Espace administratif

Madame de Staël   1766 -1817

 

En juillet 2017 le bicentenaire de la disparition de Germaine de Staël a été marqué par plusieurs commémorations et expositions à Genève.

En novembre 2017, après s'être rendus à la Fondation Bodmer pour vivre l'exposition dédiée à Madame de Staël et Benjamin Constant sur le thème "L'esprit de liberté", les élèves de 3e année, sous l'impulsion de leurs enseignant-e-s, ont participé à des ateliers littéraires et à des activités mettant en lien la vie du XVIIIsiècle et le siècle des Lumières.

Petit clin d'œil à cette femme engagée, libre dans ses actes et ses écrits, dont notre établissement porte le nom.

Germaine de Staël 

Fille unique de Jacques Necker, banquier genevois et ministre de Louis XVI, Germaine de Staël naît à Paris en 1766 et fréquente dès son enfance les esprits les plus brillants de son temps dans le salon que tient sa mère, une Vaudoise de Crassier, Suzanne Curchod.

En 1784 Jacques Necker achète le château de Coppet qui deviendra le refuge de Germaine lors de l’exil imposé par Napoléon qui craint son influence politique. Germaine de Staël a connu à la fois l’Ancien Régime et les fastes de Versailles, la Révolution, la Terreur, le Consulat et l’Empire qui la condamnera à l’exil, et enfin la Restauration. Elle meurt le 14 juillet 1817, il y a 201 ans.

L’œuvre de Germaine de Staël

Germaine de Staël a toujours vécu la plume à la main et son œuvre est considérable. Ses romans, ses réflexions politiques et philosophiques et sa correspondance livrent un point de vue éclairé sur les différents régimes politiques qui ont jalonné sa vie.

Autour d’elle se sont regroupés les opposants au régime napoléonien. Féministe et romantique avant l’heure, elle défend dans ses romans la cause des femmes. Elle fut aussi très engagée en luttant pour l’abolition de l’esclavage. Grande amoureuse et femme libérée des conventions de son époque, elle parle des relations entre les sexes avec une pertinence très en avance sur son temps.

Le Château de Coppet

Chassée de Paris par Napoléon, Germaine de Staël se retire à Coppet dont elle fait ce que Sainte‑Beuve appelle l’Elysée intellectuel de toute une génération. Grâce à elle ce château devient le rond-point de l’intelligence européenne.

C’est au château de Coppet que Germaine de Staël reçoit intellectuels, philosophes, économistes, historiens et écrivains illustres venus de toute l’Europe (Byron, Chateaubriand, Benjamin Constant, Goethe, Grimm, Sismondi, Schlegel, Juliette Récamier, …), rencontrés lors de ses nombreux voyages et qui nourrissent ses réflexions politiques et ses romans (Delphine, Corinne), ainsi que son théâtre (La Signora Fantasticci, Le Mannequin).

Avec ses illustres amis installés au château, elle donne vie au fameux « Groupe de Coppet » et ils feront de ce bourg vaudois les « Etats Généraux de l’Europe » (Stendhal).

Ouverture du CECG

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi :  de 07 h 00 à 18 h

 

Horaires des cours

H108 h 15 – 09 h 00
H209 h 05 – 09 h 50
H310 h 10 – 10 h 55
H411 h 00 – 11 h 45
H511 h 50 – 12 h 35
H612 h 40 – 13 h 25
H713 h 30 – 14 h 15
H814 h 20 – 15 h 05
H915 h 20 – 16 h 05
H1016 h 10 – 16 h 55

Centre de documentation : bâtiment principal, 1er étage

Lundi, Mardi, jeudi : de 08 h 00 à 17 h 15
Mercredi, vendredi : de 08 h 00 à 16 h 15

 

Secrétariat principal : bâtiment principal, rez-de-chaussée, salle 023 – suivre les flèches depuis l’entrée
Il existe également un secrétariat dans le pavillon

De 07 h 45 à 12 h 00 et de 13 h 00 à 17 h (mercredi : fermeture à 16 h 30)

 

Comptabilité: bâtiment principal, rez-de-chaussée, bureau 021

Horaires affichés sur la porte

 

Organisation des locaux

La numérotation des salles est continue dans le bâtiment principal et son aile sud, mais séparée dans le pavillon. Les salles dont le numéro commence par la lettre “P” sont situées dans le pavillon, toutes les autres dans le bâtiment principal ou son aile sud.

