Vie de l'école

Activités du CECG

Association des parents (APEs)

mise à jour le 17 novembre 2021

L’association des parents d’élèves s’intéresse activement à la vie de l’établissement et entretient des rapports réguliers, ouverts et constructifs avec la direction.

Les parents intéressés par la vie et les actions de l’association, souhaitant partager une préoccupation ou faire une suggestion en lien direct avec le Collège et Ecole de culture générale Madame de Staël, sont invités à prendre contact via l’adresse email contact [at] apedes.ch (contact[at]apedes[dot]ch)

Le site de l’association: apedes.ch 

 

Assemblée des élèves (AES) en cours d’élection

 

Association des enseignants (AMSTAEL)

Pour toute information, veuillez contacter l'Amstaël à amstael [at] union-ge.ch (amstael[at]union-ge[dot]ch) ou consulter le site de l'Union.

Atelier écriture

Petit billet d’information concernant l’atelier d’écriture qui reprend cette année dans un nouveau format, avec trois animatrices: Ana Soler, Elodie Bachraoui et Virginie Pires. L’atelier se tiendra au CEDOC les lundis en H6 et est ouvert à tous les élèves qui ont envie de tenter l’expérience de l’écriture. Cet automne, nous allons organiser un concours  et nous vous proposerons d’autres moments liés à l’écriture dans le courant de l’année. Nous serons présentes lors de la séance de présentation des cours facultatifs afin que vous puissiez vous inscrire. 

 

Badminton Club de Staël

Depuis 2015, élèves et enseignants de Staël se réunissent toutes les semaines pour s’adonner au badminton.

Au vu du succès rencontré, ces rencontres ont abouti à la création officielle en juin 2018 du Badminton Club de Staël, qui réunit désormais anciens lauréats restés attachés à l’esprit sportif de notre établissement, élèves actuels et enseignants du CECG. 

Le club a été intégré dans Swiss Badminton en 2020.

Même s’il est également ouvert à toutes et tous, sa priorité est la promotion de la pratique sportive dans la bonne humeur auprès des élèves du CECG Madame de Staël, pour lesquel(le)s l’adhésion au club reste gratuite.

Plats du jour équilibrés et variés, label Fourchette verte, salades et plats chauds à l’emporter, pizzas, buffet de pâtes, petite restauration, sandwiches, pâtisseries et viennoiseries, thés froids “maison”, jus de fruits et légumes frais.

Un piano est à disposition des musiciens.

Les prix sont imposés et contrôlées par le DIP, une carte de fidélité est disponible.

Horaire:

Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 7 h 00 à 16 h 00
Mercredi : de 7 h 00 à 13 h 30
Portes ouvertes : dès 7 h 00 

Les cours facultatifs sont principalement destinés aux élèves du CECG Madame de Staël, mais s’adressent également aux enseignants et aux employés de l’établissement. Ils sont gratuits et invitent à explorer et développer des domaines qui ne figurent pas forcément dans le programme d’études des élèves.

Séance d'information: lundi 2 septembre 2024, 17h, salle 031

Délai pour les inscriptions: 16 septembre 2024

Début des cours facultatifs: dès le 23 septembre 2024

 

Liste des cours facultatifs 2024-2025

ATELIER THEATRE  (D. Ziegler)          

ATELIER D'ECRITURE  (A. Soler, E. Bachraoui, V. Pires)  
ouvert, a lieu les mardis en H6 au Cedoc

SUN (C. Rivoire)     
ouvert , a lieu les lundis en H5-H6 en salle 107 (salle des ordinateurs et de travail à côté de l'entrée)

SE PREPARER POUR UNE ECOLE D'ART (G. Blanc et C. Privet)          

VADROUILLE CULTURELLE (V. Bercher)   
ouvert 

ESCALADE (V. Tornay)   

NAGE EN EAU FROIDE (D. Torre)   

INTRODUCTION AU PADEL (S. Hermenier)         
ouvert, a lieu les mercredis de 13.30 à 15.00 au Centre sportif des Evaux. Aura lieu tant que la météo le permet cet automne.

INTRODUCTION A LA LOGIQUE (J. Faurax)      
N'ouvre pas.

