Soutien aux élèves

Pédagogie

 Etudes surveillées durant la maîtrise de classeDépannages 
Classes préparatoires et 1e année

Ces cours sont intégrés à l'horaire de l'élève. Les élèves y font obligatoirement leurs devoirs ou préparations d'épreuves. Ils ne sont en aucun cas libérés.

 

Ils permettent de combler une lacune ponctuelle dans une branche, de revoir un sujet traité pendant une absence et de se préparer au mieux aux examens de certificat ou aux épreuves de fin d'année.

Des dépannages sont proposés en H5 ou en H6, en français, mathématiques, langues secondes et arts visuels notamment.

Dans les disciplines faisant l'objet d'un examen de certificat ou d'une épreuve de fin d'année, des dépannages sont organisés, sur proposition des groupes de discipline et en fonction des besoins, durant les semaines précédant une période d'examens et/ou d'épreuves de fin d'année.

 

 

2e et 3e annéeEn 2e et 3e année, la maîtrise de classe ne dure que 45 minutes. Le temps disponible pour travailler est très variable.

Réseau Médico Psycho Social & Orientation

Les psychologues conseillères en orientation, lors d'entretiens confidentiels, individuels ou de famille, aident les élèves à mieux se connaître (compétences, intérêts, valeurs) et les informent des différentes filières d'études, dans le but de mettre en place un projet de formation. Une aide aux démarches à la réalisation du projet peut être envisagée.

Elles offrent également un soutien psychologique lorsque les difficultés personnelles ou scolaires limitent ou empêchent l'élaboration d'un projet et sa réalisation.

Madame Jannick CONVERSET, bureau 124 et Madame Maurane BELGERI, bureau 123

 

Le conseiller en formation délégués par L'OFPC (Office pour l'Orientation, la Formation Professionnelle et Continue) accompagne les élèves prioritairement jusqu'à 18 ans

Monsieur Mehdi BOUHAOUCHE, bureau 216 

Il peut être sollicité pour accompagner les élèves dans leurs démarches liées au domaine de l'apprentissage :

  • Entretien, diagnostique

  • Conseils pratiques pour trouver une place d'apprentissage, soutien

  • Aide pour l'élaboration de la constitution d'un dossier de candidature

  • Coaching, préparation à un entretien d'embauche

Besoin d'information? Besoin d'aide? Envie de parler?

Dans un climat de confiance, de respect et de confidentialité, les assistantes sociales offrent un soutien et un accompagnement individuel ou familial pour toutes questions sociales : difficultés scolaires, familiales, personnelles, questions administratives, aides financières, besoin d'adresses, d'informations juridiques.

Madame Sarah AMACKER (sarah.amacker [at] etat.ge.ch) , Madame Louise BRIGNONI (louise.brignoni [at] etat.ge.ch) et Madame Mélanie VILLARD (melanie.villard [at] etat.ge.ch) - bureau 344

L'éducatrice de l'Office Médico-Pédagogique réalise du travail collectif en classe ainsi que du suivi individuel avec les élèves. Elle peut également accompagner les jeunes et/ou leurs familles pour un suivi ou des démarches à l'extérieur de l'établissement. Elle guide ses interlocuteur-trices vers la recherche de solutions, lors de décrochage scolaire, de gestion de conflits, ou pour décoder une situation problématique. 

Madame Laura MUDRY ESCOFFIER, bureau 339

Le psychologue-psychothérapeute de l'Office Médico-Pédagogique accompagne les élèves lors de situations nécessitant un soutien psychologique. Il peut notamment proposer un accompagnement bref, aider à mettre en place un suivi thérapeutique à l’extérieur de l'ECG ou encore proposer des interventions de classe. Les entretiens sont confidentiels.

Monsieur Vivian BARUT, bureau 340

L'infirmier spécialisé accompagne les élèves, leur entourage et les professionnels pour toute question relative à la santé globale et au bien-être. Il favorise les liens avec les participants du réseau interdisciplinaire, mobilise les ressources des jeunes et des familles et offre des entretiens de santé confidentiels.

Attention : sauf en cas de rendez-vous fixé par L. Bediat, les élèves se rendent à l'infirmerie uniquement pendant les pauses.

