Accueil

Informations importantes

CALENDRIER -  AVRIL

       Aux élèves demandant une RÉORIENTATION 

           à l’Ecole de Culture Générale (ECG) 

                       en 1re, 2ou 3année

La présentation peut être visionnée en ligne à cet emplacement : https://expeer.eduge.ch/w/bWvEQaY6Xo8ccqPn8X5bDW 

 

MATURITE SPECIALISEE MSPE

Afin de préciser les conditions d'admission quand au niveau de langues, nous vous informons qu'une permanence aura lieu les lundi 15 et 22 avril 2024 en H5, dans le bureau de Madame Christelle VILLAR, doyenne. 

 

Chère Madame, cher Monsieur,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site internet de l’Ecole de Culture Générale Henry-Dunant.

Notre établissement, sis dans l’agréable cadre de verdure du parc des Franchises, est la seule Ecole de Culture Générale de la rive droite du canton de Genève. L’Ecole de Culture Générale Henry-Dunant compte un peu plus de 1000 élèves et environ 160 membres du corps enseignant ou du personnel administratif et technique. Nous proposons une formation en 3 ans permettant d’obtenir un Certificat de culture générale, titre reconnu au niveau national qui donne accès, sous certaines conditions, aux Ecoles Supérieures (ES) et à la Maturité Spécialisée (MS) de l’ECG.

En 1e année, la grille horaire prévoit l’étude de disciplines du domaine des langues vivantes, des sciences, de l’informatique, des sciences humaines et sociales, des arts, et du sport. Un travail sur l’orientation est également proposé. Dès la 2e année sont déployés les cours des Options Spécifiques Préprofessionnelles (OSP) Santé, Travail Social, Arts et Design et Communication information. L’Ecole de Culture Générale Henry-Dunant dispose en outre de classes préparatoires destinées aux élèves issus du Cycle d’orientation qui n’ont pas atteint les normes d’admissions en 1e année.

L’ensemble du personnel de l’établissement œuvre quotidiennement afin d’assurer une formation de qualité à nos élèves, ceci dans le respect des valeurs de l’institution.

Je vous souhaite une bonne navigation sur notre site et vous adresse mes meilleures salutations.

Anne-Françoise Manrique
Directrice

Qui est Henry-Dunant ?

Henry Dunant est né à Genève, le 8 mai 1828. Son père est dans les affaires et sa mère, née Colladon, appartient à une célèbre famille de pasteurs, d’intellectuels et de savants. Très jeune, Henry Dunant est sensibilisé à une action sociale.

Après un apprentissage dans une grande banque genevoise, il entreprend plusieurs voyages d’affaires en Algérie et en Tunisie. A 31 ans, il se rend en Italie et assiste, en témoin, à la bataille de Solferino (1859). Il découvre les horreurs de la guerre ; il organise sur place la prise en charge des nombreux blessés et les fait soigner dans un hôpital voisin. « Il a une soudaine révélation, de celles qui permettent aux utopies de devenir réalités : il faut créer une organisation internationale qui se chargera de soulager la souffrance humaine où qu’elle se trouve ».

A son retour, il publie son ouvrage-clé, « Un souvenir de Solferino ». Ce livre retrace la victoire de Napoléon mais montre également les aspects négatifs de la guerre (les blessures, les souffrances). En 1863, il fonde la Croix-Rouge ensemble avec d’autres genevois connus. C’est d’abord un comité qui souhaite venir en aide aux militaires blessés. Il insistera sur l’idée de la neutralité des secours. A 73 ans, il reçoit le premier Prix Nobel de la paix (1901) pour la fondation de la Croix-Rouge. Il finira sa vie dans le canton d’Appenzell, vivant de petites aides qu’il reçoit de quelques amis. Humaniste et pacifiste, Henry Dunant a su porter à un très haut niveau la tradition de solidarité internationale de Genève.