PRODUCTIVITE, EMPLOI: MAITRISEZ L'IA  (F. Zenak)      

INTRODUCTION A L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (S. Clark)  

 

Documents utiles:

Brochure cours facultatifs 2024-2025 

Fiche d'inscription Cours facultatifs 2024-2025, à télécharger, remplir et déposer au secrétariat à l’intention de l’enseignante ou enseignant responsable du cours facultatif concerné

Autorisation cours vadrouille 2024-2025 , à télécharger, remplir et faire parvenir à V. Bercher

 

Cet espace est dédié au thème de l’Egalité.

Y sont déposés différents documents, liens, propositions d’activités utiles pour une approche en classe d’un sujet touchant le genre : égalité entre garçons et filles, discriminations, accession des femmes au droit de vote en Suisse, patriarcat et renouveau du féminisme, entre autres …

Déléguée de la commission Egalité du Secondaire II pour le CECG Madame de Staël: à venir 

Bulletin-dinformation-N°9

Bulletin-dinformation-N°10

Bulletin-dinformation-N°11

De la cuisine au parlement – Edition 2021
La Suisse a été l’un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. Balade à travers un siècle d’archives sur les traces des politiciennes et des militantes féministes suisses. Elles se sont battues pour l’obtention d’une égalité de droits dont la réalité semble parfois encore bien fragile voir le film ici

Séjours et échanges linguistiques

mise à jour 02 septembre 2024

Les séjours et échanges sont possibles selon la directive sur les sorties scolaires à l’enseignement secondaire II (D-DGESII-SEL-04 ).

Les familles doivent être conscientes que toute initiative visant une mobilité à l’étranger nécessite de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à d’éventuelles contraintes ultérieures. À ce titre, l’engagement de la responsabilité individuelle des familles est donc explicitement requis et il est fortement recommandé aux familles de s’assurer des conditions d’annulation et/ou d’envisager des alternatives au projet initial, telles que reports ou changements de destination. 

Les élèves en séjour sont sous la responsabilité de leur famille. 

Les élèves intéressés par un séjour ou un échange linguistique individuel peuvent consulter le site du DIP Echanges linguistiques et mobilité, notamment les informations sur les séjours linguistiques dans le cadre de la filière maturité bilingue ou hors maturité bilingue (voir les Modalités des séjours linguistiques). Pour tout renseignement supplémentaire, s’adresser au doyen responsable mikhail.chakhparonian [at] edu.ge.ch (M. Mikhail Chakhparonian)

Consultez également le Guide des séjours libres/la Foire aux questions (FAQ) du CECG Madame de Staël. 

Projet extramuros

mise à jour 02 septembre 2024

Contexte

Un projet extra-muros individuel s’adresse aux élèves qui font preuve de régularité et qui répondent aux exigences de leurs études avec une aisance particulière. Il s’effectue de préférence en 2e année ou éventuellement en 3e année du Collège.

Les éventuels séjours ou déplacements dans le cadre d’un projet extra-muros sont traités comme toutes les mobilités individuelles: ils peuvent se dérouler en Suisse et à l’étranger et sont placés sous la responsabilité des familles. 

Conditions

L’élève qui, à la fin du 1er semestre de M2 ou M3, a une moyenne générale supérieure ou égale à 5,3, dont la moyenne de l’option spécifique est au moins de 5,0 et dont aucune moyenne n’est inférieure à 4,0, peut entreprendre les démarches pour effectuer un projet extra-muros. Aucune dérogation n’est accordée aux conditions précitées.

Démarches

Le doyen responsable, M. Mikhail Chakhparonian, est à votre disposition pour discuter en personne des projets envisagés (bureau 014, voir l’horaire affiché).

Les élèves candidats, avec leurs répondants légaux, élaborent une proposition écrite de projet extra-muros en indiquant le thème, les dates et les lieux des activités extra-muros envisagées, ainsi que leur motivation et leur objectif, et la soumettent au doyen responsable dès le fin du 1er semestre mais au plus tard le lundi 3 mars 2025.

La proposition est à soumettre sous forme d’un document texte en format libre, daté et signé par l’élève et les responsables légaux, envoyé par courriel à mikhail.chakhparonian [at] edu.ge.ch (mikhail[dot]chakhparonian[at]edu[dot]ge[dot]ch). Dans ce document, la famille et l’élève acceptent explicitement que l’élève reste sous leur responsabilité pendant la durée du projet extra-muros.