Monsieur Laurent BEDIAT, bureau 101

Aménagements scolaires

Les élèves qui peuvent attester d'un excellent niveau dans une langue seconde étudiée peuvent prétendre à une dispense de cours.

Procédure :

  • Les parents de l'élève adressent une demande de dispense par courrier au RD de la langue visée. Le délai pour cette demande est fixé au 20 octobre.
  • Les élèves concernés sont soumis à un examen dans la langue visée.
  • Si l'examen est réussi, la dispense est accordée par un courrier adressé aux parents par le RD.
  • Les élèves au bénéfice d'une dispense de langue ne sont plus tenus d'assister aux cours mais doivent se soumettre aux évaluations sommatives. Il relève de leur responsabilité de se renseigner sur les dates de passation et les champs des épreuves et de se présenter en classe pour les passer. Ils sont également soumis aux examens de fin d'année.
  • Une note minimum de 5.0 à toutes les évaluations sera requise pour que l'élève puisse conserver sa dispense de langue. Dans le cas contraire, la dispense deviendra caduque et l'élève devra recommencer à assister aux cours dans la langue concernée.

a) Dispense pour sportifs de compétition - (uniquement sport) - responsable F. Muller.

  • Les élèves ayant atteint, dans leur discipline sportive, un niveau national et pouvant justifier d'un entraînement minimum hebdomadaire de 10 heures, peuvent bénéficier d'une dispense du cours de sport.
  • Les élèves doivent aller sur le site https://www.ge.ch/demander-dispense-cours-education-physiquepuis remplir le document "Dispense d'éducation physique pour les sportifs / sportives de compétition" et le renvoyer au CEP – Chemin de l'Echo, 5A – 1213 Onex.

b) dispense pour raisons médicales

  • L’élève qui ne peut pas participer à une voire deux semaines à une leçon d’EP, mais qui assiste aux autres cours, ne se présente plus au cours d'EP. Le maître de sport indique "AN/ANR/ANT" et le maître de groupe renseigne ou non MEMO selon l'excuse ou le CM reçu et indique "AX/AXE/CM".
  • L'élève qui a un CM d'une durée de deux à six semaines doit le présenter à son enseignant d'éducation physique qui assurera le suivi administratif de sorte que le répondant-direction et le maître de groupe soient informés de cette absence justifiée. L'enseignant de sport renseigne toute la période par "CM" dans MEMO. L'élève doit se présenter à tous les cours d'EP. Il seconde l'enseignant d'EP ou est envoyé au CEDOC pour y faire un travail à rendre au maître d'EP.
  • Un élève qui a un CM d'une durée supérieure à six semaines le présente à son maître d'EP. Selon les indications médicales, l'élève ne peut pas faire du tout de sport. Dans ce cas, les responsables légaux recevront de la part du répondant-direction une lettre confirmant que l'élève est dispensé du cours. (les CM inférieurs à 6 semaines mais renouvelables peuvent faire l'objet d'une prise en compte exceptionnelle). La dispense n’est valable qu’après une réponse écrite du RD. A noter que l’élève est sous la responsabilité des répondants légaux lorsqu’il est libéré du cours d’EP.
  • Tout CM de longue durée doit être renouvelé chaque six mois.

c) éducation physique individualisé (EPI)

  • L’EPI est destinée aux élèves qui ne peuvent pas suivre le cours d’EP à l’horaire, quelle qu’en soit la raison, sauf indication contraire du médecin. Ce cours s’adresse aux élèves au bénéfice d’un CM d’une durée minimale de 6 semaines. L’élève est inscrit à l’EPI par son maître d’EP et confirme son inscription lors du premier cours. L’EPI, qui prend fin à échéance du CM, a lieu de 11h45 à 12h45 un jour de semaine et ne modifie pas l’horaire général de l’élève.
  • Les élèves seront notés en fonction de leur investissement, de leur application et de leur progression, suivant un programme personnel mis sur pied avec l’enseignant.

Un aménagement peut être envisagé pour les élèves SAE pour leur permettre de se consacrer pleinement à leur art ou à leur sport. Critères et renseignements sur le site : https://www.ge.ch/sport-art-etudes

Les élèves concernés, intéressés par la structure SAE sont priés d'effectuer une demande auprès de A. Monney - coordinatrice DIP du SAE si le niveau sportif ou artistique correspond aux critères d'admission dans cette structure au lien suivant : https://www.ge.ch/sport-art-etudes/tous-formulaires

Monsieur Fabrice MULLER, bureau 338

Elèves à besoins spécifiques

L'objectif des mesures de soutien et des aménagements scolaires est de compenser – autant que possible – les conséquences qu'un trouble, une déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle, une maladie invalidante ou un handicap peuvent avoir sur le parcours scolaire d'un∙e élève ou d'un∙e apprenti∙e.

