Espace administratif

Madame de Staël   1766 -1817

 

En juillet 2017 le bicentenaire de la disparition de Germaine de Staël a été marqué par plusieurs commémorations et expositions à Genève.

En novembre 2017, après s'être rendus à la Fondation Bodmer pour vivre l'exposition dédiée à Madame de Staël et Benjamin Constant sur le thème "L'esprit de liberté", les élèves de 3e année, sous l'impulsion de leurs enseignant-e-s, ont participé à des ateliers littéraires et à des activités mettant en lien la vie du XVIIIsiècle et le siècle des Lumières.

Petit clin d'œil à cette femme engagée, libre dans ses actes et ses écrits, dont notre établissement porte le nom.

Germaine de Staël 

Fille unique de Jacques Necker, banquier genevois et ministre de Louis XVI, Germaine de Staël naît à Paris en 1766 et fréquente dès son enfance les esprits les plus brillants de son temps dans le salon que tient sa mère, une Vaudoise de Crassier, Suzanne Curchod.

En 1784 Jacques Necker achète le château de Coppet qui deviendra le refuge de Germaine lors de l’exil imposé par Napoléon qui craint son influence politique. Germaine de Staël a connu à la fois l’Ancien Régime et les fastes de Versailles, la Révolution, la Terreur, le Consulat et l’Empire qui la condamnera à l’exil, et enfin la Restauration. Elle meurt le 14 juillet 1817, il y a 201 ans.

L’œuvre de Germaine de Staël

Germaine de Staël a toujours vécu la plume à la main et son œuvre est considérable. Ses romans, ses réflexions politiques et philosophiques et sa correspondance livrent un point de vue éclairé sur les différents régimes politiques qui ont jalonné sa vie.

Autour d’elle se sont regroupés les opposants au régime napoléonien. Féministe et romantique avant l’heure, elle défend dans ses romans la cause des femmes. Elle fut aussi très engagée en luttant pour l’abolition de l’esclavage. Grande amoureuse et femme libérée des conventions de son époque, elle parle des relations entre les sexes avec une pertinence très en avance sur son temps.

Le Château de Coppet

Chassée de Paris par Napoléon, Germaine de Staël se retire à Coppet dont elle fait ce que Sainte‑Beuve appelle l’Elysée intellectuel de toute une génération. Grâce à elle ce château devient le rond-point de l’intelligence européenne.

C’est au château de Coppet que Germaine de Staël reçoit intellectuels, philosophes, économistes, historiens et écrivains illustres venus de toute l’Europe (Byron, Chateaubriand, Benjamin Constant, Goethe, Grimm, Sismondi, Schlegel, Juliette Récamier, …), rencontrés lors de ses nombreux voyages et qui nourrissent ses réflexions politiques et ses romans (Delphine, Corinne), ainsi que son théâtre (La Signora Fantasticci, Le Mannequin).

Avec ses illustres amis installés au château, elle donne vie au fameux « Groupe de Coppet » et ils feront de ce bourg vaudois les « Etats Généraux de l’Europe » (Stendhal).

Ouverture du CECG

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :  de 07 h 00 à 18 h

Cours

H1 08 h 15 – 09 h 00
H2 09 h 05 – 09 h 50
H3 10 h 10 – 10 h 55
H4 11 h 00 – 11 h 45
H5 11 h 50 – 12 h 35
H6 12 h 40 – 13 h 25
H7 13 h 30 – 14 h 15
H8 14 h 20 – 15 h 05
H9 15 h 20 – 16 h 05
H10 16 h 10 – 16 h 55

Salles

 

La numérotation des salles est continue dans le bâtiment principal et son aile sud, mais séparée dans le pavillon. Les salles dont le numéro commence par la lettre “P” sont situées dans le pavillon, toutes les autres dans le bâtiment principal ou son aile sud.

Le rez-de-chaussée se situe au niveau de la fontaine. Les numéros des salles du rez-de-chaussée commencent par “0” dans le bâtiment principal et son aile sud, mais par “PR” dans le pavillon.

Les salles 003 – 010 et 103 – 110 sont situées dans l’aile sud, au-dessus de la cafétéria. Les salles S201 à S207 sont situées dans l’aile sud inférieure du bâtiment principal, au niveau du parking.

Le bureau de gestion se trouve dans le bâtiment principal, au premier étage (salle 115).