C’est sur la base d’un projet pertinent et bien construit qu’un accord pourra être donné par la direction. La décision de la direction sera communiquée à la famille par écrit, en principe sous quinzaine, généralement à la mi-mars.

En cas d’acceptation du projet

L’élève effectuant un projet extra-muros est entièrement libéré des cours pour une durée de 10 à 12 semaines, qui s’étend en principe du mois d’avril (autour des vacances de Pâques, parfois début avril, par ex. en 2025 le projet peut avoir lieu à partir du 7 avril; les épreuves intermédiaires dans les disciplines qui comptent pour une note anticipée de maturité doivent avoir été passées) à la fin de l’année scolaire. L’élève peut alors développer son autonomie et se consacrer à une activité qui dépasse le cadre proprement scolaire et favorise son épanouissement personnel. Le projet s’effectue sous l’entière responsabilité des responsables légaux et de l’élève.

L’élève prendra soin de confirmer son inscription au degré suivant et, le cas échéant, le choix de son option complémentaire avant le début de sont projet.

Pendant la période du projet extra-muros, l’élève n’est pas en droit de suivre partiellement les cours au Collège.

Pour un projet extra-muros effectué pendant la 3e année, il n’est accordé aucun délai supplémentaire pour réaliser le travail de maturité (TM).

Une Classroom dédiée est ouverte pour les élèves dont le projet extramuros a été accepté (Extramuros sur eduge.ch, accessible vers le début des projets extramuros) . Ses participants y trouveront toutes les informations pratiques et utiles, qui sont complétées par la lettre d’acceptation qu’ils et elles ont reçue. 

Au terme du projet extra-muros

Au terme de son projet extra-muros, l’élève doit rédiger un rapport sur son activité extra-muros en précisant les dates et la durée de l’activité, le programme et le profit personnel qu’il en aura tiré. Ce document doit être rendu au doyen responsable (par courriel à mikhail.chakhparonian [at] edu.ge.ch (mikhail[dot]chakhparonian[at]edu[dot]ge[dot]ch)) au plus tard la première semaine de la rentrée qui suit le projet.

Modalités pédagogiques: notes annuelles et évaluations, rattrapage

Pour les élèves extra-muros, la note annuelle est composée de la moyenne du premier semestre, sauf pour les disciplines dont la moyenne constitue une note anticipée de maturité, soit :

  • en 2e année: chimie, arts visuels (AP + HA) ou musique

  • en 3e année: 
    - Tous les élèves: physique et biologie;
    - Elèves ayant fait un séjour d'une année en M2 (MMBs ou libre): chimie si OS Biologie-Chimie; arts visuels (AP et HA) si OS Arts visuels;
    - Elèves SAE: géographie. 

Ces disciplines feront l’objet d’une épreuve qui aura lieu au retour de l’élève, en principe au mois d’octobre ou novembre suivant le projet. Les modalités et les champs de ces épreuves de rattrapage sont similaires à ceux de l'épreuve regroupée de juin; ils seront communiqués aux élèves, selon la discipline, par leur enseignant et/ou le doyen responsable, M. Mikhail Chakhparonian et/ou par les enseignants référents via les Classroom dédiées. La note du 2nd semestre sera calculée à partir de la note de cette épreuve et des notes obtenues avant le départ de l’élève dans ces disciplines, puis intégrée dans le calcul de la moyenne annuelle qui constitue la note de maturité de ces disciplines. C'est après que toutes ces notes auront été acquises qu'un bulletin de l'année précédente peut être établi. 

Pour toutes les autres disciplines, l’élève se tiendra informé du programme parcouru pendant son congé afin d’être en mesure de suivre normalement les cours dès la rentrée suivante. 

Comment s'informer?

Deux séances d’information pour les projets à prévoir en 2e ou 3e année du Collège pour la fin de l’année scolaire 2024-2025 auront lieu le lundi 4 novembre 2024 et le lundi 3 février 2025, à 17h00 à l’aula. Les élèves ayant effectué un projet extra-muros en avril-juin 2024 feront un bref récit de leur expérience – leur présence est obligatoire à au moins l'une des deux séances. 