Le rez-de-chaussée se situe au niveau de la fontaine. Les numéros des salles du rez-de-chaussée commencent par “0” dans le bâtiment principal et son aile sud, mais par “PR” dans le pavillon.

Les salles 003 – 010 et 103 – 110 sont situées dans l’aile sud, au-dessus de la cafétéria. Les salles S201 à S207 sont situées dans l’aile sud inférieure du bâtiment principal, au niveau du parking.

Le bureau de gestion se trouve dans le bâtiment principal, au premier étage (salle 115).

Les salles de gymnastique se trouvent au niveau du deuxième sous-sol. L’aula et la cafétéria se trouvent au premier sous-sol

Plan du bâtiment

Calendrier 2024-2025 version complète pour les enseignants: rendez-vous sur l'Intranet de l'école (SharePoint)

Epreuves intermédiaires et regroupées: 

Planification annuelle 2024-2025 des épreuves intermédiaires et regroupées pour la filière Collège  

Epreuves_intermédiaires_Collège_M1.pdf

Epreuves_intermédiaires_Collège_M2.pdf

Epreuves_intermédiaires_Collège_M3.pdf

Epreuves_intermédiaires_Collège_M4.pdf

Pondération des épreuves regroupées pour la filière Collège année 24-25

ER_pondération_Collège_M1_M2_M3.pdf

ER_pondération_Collège_M4.pdf

 

Les relevés de présence et de comportement seront distribués aux élèves (pour signature d'un responsable légal si mineur.e) une semaine environ après la fin de la période concernée. En 2025-2026, les périodes seront les suivantes :
R1 = 18 août – 19 septembre    R2 = 22 septembre – 17 octobre
R3 = 27 octobre - 21 novembre    R4 = 24 novembre – 9 janvier
R5 = 12 janvier – 6 février    R6 = 9 février – 13 mars
R7 = 16 mars – 24 avril    R8 = 27 avril – 22 mai 
 

Flyer Réseau 2024-2025

Assistants sociaux et médiateurs scolaires

Horaire :            présent-e-s du lundi au vendredi, cf. horaires affichés sur la porte

joelle.maillard-rollot [at] etat.ge.ch (Joëlle Maillard Rollot)         022 388 49 36          Bureau PR01

Poste vacant                        022 388 49 02          Bureau PR01 

Les assistants sociaux vous reçoivent avec ou sans rendez-vous et vous offrent un lieu d’accueil, un espace de parole où vous pouvez partager en toute confiance vos difficultés et vos préoccupations.

Juste une info ? Besoin d’aide ? Une simple envie de parler ?

  • Je vis une situation personnelle, scolaire ou familiale difficile.
  • Je me sens démotivé-e et j’ai de la peine à aller au cours.
  • J’ai besoin d’un appui scolaire.
  • Je vis une relation conflictuelle au sein de l’école.
  • Je suis en souci pour un ami.
  • Je me demande si j’ai droit à des aides financières (allocations d’études, fournitures scolaires, échanges linguistiques, etc.).
  • J’ai besoin d’informations sociales et administratives.
  • Informations bourse d'études

Sans préjugés ni a priori, les assistants sociaux se rendent disponibles pour trouver avec vous les réponses les plus adéquates à vos demandes.

