Vie de l'école

L’association des élèves de l’ECG Henry-Dunant se nomme "SOLFERINO" : son objectif est que chaque élève se sente bien à l’ECG; elle souhaite pouvoir sensibiliser chacune et chacun à la vie active comme à la vie en communauté.

Solferino est ouvert à tous les élèves de l’école.

L’école offre un local mis à la disposition de l’ensemble des élèves de l’ECG entre 11h40 et 13h00.

Cet espace est géré par l’association qui a pour but d' :

• aider les élèves en difficulté et défendre leurs droits au sein de l’école.
  • organiser et promouvoir des actions citoyennes et humanitaires.
  • organiser et promouvoir la solidarité au sein de l’école.
  • organiser et promouvoir les fêtes et autres journées à thèmes de l’ECG.
  • organiser des voyages solidaires, éducatifs et contributifs hors temps scolaires.

Solferino est membre de la Soupô, qui regroupe les associations des élèves de l'enseignement secondaire II. Ses buts principaux sont de représenter et défendre les droits des élèves, créer un lien entre les établissements afin de comparer et partager les différences, les activités, les infrastructures… C'est aussi elle qui organise le cortège de l'Escalade, ainsi que d’autres manifestations regroupant les établissements du secondaire II.

contact: lasoupo [at] hotmail.com

Le projet d’établissement « Les Jardins d’Henry » s’articule autour de 3 axes majeurs :

1. La mise en place d’espaces de biodiversité sur des espaces urbanisés situés sur le site de l’Ecole.
  2. La pédagogie comme moyen d’action, avec une forte implication des élèves et des enseignants à travers la mise en place d’outils pédagogiques transdisciplinaires et évolutifs, en lien avec l’apprentissage et la préservation de l’environnement.
  3. L’ouverture citoyenne en créant des liens sociaux qui impliquent les élèves, le personnel de l’établissement au sens large, ainsi que et des personnes extérieures telles que les parents d’élèves, les habitants du quartier.

Le projet est porté par l’Association « Les Jardins d’Henry ».

C’est quoi ? 15 minutes par jour de lecture en silence.

C’est quand ? Les modalités de Silence, on lit! sont indiquées dans le fichier "calendrier" ci-dessous.

C’est où ? En classe, dans les couloirs, au CEDOC, à la cafétéria… où que vous soyez à ce moment-là.

Ça concerne qui ? Toutes les personnes présentes dans l’école (élèves, enseignants, personnel administratif et technique...)

Dans quel contexte ? C'est un projet international, promu par l'association Silence, on lit !, créée en 2016. Le projet est soutenu par le DIP et plusieurs établissements des trois ordres d’enseignement ont déjà pu le mettre en place.

Quel est l’objectif ? Les bénéfices d’une telle action peuvent être nombreux. Cette expérience nous apporte le silence, et avec le silence, le calme, la sérénité, la concentration. La lecture quotidienne d’un livre nous permet à la fois de retrouver le chemin de notre intériorité et de nous ouvrir sur les autres, sur d’autres mondes et d’autres cultures. Lire quotidiennement favorise évidemment l’apprentissage et la maîtrise de la langue, l’acquisition des connaissances, mais aussi développe l’imagination et la créativité essentielles au développement des individus.

Comment ? Toujours un livre dans son sac…Plus d'informations dans le fichier infos et FAQ ci-dessous.

Calendrier affiche SOL.pdf

Silence on lit infos et FAQ.pdf

La Commission Egalité est représentée à l’ECG Henry-Dunant par Mme Elin Morel. En tant que déléguée, son rôle est d’ancrer la promotion de l’égalité au sein de l’établissement et de travailler à la prévention des discriminations et des violences de genre. Son mandat est également de relayer des informations de la Commission Egalité à l’ensemble des personnes travaillant dans l’école, ainsi que des ressources pédagogiques relatives à ce sujet aux enseignantes et aux enseignants. Elle coordonne les actions jugées nécessaires par la direction, les enseignantes et les enseignants, le personnel encadrant ou les élèves.

Les instances participatives sont organisées dans tous les établissements scolaires  genevois conformément aux recommandations du DIP (https://www.ge.ch/document/instances-participatives)

Ce dispositif permet de :

•       Offrir la possibilité aux élèves de donner leur avis et de contribuer à la bonne marche de l'école;

•       Donner l'opportunité à la Direction de consulter les élèves sur des sujets qui les concernent;

•       Instaurer un dialogue participatif avec la Direction;

•       A moyen terme, créer des liens entre les instances participatives des différentes écoles et le conseil de la jeunesse

Des élections sont organisées dans les classes chaque année en automne afin de désigner une déléguée ou un délégué par classe puis des super déléguées ou délégués qui représentent leurs pairs dans le dialogue avec la direction.

Les Jardins d'Henry