pour les élèves du sec I

Séquence proposée en classe par Christel Moretto, travailleuse sociale avec de jeunes RMNA.

 

Cette proposition de médiation autour de la Bande Dessinée « Seuls en Exil » s’articule sous forme d’ateliers en classe. Par le biais de débats et d’activités structurées (jeux, mise en scènes, quizz) les élèves pourront découvrir ou réfléchir à des situations de vie en lien avec l’asile et la migration. Un reportage vidéo accompagne la bande dessinée.

 

Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves et de les intéresser à la réalité des enfants migrants et les raisons qui les ont amenés à quitter leur pays en traversant des déserts à pied, des océans dans un canot pneumatique, des frontières accrochés sous un camion, souvent au péril de leur vie.

Un dossier pédagogique Seuls en exil est à disposition des enseignants. Il vise à transmettre aux élèves des connaissances sur la thématique de la migration, des mineurs non accompagnés et sur les différents aspects de la vie dans une société plurielle, dans une approche de dialogue et de coopération.

Les élèves se familiariseront avec les points essentiels de la « Convention de Genève relative au statut des réfugiés (1951) » et la procédure d’asile en Suisse. Ce dossier a été réalisé en reprenant des éléments d’Amnesty International, de la Cimade, Vivre ensemble et de l’UNHCR qui sont des organisations de référence dans le domaine de la migration et de la sensibilisation aux préjugés dont les personnes migrantes peuvent être victimes.

La liste bibliothèques qui possèdent actuellement la BD se trouve  ici.
Cette proposition est par ailleurs réalisable sans forcément lire la BD avec ses élèves.

Les interventions en classe durent 1h30, soit deux périodes de 45 minutes consécutives.

Degrés: 9e, 10e et 11e.

Inscriptions et renseignements par courriel auprès de Mme Christel Moretto en précisant votre nom, prénom, sigle de la classe, nombre d’élèves et N° de natel. Le jour de l’intervention dans votre école sera fixé après votre inscription.

 

Année scolaire :
Degré :
Contexte :