Les assistants sociaux collaborent avec les enseignants qui souvent sont les premiers à observer les difficultés rencontrées par les élèves au vu de leurs résultats scolaires ou de signes de mal-être. Ainsi nous pouvons être disponibles pour échanger autour de thèmes comme:

  • l’absentéisme
  • les difficultés de comportement
  • les problématiques sociales ou scolaires
  • la dynamique de classe
  • les conflits relationnels

Service Santé

sophie.patry [at] etat.ge.ch (Sophie Patry)            022  388 49 08                                Bureau 024

L’infirmière scolaire dépend du Service Santé de l’Enfance et de la Jeunesse (SSEJ).

Sophie Patry accompagne les élèves et leur famille pour toute question relative à la santé globale, à la prévention et au bien-être.
Elle évalue les besoins, soutient et oriente vers les services spécialisés si nécessaire.
Elle propose aux élèves des entretiens de santé confidentiels et les accueille pour des soins, de l’information, un échange ou des préoccupations de santé physique et/ou psychique.
Elle collabore avec le médecin répondant du SSEJ et/ou le réseau interne et externe si nécessaire.
Hormis les situations d’urgence ou les rendez-vous convenus, les élèves sont reçus pour des soins ou demandes de traitement uniquement aux intercours et aux pauses.
En l’absence de l’infirmière, les premiers soins sont prodigués par le secrétariat de l’école.

L’infirmière est présente dans l’établissement:

  • Lundi de 8h15 à 12h15
  • Mardi de 8h15 à 12h30 et de 13h00 à 17h
  • Mercredi matin sur rendez-vous
  • Jeudi de 8h15 à 12h15

Conseil en orientation

veronique.pizzirusso [at] etat.ge.ch (Véronique Pizzirusso) (OFPC)              Tél : 022 388 49 55         Bureau PR02

Horaires :         lundi, mardi et jeudi

Mme Véronique Pizzirusso, psychologue conseillère en orientation délégué par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), est à la disposition des élèves et de leurs parents pour élaborer des projets d’études ou de formations professionnelles.

Lors d’entretiens confidentiels, individuels ou en famille, Mme Véronique Pizzirusso aide les élèves à mieux se connaitre en explorant leurs compétences, en mettant en évidence leurs valeurs et leurs intérêts.

Elle informe les élèves sur les différentes filières d’études et de formations professionnelles et leurs débouchés.

Elle apporte un soutien dans les démarches visant à réaliser un projet de formation ou d’activité professionnelle.

Prise de rendez-vous de préférence par veronique.pizzirusso [at] etat.ge.ch (messagerie électronique).

Pour toute information concernant l'orientation et les stages, voir également sous "Espace élèves" les rubriques :

  • Stages
  • Etudes et orientation professionnelle (Collège)

Conseil en formation

Sebastien.Feliciangeli [at] etat.ge.ch (Sébastien Feliciangeli)  (OFPC)          Tél : 022 388 49 22         Bureau 028

Horaires :     lundi et mercredi toute la journée - jeudi après-midi

M. Sébastien Feliciangeli accompagne les élèves dans la concrétisation de leur projet de formation professionnelle, en proposant un appui pour les différentes démarches liées à la recherche d’un apprentissage (constitution d’un dossier de candidature, recherche de stages, préparation aux entretiens d’embauche, lien avec les entreprises).

Il transmet les informations utiles concernant le monde de l'apprentissage et conseille les élèves dans leurs approches des entreprises.


Educateur

lysiane.rambosson [at] edu.ge.ch (Gaëtan Foglia)                    Tél: 022 388 48 84                Bureau 028

Horaires : Lundi, mardi, mercredi matin et jeudi 

L’éducateur détaché de l’Office Médico-Pédagogique (OMP) intervient au sein de l’établissement, en classe et à l’extérieur, pour accompagner les élèves dans leur parcours scolaire et personnel. Il soutient également les représentants légaux et les familles, dans une approche bienveillante, individualisée et confidentielle, favorisant l’inclusion et le bien-être des élèves.

Chaque accompagnement est adapté aux besoins spécifiques de la situation. L’éducateur peut orienter les élèves et leur entourage vers les interlocuteurs ou services les plus appropriés, en coordination avec les différents partenaires du réseau. Les suivis peuvent avoir lieu dans l’école, ou en dehors du cadre scolaire.

