocratie


Regards décoloniaux et anti-racistes 

Série de courts-métrages – 51′ 

Fiche pédagogique : Sur les regards décoloniaux

La série de courts-métrages « Images décoloniales et antiracistes » propose de questionner les processus de « construction sociale ». De nombreuses formes de racisme sont l’héritage de la traite atlantique. L’Occident s’est construit sur sa propre version de l’histoire. Il est donc important de se demander quelles histoires sont racontées, qui les raconte, qui sont les protagonistes ? La perspective décoloniale affirme la nécessité de prendre en compte l’ensemble des paramètres qui s’appliquent à une situation de domination, comme la classe sociale, la race et le genre, et de les déconstruire.

  • Amerigo et le nouveau monde De Luis Briceño et Laurent Cruzeix – 13’42 – 2019 – vf- France/Chili – Animation – Les récits controversés et contradictoires de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb et Amerigo Vespucci. Trailer: https://www.youtube.com/watch?v=w2wmxw3r-LU 
  • Ser feliz no vão (Heureux malgré tout) De Lucas H. Rossi dos Santos – 12′ – 2020 – Brésil – vo st fr – documentaire
    Une critique des préjugés sur les cultures afro-brésiliennes: bien que très présentes, ces communautés sont peu représentées et acceptées. Trailer : https://vimeo.com/448198635
  • Guillermina De Aida Esther Bueno Sarduy, 17’25 – 2020 – Cuba/Brésil/Espagne – vo st fr – docu-fiction – Le récit d’une éducation et de l’affection reçue par une bonne, pourvu du rang d’esclave. La découverte de la réalité des conditions des personnes noires dans les années 50 est un choc pour le narrateur.Trailer: https://vimeo.com/500338243
  • Loop   De Pablo Polledri – 8′ – 2021 – Argentine – sans dialogues – Animation
    Et si la vie n’était qu’une boucle ? Les personnages pourront-ils s’en échapper ? Trailer: https://vimeo.com/526607539

Disciplines et thématiques : sciences humaines et sociales, histoire, géographie, citoyenneté, arts visuels, français, espagnol, MITIC, interdépendances, capacités transversales, Vivre ensemble et l’exercice de la démocratie


Corps Animés

Série de courts-métrages sur les questions de genre |45’| sans dialogues ou vo st fr

Une série de courts-métrages ludique et entraînante. Les différentes techniques d’animation et les formats utilisés sont tous l’œuvre de réalisatrices venant d’Argentine, Brésil et Colombie – permettent d’ouvrir les horizons, avec légèreté et poésie, pour aborder des thèmes variés autour des corps et des désirs des femmes.

  • Alegría, Kati Egely, 4′, 2018, Argentine/Hongrie, Animation, sans dialogues. Ce film sans paroles suit une mystérieuse femme à la longue chevelure rousse. Par son étonnant montage, ce film établit une forte proximité entre la femme et la nature. – Trailer : https://vimeo.com/267538739
  • Ailin en la luna, Claudia Ruiz, 5′, 2019, Argentine, Animation, vo st fr – Le récit d’une enfant et sa mère. En faisant une gaffe, Ailín provoque la colère de sa maman qui décide de la punir d’une bien étrange manière. – Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=ygVomWFlMVw
  • Marina, Maria Margarita Moyano, 10′, 2019, Colombie, Animation, vo st fr Le parcours sinueux d’une jeune fille passionnée par l’eau et qui est prête à subir de lourdes interventions chirurgicales pour se transformer en baleine.  – Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=EnN1tGuJ5Vo
  •  Tenemoz voz (La Yegros), Anu Daltoe Naparstek, 3’40, 2019, Argentine, Animation, vo st fr – Ce clip engagé illustrant la musique de La Yegros évoque les violences à l’encontre des femmes, et l’important primordial du soutien aux victimes. – Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=pM-DCpu59Gs

Fiche pédagogique : https://bdper.plandetudes.ch/uploads/ressources/9501/CM_Corps_Animes.pdf

Disciplines et thématiques : sciences humaines et sociales, géographie, citoyenneté, sciences de la nature, arts visuels, français, espagnol, MITIC, éducation nutritionnelle, interdépendances, capacités transversales, Vivre ensemble et l’exercice de la démocratie, genre.


Par-delà les frontières 

Durée totale : 42′ – ICI fiche pédagogique

Pourquoi les gens partent ? Parfois, c’est un choix mais souvent c’est la conséquence du dérèglement climatique, de la crise économique ou de la guerre. Cinq courts-métrages d’animation latino-américains pour réfléchir et débattre.

MIGRANTE de Ezequiel Dalinger, Daniel Iezzi – Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Equateur, Panama, Paraguay, Uruguay – 2019 – 5’38’ – Vostfr  – Court-métrage d’animation collaboratif avec un puissant message pro-migration, construit sur des témoignages réels.

FOOTSTEPS IN THE WIND de Faga Melo, Gustavo Leal, Maya Sanbar – Brésil/USA/UK – 2021 – 7′ – sans dialogues – Noor et son frère Josef voient leurs vies déchirées suite à un tremblement de terre, les poussant à un voyage vers des terres mystérieuses. Un récit basé sur la dure et intense réalité des réfugiés dans le monde. Film disponible sur LaPlattform du SEM (avec identifiant)

LA BESTIA de Mariljin van Nuenen, Alfredo Kuttikatt, Ram Tamez – Mexique, France – 2020 – 7’41 – Vostfr – Au Mexique, un train de marchandise, connu sous le nom de « La Bête » circule du sud au nord. Pendant des années, les gens ont utilisé ce train, en voyageant illégalement sur son toit, pour aller aux États-Unis. Film disponible sur LaPlattform du SEM (avec identifiant)

LA FRONTERA de Cristián Arredondo Narvaez – Mexique – 2018 – 7’45 – sans dialogues – Juan Pablo et son chien, El Cojo, traversent le désert à la recherche de La Frontera, une puissante rivière qui représente la frontière géographique avec le territoire voisin. Ils affrontent les eaux de la rivière qui représente une frontière plus profonde qu’ils ne s’y attendaient.

BURROS de Jefferson Stein, Mexique/USA, 2019, 14’42, VO – Dans le sud de l’Arizona, à trente-deux km de la frontière mexicaine, une fille indigène de six ans découvre une migrante hispanique de son âge qui a perdu son père en traversant les terres des amérindiens Tohono O’odham, pour entrer aux États-Unis.


Consulter les sélections et offres pour les classes par les partenaires culturels dans l’agenda culturel en ligne E&C par ordre chronologique ou par domaines et partenaires culturels.

Date(s): Sur demande
Contact: ecole@filmar.ch
Année scolaire :
Degré : ,
Domaine :