Les salles de gymnastique se trouvent au niveau du deuxième sous-sol. L’aula et la cafétéria se trouvent au premier sous-sol

Plan du bâtiment

Centre de documentation : bâtiment principal, 1er étage

 

Lundi, Mardi, jeudi : de 08 h 00 à 17 h 15
Mercredi, vendredi : de 08 h 00 à 16 h 15

Secrétariat général : bâtiment principal, rez-de-chaussée, salle 023 – suivre les flèches depuis l’entrée
Il existe également un secrétariat dans le pavillon

De 07 h 45 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h (mercredi : fermeture à 16 h 30)

Comptabilité: bâtiment principal, rez-de-chaussée, bureau 021

Horaires affichés sur la porte

Bureau de gestion:  bâtiment principal, 1er étage, salle 115

Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
De 07 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 00 à 16 h 15

Calendrier 2022-2023 version simplifiée: les dates des soirées de parents, des relevés d’absence, des éventuels projets, des épreuves regroupées et examens, etc. : ici (mis à jour en cours)

Calendrier 2022-2023 version complète pour les enseignants: rendez-vous sur la plateforme 

Epreuves intermédiaires et regroupées: 

– Planification annuelle des épreuves intermédiaires et regroupées pour la filière Collège  ER_pondération_2223_Collège_14sept22 (mise à jour le 14 septembre 2022) 

– Pondération des épreuves regroupées pour la filière Collège Epreuves_intermédiaires_2223_College_14sept22 et pour la session de décembre en C3 à l’ECG ER_pondération_2223_ECG_14sept22(mise à jour le 14 septembre 2022)

 

Le Mémento 2022-2023 complet est disponible ci-dessous (mise à jour le 3 octobre 2022, notamment le paragraphe sur l’Emolument pour fourniture et matériel scolaire)

Memento-CECG-STAEL-2022-2023

Les Essentiels du CECG Madame de Staël (mise à jour le 26 août 2022)

Les-Essentiels-du-Memento-CECG-STAEL-2022-2023

 

Social, santé, orientation

Flyer Réseau 2022-2023

Assistants sociaux et médiateurs scolaires

Horaire :            présent-e-s du lundi au vendredi, cf. horaires affichés sur la porte

joelle.maillard-rollot [at] etat.ge.ch (Joëlle Maillard Rollot)rel="noopener" target="_blank"         022 388 49 36          Bureau PR01

pierre-alain.corajod [at] etat.ge.ch (Pierre-Alain Corajod)rel="noopener" target="_blank"           o22 388 49 02        Bureau PR01 

Les assistants sociaux vous reçoivent avec ou sans rendez-vous et vous offrent un lieu d’accueil, un espace de parole où vous pouvez partager en toute confiance vos difficultés et vos préoccupations.

Juste une info ? Besoin d’aide ? Une simple envie de parler ?

  • Je vis une situation personnelle, scolaire ou familiale difficile.
  • Je me sens démotivé-e et j’ai de la peine à aller au cours.
  • J’ai besoin d’un appui scolaire.
  • Je vis une relation conflictuelle au sein de l’école.
  • Je suis en souci pour un ami.
  • Je me demande si j’ai droit à des aides financières (allocations d’études, fournitures scolaires, échanges linguistiques, etc.).
  • J’ai besoin d’informations sociales et administratives.

Sans préjugés ni a priori, les assistants sociaux se rendent disponibles pour trouver avec vous les réponses les plus adéquates à vos demandes.

Les assistants sociaux collaborent avec les enseignants qui souvent sont les premiers à observer les difficultés rencontrées par les élèves au vu de leurs résultats scolaires ou de signes de mal-être. Ainsi nous pouvons être disponibles pour échanger autour de thèmes comme:

  • l’absentéisme
  • les difficultés de comportement
  • les problématiques sociales ou scolaires
  • la dynamique de classe
  • les conflits relationnels

Service Santé

Isabelle.vaquez [at] etat.ge.ch (Isabelle Vaquez )rel="noopener" target="_blank"            022  388 49 08                                Bureau 024

L’infirmière scolaire dépend du Service Santé de l’Enfance et de la Jeunesse (SSEJ).

Isabelle Vaquez accompagne les élèves et leur famille pour toute question relative à la santé globale, à la prévention et au bien-être.
Elle évalue les besoins, soutient et oriente vers les services spécialisés si nécessaire.
Elle propose aux élèves des entretiens de santé confidentiels et les accueille pour des soins, de l’information, un échange ou des préoccupations de santé physique et/ou psychique.
Elle collabore avec le médecin répondant du SSEJ et/ou le réseau interne et externe si nécessaire.
Hormis les situations d’urgence ou les rendez-vous convenus, les élèves sont reçus pour des soins ou demandes de traitement uniquement aux intercours et aux pauses.
En l’absence de l’infirmière, les premiers soins sont prodigués par le secrétariat de l’école.