Il intervient notamment dans les situations suivantes :

  • Décrochage scolaire, absentéisme, démotivation

  • Enjeux relationnelles et situations de conflits

  • Difficultés d’organisation et gestion du temps

  • Transitions scolaires, situations de changement ou de rupture

  • Situation personnelles ou familiales complexes

  • Démarches d’orientation scolaire et professionnelle

  • Soutien à la parentalité et accompagnement des familles

  • Actions collectives ou de prévention

  • Difficultés sociales ou émotionnelles

Son rôle est de soutenir les élèves et/ou leurs familles dans la recherche de solutions éducatives adaptées. Il est également disponible pour les enseignants ainsi que pour toute personne impliquée dans la vie de l’établissement. Il joue ainsi un rôle de facilitateur dans la coordination et le dialogue avec les différents partenaires, internes ou/et externes.


Psychologue-psychothérapeute

nathalie.waelti-baume [at] etat.ge.ch (Nathalie Waelti-Baume)                         Tél: 022 388 48 85              Bureau 027

Horaires :       Lundi, Mardi, Jeudi : 8h30 – 17h30                   Mercredi, Vendredi:  8h30 – 13h30

La psychologue-psychothérapeute, de l’Office Médico-Pédagogique, accompagne les jeunes et leur famille pour des questions concernant leur développement psychologique et affectif. Elle évalue la situation, propose un suivi ou oriente pour une prise en charge à l’extérieur. Les consultations sont strictement confidentielles. Les élèves peuvent être reçus individuellement ou en petit groupe. Si nécessaire, des collaborations se font avec les professionnels externes à l'établissement et/ou les autres membres du "Réseau" de l'école.

Enseignement secondaire II

Loi sur l’instruction publique (C 1 10)

Règlement de l’enseignement secondaire  II et tertiaire B (C 1 10.31)

Règlement relatif à l’admission dans l’enseignement secondaire II (RAES-II, C 1 10.33)

Collège

Règlement relatif à la formation gymnasiale au Collège de Genève (C 1 10.71)

La maturité gymnasiale au Collège de Genève  (valable pour les élèves ayant effectué leur 1e année au Collège avant la rentrée 2021)

Programmes des disciplines enseignées dans la filière gymnasiale au Collège de Genève (valable pour les élèves ayant effectué leur 1e année au Collège avant la rentrée 2021)

La maturité gymnasiale au Collège de Genève  (valable pour les élèves scolarisés dès 2021)

Programmes des disciplines enseignées dans la filière gymnasiale au Collège de Genève (valable pour les élèves scolarisés dès 2021)

Présentation de la maturité mention bilingue à Genève

ECG

Règlement relatif à l’Ecole de culture générale (C 1 10.70) 

Site officiel des ECG

Plan d’Etudes cantonal de l’Ecole de culture générale (Année préparatoire)

Concrétisez vos projets à l’Ecole de culture générale 

Brochure de présentation des maturités spécialisées

DIRECTIVES FREQUEMMENT CONSULTEES (voir la date de publication sur la page cible)

Pour rappel, il est possible de retrouver toutes les directives publiées de l’ESII en allant sur la page http://www.ge.ch/publication ou en suivant ce lien.

Directive concernant la maturité mention bilingue au Collège de Genève

Directive sur les sorties scolaires à l’enseignement secondaire II

Directive concernant les congés spéciaux des élèves à l’enseignement secondaire II

Charte Numérique 24-25, valable en 25-26

Charte numérique 2024

Mémento

Mémento 2025-2026 disponible à la rentrée

  • Accueil – Renseignements tél. 022 388 48 50 

Horaires : 07h45-12h et 13h-17h (mercredi 16h30)

