Accueil

Présentation

Le Service des Parcours individualisés offre une aide concrète pour les élèves de l'enseignement secondaire II nécessitant un soutien pour un maintien en formation ou une réorientation professionnelle.

Selon leur profil et leurs besoins, les élèves sont orientés dans l'un des Parcours. Tous ont pour objectif de faciliter l'accès à une formation certifiante. 

Ces Parcours font partie des offres pré-qualifiantes mises en place dans le cadre de la formation obligatoire jusqu'à 18 ans (FO18).

Parcours individualisés

Deux types de Parcours

L'établissement Lullin accompagne les élèves du secondaire II de toutes filières et de tous degrés en risque de rupture ou de décrochage scolaire. D'une durée de trois mois et renouvelable une fois, l'accompagnement peut se faire à tout moment de l'année scolaire.

Les Parcours PRO s'adressent aux élèves ayant pour projet de commencer un apprentissage. Chaque jeune peut bénéficier au maximum d'une année scolaire aux Parcours PRO et peut les rejoindre entre le mois de septembre et le mois de mars de l'année courante. 

Notre philosophie: un élève - un parcours

Les profils de nos élèves sont divers : Théo en quatrième année du Collège qui a besoin d'être motivé et soutenu pour obtenir sa matu ; Diana qui, malgré de nombreux stages, n’a pas signé de contrat d’apprentissage à l’issue de son année au Centre de formation préprofessionnelle (CFPP) ; Oscar en première année de l’École de culture générale (ECG), mais qui préférerait intégrer le monde professionnel.

Cette diversité nous pousse à personnaliser notre prise en charge et à proposer des « Parcours » correspondant à la situation de chacun. Appui scolaire, stages en Centre de formation professionnelle (CFP), intégration au monde de l’entreprise, suivi individualisé, autant de solutions qui s’articulent autour du projet et des besoins du jeune.

Actualités

  • Newsletter - Semaine du 27 juin au 1er juillet 2022

    27 juin 2022

    Accès à la newsletter de cette semaine ici :

  • Des élèves intéressés par la santé et le social en chaise roulante

    12 octobre 2020

    Mercredi 8 octobre, 4 élèves intéressés par les métiers de la santé et du social du module Vers l'apprentissage, ont participé à "Mission Roosevelt" une expérience urbaine en chaise roulante propos

  • Autolouanges au module Remobilisation

    19 janvier 2021

    Durant le premier semestre de l'année 2020-2021, certains élèves du module Remobilisation ont pu suivre un atelier d'écriture créative et d'estime de soi (ou encore autolouanges).