L’infirmière est présente dans l’établissement:

  • Lundi de 8h à 17h
  • Mardi (1 sur 2) de 8h à 17h
  • Mercredi matin sur rendez-vous
  • Vendredi de 13h à 16h

Conseil en orientation

 yves.favero [at] etat.ge.ch (Yves Favero)rel="noopener noreferrer" target="_blank" (OFPC)              Tél secrétariat: 022 388 49 55         Bureau PR02

M. Yves Favero, psychologue conseiller en orientation délégué par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), est à la disposition des élèves et de leurs parents pour élaborer des projets d’études ou de formations professionnelles.

Lors d’entretiens confidentiels, individuels ou en famille, M. Yves Favero aide les élèves à mieux se connaitre en explorant leurs compétences, en mettant en évidence leurs valeurs et leurs intérêts.

Il contribue à ce que l’élève comprenne et résolve les blocages internes qui l’empêchent de s’investir dans sa scolarité. Il offre par ailleurs un soutien psychologique aux élèves dont les difficultés personnelles ou scolaires limitent ou empêchent l’élaboration d’un projet et sa réalisation.

Il informe les élèves sur les différentes filières d’études et de formations professionnelles et leurs débouchés.

Il apporte un soutien dans les démarches visant à réaliser un projet de formation ou d’activité professionnelle.

Prise de rendez-vous de préférence par messagerie électronique.

myOrientation(choisir une profession en 7 étapes)

Documents utiles en lien avec les stages 

Formulaire de demande d’enregistrement d’un stage

Rapport de stage

Voir également Informations sur les études et les professions (Collège)


Conseil en formation

 anne.dupanloup [at] etat.ge.ch (Anne Dupanloup)rel="noopener noreferrer" target="_blank"  (OFPC)          Tél: 022 388 49 22         Bureau 026 (028)

Anne Dupanloup accompagne les élèves dans la concrétisation de leur projet de formation professionnelle, en proposant un appui pour les différentes démarches liées à la recherche d’un apprentissage (constitution d’un dossier de candidature, recherche de stages, préparation aux entretiens d’embauche, lien avec les entreprises).

Elle reçoit sur rendez-vous les: Mardi de 8h30  à 17h30, Mercredi de 9h à 13h et Vendredi de 8h30 à 7h.


Educatrice

lysiane.rambosson [at] edu.ge.ch (Lysiane Rambosson)rel="noopener" target="_blank"                       Tél: 022 388 48 84                Bureau 026A

L’éducatrice, de l’Office Médico-Pédagogique, intervient auprès des élèves de manière collective ou individuelle. Elle accompagne les jeunes et/ou leur famille à l’extérieur si nécessaire. Elle guide ses interlocuteurs pour identifier les problématiques et rechercher des solutions dans le but d’une meilleure intégration et bien-être à l’école. Elle vise également à favoriser une posture d’apprentissage la plus adéquate possible pour une réussite de la scolarité.

Elle est présente dans l’établissement:

Lundi: 8h00-17h30

Mardi: 8h00-17h30

Jeudi: 8h00-17h30

Vendredi: 8h00-16h30


Psychologue-psychothérapeute

nathalie.waelti-baume [at] etat.ge.ch (Nathalie Waelti-Baume)                         Tél: 022 388 48 85              Bureau 027

La psychologue-psychothérapeute, de l’Office Médico-Pédagogique, accompagne les jeunes et leur famille pour des questions concernant leur développement psychologique et affectif. Elle évalue la situation, propose un suivi ou oriente pour une prise en charge à l’extérieur. Les consultations sont strictement confidentielles. Les élèves peuvent être reçus individuellement ou en petit groupe.

Horaire:              

Lundi, Mardi, Jeudi:         8h30 – 17h30

Mercredi, Vendredi:        8h30 – 13h30

Loi sur l’instruction publique (C 1 10)

Règlement de l’enseignement secondaire  II et tertiaire B (C 1 10.31)

Admission dans l’enseignement secondaire II

Règlement relatif à l’admission dans l’enseignement secondaire II (RAES-II, C 1 10.33)

Collège

Règlement relatif à la formation gymnasiale au Collège de Genève (C 1 10.71)

La maturité gymnasiale au Collège de Genève 

Plan d’études du Collège de Genève (valable pour les élèves ayant effectué leur 1e année au Collège avant la rentrée 2021)

Complément Plan d’études du Collège de Genève (valable pour les élèves ayant effectué leur 1e année au Collège avant la rentrée 2021)

Programmes des disciplines enseignées dans la filière gymnasiale au Collège de Genève (valable pour les élèves scolarisés dès 2021)

Présentation de la maturité mention bilingue à Genève

ECG

Règlement relatif à l’Ecole de culture générale (C 1 10.70) 

Site officiel des ECG

Nouveau Plan d’Etudes cantonal de l’Ecole de culture générale (en vigueur en 1re année à la rentrée 2021, en 1re et 2e année à la rentrée 2022, en 1re, 2e et 3à la rentrée 2023); en version consolidée.