  • Administratrice (bureau 013) – 022 388 48 70

Administratrice : Yannick Friess

  • Secrétariat de direction (bureau 020) – 022 388 48 91

Assistante de direction : Géraldine Racca

  • Secrétariat principal (bureau 023) –  022 388 48 50

Secrétaires : Tifany Chammartin, Stéphanie Degen, Gilles Cuttat
Civiliste : tél. 022 388 49 35
Horaires : 07h45-12h00 et 13h00-17h – mercredi fermeture à 16h30

  • Secrétariat pavillon (bureau PR-03) –  022 388 48 44

Secrétaire : Marilyne Cherki

  • Bureau de gestion (bureau 115) –  022 388 48 60

Doyenne : Claire Di Giovanni 
Secrétaire : Rebecca Conte

Gestionnaire en organisation scolaire : Monica Marsano
Horaires : 07h30-12h15 et 13h00-16h15

Service des remplacements  – ligne directe – tél. 022 388 48 90

Responsable des remplacements courte et longue durée : Fanneau Lecygne (bureau PR 116) – 022 388 48 90

Séance d'information sur les filières de formation hors collège (6.02.25) : ici

Séance d'information sur l'orientation à l'ECG (4.02.25) : ici

Présentation du collège pour les élèves du CO (14.01.25) : ici

Déroulement des Epreuves Regroupées, décembre 2024 : ici

Fête de l'escalade - 6 décembre 2024 : ici

Soirée de parents M2 du 14.11.24 : ici

Soirée de parents C2 et C3 du 14.11.24 : ici

Soirée de parents M3, septembre 2024 : ici

Soirée parents-élèves M1 en MMBs, septembre 2024 : ici

Soirée de parents C1, septembre 2024 : ici

Soirée de parents M1, septembre 2024 : ici

Plan canicule - Rentrée 2024 : ici

Libération des élèves - Journée sur la nouvelle maturité - 11 septembre 2024 : ici

Inscription SAE - Rentrée 2024 : ici

Etude sur le choix de formation des jeunes (avril 2024) : ici

 

 

CONSEIL DE DIRECTION

%20isabelle.godot [at] etat.ge.ch (Isabelle Godot ): directrice

Conférence des directeurs du Collège de Genève (D11)
Conférence des directeurs des Ecoles de culture générale (D5)
Conférence romande et suisse des directeurs
Élaboration et gestion des budgets, Statistiques et contrôles, RH, Réflexion pédagogique
Relations extérieures
Relations parents, association des maîtres (AMSTAËL), association des parents (APES)
Relations assemblée des élèves de Staël (AES), Conseil quadripartite, CPG, CGM-PAT, CEDOC

Responsable des enseignants (Adresse mail des enseignants)


Bureau 019

%20yannick.friess [at] etat.ge.ch (Yannick Friess) : administratrice

Direction des activités administratives et budgétaires
Gestion administrative du personnel (corps enseignant et personnel administratif et technique)
Supervision du personnel administratif et technique
Préparation et gestion des budgets d’équipement et de fonctionnement
Suivi des projets en lien avec l’entretien et la transformation des locaux et de la sécurité du bâtiment


Bureau 013

isabelle.broch [at] edu.ge.ch (Isabelle Broch) : doyenne


Degré : C1  (C105 à C111sae)
Allemand, Géographie,

Parcours individualisés, Echanges de classe (Budapest, Colchester et Hambourg), Epreuves regroupées à refaire, IEP Collège


Bureau 015

claire.digiovanni [at] edu.ge.ch (Claire Di Giovanni ): doyenne


Classes : M310sae et M311sae
Arts plastiques/arts visuels, Histoire de l’art, Calcul médical

Elèves à besoins spécifiques, Aménagements, Organisation générale, Gestion des calendriers

Bureau 016

%20santiago.royuela [at] edu.ge.ch (Santiago Royuela) : doyen

Degré : M4 (M402 à M409sae) et suivi M116sae
Italien, Espagnol

Dispositif sport-art-études (SAE), Inscriptions internes, Réorientations, TAR-TUP-RE, COMEXAD, AES

