» » PAVE – Participation Active à la Vie de l’Ecole

PAVE – Participation Active à la Vie de l’Ecole

Posté dans : Citoyenneté | 0

2008-D0195 : PAVE - Participation Active à la Vie de l'Ecole, un film de Véronika Janjic (2008, 20')

A l'Ecole de commerce Aimée-Stitelmann, les élèves participent activement à la vie de leur établissement grâce à un projet intitulé PAVE avec pour objectif de contribuer à l'amélioration du climat de travail. Basé sur la prise de parole, ce projet réunit les élèves au sein de différents organes de délibération et d'expression : l'assemblée de classe, l'assemblée des délégué-e-s de classe et le Conseil d'école. Une culture d'établissement, fondée sur les valeurs démocratiques où les élèves expriment clairement leur sentiment d'être écoutés, s'est ainsi peu à peu développée.

Prise de parole, sens des responsabilités, faculté de discernement et indépendance de jugement, l'élève développe des compétences qui lui permettront aussi de participer, demain, à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique du pays.

Ce film montre le fonctionnement du PAVE, qui a vu le jour en 2004 dans cet établissement du postobligatoire.

Le Service écoles-médias a réalisé cette production à la demande de la direction de l'Ecole de commerce Aimée-Stitelmann en collaboration avec Véronique Kistler et Claude Laplace.