Plan d’Etudes cantonal de l’Ecole de culture générale  (en vigueur en 2e et 3e année à la rentrée 2021, en 3e année à la rentrée 2022)

Plan d’Etudes cantonal de l’Ecole de culture générale (Année préparatoire)

Concrétisez vos projets à l’Ecole de culture générale 

Brochure de présentation des maturités spécialisées

DIRECTIVES FREQUEMMENT CONSULTEES (voir la date de publication sur la page cible)

Pour rappel, il est possible de retrouver toutes les directives publiées de l’ESII en allant sur la page http://www.ge.ch/publication ou en suivant ce lien.

  • Directive concernant la maturité mention bilingue au Collège de Genève

Ce document définit les conditions d’inscription et d’admission en filière maturité mention bilingue. La directive s’applique à la filière gymnasiale de l’enseignement secondaire II. Sa validité est annuelle : https://www.ge.ch/document/directive-concernant-maturite-mention-bilingue-au-college-geneve

  • Directive sur les sorties scolaires à l’enseignement secondaire II

Ce document présente les règles organisationnelles qui s’appliquent lors de sorties scolaires dans le cadre de l’enseignement secondaire II. La directive complète les textes légaux et réglementaires touchant notamment les responsabilités respectives des établissements scolaires, des enseignants et des élèves : https://www.ge.ch/document/directive-sorties-scolaires-enseignement-secondaire-ii

  • Directive concernant les congés spéciaux des élèves à l’enseignement secondaire II

Ce document vise à garantir le traitement équitable et cohérent de toutes les situations de demandes de congés spéciaux présentées par les élèves majeurs et les parents des élèves mineurs.

https://www.ge.ch/document/directive-concernant-conges-speciaux-eleves-enseignement-secondaire-ii

  • Accueil – Renseignements tél. 022 388 48 50 – fax 022 388 49 28

Pour toutes les questions d’ordre administratif et pédagogique concernant élèves et enseignants (accueil, questions, dépose de documents, formulaires élèves, etc)
Horaire : 07h45-12h et 13h-17h (mercredi 16h30)

  • Administratrice (bureau 013) – 022 388 48 70

Administratrice : Yannick Friess

  • Secrétariat de direction (bureau 020) – 022 388 48 55

Assistantes de direction : Géraldine Racca

  • Secrétariat général (bureau 023) –  022 388 48 50

Secrétaires : Danielle Brun, Tifany Chammartin, Stéphanie Degen, Gilles Cuttat
Civiliste : tél. 022 388 49 35
Horaire : 07h45-12h00 et 13h00-17h – mercredi fermeture à 16h30

  • Secrétariat pavillon (bureau PR-03) –  022 388 48 44

Secrétaire : Marilyne Cherki

  • Bureau de gestion (bureau 115) –  022 388 48 60

Doyens : Claire Di Giovanni et Pierre-Alain Flumet
Secrétaire : Christine Bossy

Gestionnaire en organisation scolaire : Monica Marsano
Horaire : 07h30-12h15 et 13h00-16h15

Service des remplacements  – ligne directe – tél. 022 388 48 90

Responsable des remplacements courte et longue durée : Fanneau Lecygne (bureau PR 116) – 022 388 48 90

CONSEIL DE DIRECTION

%20isabelle.godot [at] etat.ge.ch (Isabelle Godot ): directrice

Conférence des directeurs du Collège de Genève (D11)
Conférence des directeurs des Ecoles de culture générale (D5)
Conférence romande et suisse des directeurs
Élaboration et gestion des budgets, Statistiques et contrôles, RH, Réflexion pédagogique
Relations extérieures
Relations parents, association des maîtres (AMSTAËL), association des parents (APES)
Relations assemblée des élèves de Staël (AES), Conseil quadripartite, CPG, CGM-PAT, CEDOC


Bureau 019

%20yannick.friess [at] etat.ge.ch (Yannick Friess) : administratrice

Direction des activités administratives et budgétaires
Gestion administrative du personnel (corps enseignant et personnel administratif et technique)
Supervision du personnel administratif et technique
Préparation et gestion des budgets d’équipement et de fonctionnement
Suivi des projets en lien avec l’entretien et la transformation des locaux et de la sécurité du bâtiment