Présentation de certains projets

Les élèves partagent leur expérience à travers leur site web:

La route des 26

Tour de Suisse, également disponible sans ID eduge.ch à l’adresse https://sites.google.com/view/vos-vacances-en-suisse/accueil

Photographie & Equitation

Résumé ou points-clés de certains projets supplémentaires, écrits par leur auteurs:

La découverte de sports en Suisse (par Abigail): "Le sport est crucial pour un bien être physique et mental, c’est pour cela que je me suis lancé le défi d’agrandir mes horizons sportifs en pratiquant chaque semaine un sport différent."

Stage et découverte d’un métier passionnant (par Manon): "Mon projet était d’effectuer un stage vétérinaire à la Pferdeklinik de Niederlenz, afin d’en apprendre plus sur mon potentiel futur métier. Cette expérience m’a permis de me retrouver plongée au cœur de la vie active de vétérinaire, ainsi que de me challenger en surpassant la barrière de la langue."

Stage au CERN (rapport non rendu public) : "Cette expérience a complètement changé ma vue sur la science et m'a aidée a orienté mes futures études dans le domaine, qui j'espère vont me permettre de travailler au CERN un jour en tant que chercheur et non de stagiaire."

Traces de la Guerre froide à Berlin : "A travers le thème de la guerre froide, j’ai pu découvrir la ville sous un aspect culturel et historique ce qui m’a beaucoup enrichi, mais ce voyage m’a aussi permis de faire d’incroyables rencontres avec qui j’entretiens un lien encore aujourd’hui. Bien évidemment, ce séjour m’a fait progresser en allemand ce qui est aussi bénéfique pour le futur que ce soit scolairement ou professionnellement, mais il m’a surtout permis de grandir personnellement en devant sortir de ma zone de confort et vivre en autonomie"

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-vous au doyen responsable mikhail.chakhparonian [at] edu.ge.ch (M. Mikhail Chakhparonian.)

Pour les élèves de 2e année du collège
  • À l’inscription en 3e année, il reste un dernier choix important à effectuer : celui de l'enseignement d’option complémentaire.
  • La note de 4e année de cette option constituera l’une des quatorze moyennes prises en compte pour déterminer l’obtention du certificat de maturité.
  • Voici les principes régissant ce choix :

      Grilles OC choix collège

 

  • Le choix d'une OC pour les élèves intégrés dans le dispositif sport - art - études (SAE) est restreint en raison de leur grille horaire.
  • Votre choix vous engage pour deux ans dans l'un des programmes d’enseignement proposés et ne pourra plus être modifié. Vous l'indiquerez au moment de votre inscription en 3e année, dans le courant du mois de mars.
  • Les cours d'OC sont ouverts en fonction des demandes. Nous mettrons tout en œuvre pour les satisfaire dans la mesure du possible. Afin d'éviter un nombre d'inscriptions insuffisant dans une OC, vous serez priés d'indiquer deux choix sans les hiérarchiser, ainsi qu'un 3e choix de remplacement. En cas de trop forte demande, un numerus clausus pourrait être appliqué.
  • Une séance d'information obligatoire pour tous les élèves de 2e année aura lieu le jeudi 6 février de 12 à 13 h en salle 037 et 031
  • Vos enseignants, votre responsable de groupe et les membres de la direction sont dès maintenant à votre disposition pour guider votre réflexion et vous aider à opérer ce choix avec la plus grande justesse.
  • La dotation horaire est de 2 heures hebdomadaires en 3e et en 4e années, à l’exception du sport qui a une dotation hebdomadaire de 2 heures en 3e année et de 4 heures en année terminale.

Consulter la brochure de présentation des Options Complémentaires proposées pour 2025-2027 

Pour les élèves de 1e année de l'école de culture générale

Le choix de l’OC à l’ECG s’effectue en fin de 1ère année pour les élèves inscrits en OS Travail Social . Il est valable pour un an.

Consulter la brochure des options complémentaires ECG pour les années scolaires 2025-26

Le Conseil quadripartite s’occupe des questions liées à la vie quotidienne du CECG Madame de Staël. La première séance est présidée par la directrice. Les deux autres séances au calendrier sont présidées par les élèves.

Le conseil est composé de treize membres : 

  • 3 délégués de la direction (la directrice et 2 membres du conseil de direction)

  • 3 délégués du corps enseignant élus par leurs pairs

  • 6 délégués des élèves élus par leurs pairs (4CdG/2ECG)

  • 1 délégué du personnel administratif et technique (par tournus)

Le conseil quadripartite se réunit trois fois par an.