PPT de la soirée du 8 février 2024


Bureau PR19

mikhail.chakhparonian [at] edu.ge.ch (Mikhail Chakhparonian ): doyen


Degré : M3 (M301 à M309)
Anglais, Chimie
Échanges et Séjours linguistiques, Projets Extra-muros, Référent Maturité bilingue
Mémento, Travaux de maturité 

Bureau 014

yann.bonvin [at] edu.ge.ch (Yann Bonvin) : doyen

Degrés : Préparatoire – M2 (M203 à M210sae)
Français, Histoire, Sciences humaines, Politique et citoyenneté, Musique

Parcours individualisés
Semaine de l'égalité, FNF, Stages et projets PR, Appuis de français et dissertation sur table, Groupe plagiat, Prix Lombard Odier


Bureau 012

guillaume.engeli [at] edu.ge.ch (Guillaume Engeli) : doyen


Suivi : M109 à M112sae, C201 à C203 et M401
Economie, Droit, Informatique, Economie politique, Société et économie

SharePoint, Site Internet, GINA, EEL, Semaine informatique, Portail OCSIN


Bureau PR20

Fanneau.Lecygne [at] edu.ge.ch (Fanneau Lecygne) : doyen

Degré : C3 (C302 à C307)
Psychologie, Sociologie, Philosophie

Maturités spécialisées
Service des remplacements, Répétitoires, Référent bureau des stages, Projet élèves décrocheurs

Bureau P116

carole.hayoz [at] edu.ge.ch (Carole Hayoz) : doyenne

Degré : C2 (C204 à C210m) et suivi C301
Sciences expérimentales, Physique, Education physique

Gestion et calendrier des projets, Voyages OS-OC (C3 et M4), Groupe Santé – Bien-être, Semaine de l'égalité, Instances participative, TAR-TUP-RE, Journée sportive, Semaine blanche

Bureau PR17

aurelia.mercier [at] edu.ge.ch (Aurélia Mercier) : doyenne

Degré :  M1 (M101 à M108 et M113sae à M115sae)
Art dramatique, Biologie, Santé

Responsable TPC, Gestion et calendrier des projets, Voyages, Sorties, Responsable FAMES

Bureau 011

 

stephanie.gurtler-kunz [at] edu.ge.ch (Stéphanie Gurtler-Kunz) : maîtresse adjointe à la direction
Groupes : C101 à C104
Elèves à besoins spécifiques, Echanges de classe (Budapest, Colchester et Hambourg)
Bureau 

 

alexandre.marin [at] edu.ge.ch (Alexandre Marin) : maître adjoint à la direction
Groupes : M201 et M202, M211sae à M213sae
SharePoint, 
Bureau PR18

 

virginie.bercher [at] edu.ge.ch (Virginie Bercher ): maîtresse adjointe à la direction
Cours facultatifsOptions Complémentaires ECG et Collège et prix
Bureau 133

 

jacqueline.mc-clean-heymeyer [at] edu.ge.ch (Jacqueline McClean) : RF-dir
Responsable de la formation pour les enseignants (RF-dir). Suppléances, MASE, Visites en classe, Liens avec l’IUFE, Accueil et suivi des stagiaires, Recrutement des EDAC
Bureau 111

 

ana.soler [at] edu.ge.ch (Ana Soler) : RF-dir
Responsable de la formation pour les enseignants (RF-dir). Suppléances, MASE, Visites en classe, Liens avec l’IUFE, Accueil et suivi des stagiaires, Recrutement des EDAC
Bureau 111

 

sabine.devevey [at] edu.ge.ch (Sabine de Vevey)
Informations sur les Etudes et les Professions (Collège)
Bureau 111

 

david.bravaccini [at] edu.ge.ch (David Bravaccini) : Bureau des stages
Bureau  PR03a

 

Groupe culturel :
Virginie Bercher (référente COMECII), Céline Lorenzi, Raymond Schall, Céline Privet