Bureau 013

pierre-alain.flumet [at] etat.ge.ch (Pi)rel="noopener" target="_blank"pierre-alain.flumet [at] etat.ge.ch (erre-Alain Flumet)rel="noopener" target="_blank" : doyen


Degré : M2  (M204 – M207)
Bureau de gestion

Mathématiques, Application des mathématiques, Informatique
Répondant informatique administratif et pédagogique (MEMO, site internet, EEL), Compilatio


Bureau 015

claire.digiovanni [at] edu.ge.ch (Claire Di Giovanni ): doyenne


Degré : M2 (M208 – M212)
Bureau de gestion

Biologie, Santé, Arts plastiques/arts visuels, Histoire de l’art, Art dramatique
Elèves à besoins spécifiques, aménagements
Bureau 016

%20santiago.royuela [at] edu.ge.ch (Santiago Royuela) : doyen

Degré : M1 (M101 – M107, M111 – M113)
Italien, Espagnol
Dispositif sport-art-études (SAE), mesures individuelles et classes spécifiques
Responsable TPC et président COFA


Bureau PR-19

mikhail.chakhparonian [at] edu.ge.ch (Mikhail Chakhparonian )rel="noopener" target="_blank": doyen


Degré : M4
Anglais, Allemand, Chimie
Échanges et Séjours linguistiques, Projets Extra-muros, référent Maturité bilingue
Mémento, site web, Appuis pédagogiques
Assemblée des élèves de Staël (AES)


Bureau 014

yann.bonvin [at] edu.ge.ch (Yann Bonvin) : doyen

Degrés : Préparatoire – M3 (M304-M310, M312)
Français, Philosophie, Latin, Histoire, Sciences humaines, Politique et citoyenneté

FO18
Le Parchemin


Bureau 012

%20didier.livron [at] edu.ge.ch (Didier Livron) : doyen


Degré : C2 et groupe C301
Economie, Droit, Musique
Organisation des examens de musique
Comexad (examens d’admission et de changement de profil)
EEL
Retenues, travaux à refaire


Bureau PR-18

maude.nicastro [at] edu.ge.ch (Maude Nicastro) : doyenne

 

Degré : C1
Sciences humaines
Orientation ECG, Transferts, Inscriptions, FO18


Bureau 011

voir également M. Fanneau Lecygne et Mme Florence Brutsch

Fanneau.Lecygne [at] edu.ge.ch (Fanneau Lecygne)rel="noopener" target="_blank": doyen

Degré : C1 (M106 – M110)
Psychologie, sociologie, géographie
Maturités spécialisées
Service des remplacements
FO18


Bureau P116

carole.hayoz [at] edu.ge.ch (Carole Hayoz) : doyenne

Degré : C3 et groupe C201; M3 (M301 – M303, M311)
Sciences expérimentales, Physique, Education physique
Référente bureau des stages
Gestion et calendrier des projets
Voyages OS-OC (C3 et M4), Groupe Santé – Bien-être
Le Parchemin

Assemblée des élèves de Staël (AES)


Bureau PR-17

%20linda.hinni [at] edu.ge.ch (Linda Hinni) : maîtresse adjointe à la direction
Elèves à besoins spécifiques
Répétitoires, intégration et méthodologie
Travaux de maturité
Bureau PR08 

%20guillaume.engeli [at] edu.ge.ch (Guillaume Engeli): maître adjoint à la direction
Suivi d’élèves M1 (M108 – M110) et M2 (groupes M201 – M203)
Bureau PR20

florence.brutsch [at] edu.ge.ch (Florence Brutsch)rel="noopener" target="_blank": maîtresse adjointe à la direction
Suivi d’élèves C1 (C101 – C105)
Bureau 011

virginie.bercher [at] edu.ge.ch (Virginie Bercher ): maîtresse adjointe à la direction
Cours facultatifsOptions Complémentaires ECG et Collège,
Bureau 133

jacqueline.mc-clean-heymeyer [at] edu.ge.ch (Jacqueline McClean) : RF-dir
Responsable de la formation pour les enseignants (RF-dir). Suppléances, MASE, Visites en classe, Liens avec l’IUFE, Accueil et suivi des stagiaires, Recrutement des EDAC
Bureau 111

sabine.devevey [at] edu.ge.ch (Sabine de Vevey)
Informations sur les Etudes et les Professions (Collège)
Bureau 111

david.bravaccini [at] edu.ge.ch (David Bravaccini) : Bureau des stages
Bureau  PR03a

Groupe culturel :
Virginie Bercher (référente COMECII), Céline Lorenzi, Raymond Schall, Céline Privet