La compensation des désavantages porte sur l'aménagement des conditions dans lesquelles se déroule un apprentissage ou une évaluation, et non sur une adaptation des objectifs d'apprentissage ou de formation ni sur une dispense de notes ou de disciplines. Dès lors, les aménagements ne peuvent altérer la possibilité de vérifier l'atteinte des objectifs d'apprentissage.

Les soutiens et aménagements scolaires répondent aux critères de la compensation des désavantages spécifiés dans la Directive Soutiens et aménagements scolaires (D-E-DIP.02) disponible sur ge.ch.

Conformément à la directive, les responsables légaux, ou l'élève/apprenti∙e s'il∙elle est majeur∙e, doivent soumettre une demande d'aménagements à la direction d'établissement, en s'adressant directement à la personne en charge des élèves à besoins spécifiques, avant le 31 octobre.

Au-delà de ce délai, la direction d'établissement peut, dans des situations exceptionnelles, considérer des demandes pour des troubles diagnostiqués tardivement.

La demande doit inclure les documents suivants :

     pour les élèves, apprenties et apprentis porteurs de troubles dys- et TSA:

  • une demande de mesures d'aménagements rédigée par les parents ou l'élève/apprenti∙e majeur∙e
  • un Formulaire attestation de trouble – proposition de mise en place d'aménagements scolaires rempli par le spécialiste et téléchargé à partir du site du Service de pédagogie spécialisée (SPS)

pour les autres élèves, apprenties et apprentis à besoins spécifiques, y compris celles et ceux avec TDA/H:

  • une demande de mesures d'aménagements rédigée par les parents ou l'élève/apprenti∙e majeur∙e
  • une attestation médicale de la/du spécialiste décrivant la situation de l'élève/apprenti∙e et proposant des aménagements de manière détaillée

Vous trouverez des informations complémentaires et d'autres documents relatifs aux élèves, apprenties et apprentis à besoins spécifiques sur le site Cap Intégration.

Madame Olivia HABIB, bureau 145b

DIRECTIVES CONCERNANT LES ELEVES NON FRANCOPHONES A L'ECG


1. Préambule

La présence d'élèves allophones (ci-après EA, nouvelle terminologie pour NF) dans des classes régulières de l'enseignement secondaire II est une réalité. Sont considérés comme bénéficiant du statut d'élève allophone les élèves qui ont quitté une classe d'accueil ou d'insertion depuis moins de deux années scolaires entières. Les soutiens et aménagements scolaires ont pour but de répondre dans toute la mesure du possible aux besoins pédagogiques spécifiques des élèves allophones.
 

2. Considérants

La présence d'élèves allophones dans des classes régulières de l'enseignement secondaire II est à mettre en relation avec les éléments suivants :

  • Les finalités et objectifs de l'école publique fixés par la Loi sur l'instruction publique (LIP), dont celui "de tendre à corriger les inégalités de chance de réussite scolaire des élèves dès les premières années de l’école" ;
  • L'objectif principal d'orientation de l'élève basé sur ses compétences globales et non seulement sur ses connaissances lexicales du français. Lorsque la langue française est encore en cours d'acquisition et que sa maîtrise n’est pas assurée, il n’est pas concevable de défavoriser une catégorie d’élèves au moment des évaluations ou des tests d’admission, et l'école publique doit garantir de fait une égalité de traitement entre tous les élèves.
     

3. Principes généraux

Les soutiens et aménagements répondent aux principes de l'équité de traitement et de proportionnalité.

Cadre

  • La direction d'établissement de l'enseignement régulier est responsable de la cohérence et de la mise en œuvre opérationnelle des soutiens et aménagements dans la perspective du parcours de l'élève, le cas échéant en concertation avec le service de la Scolarité de la Direction générale.
  • Le recours à un aménagement peut avoir une incidence sur l'affectation de l'élève à un établissement particulier.
  • Les élèves avec un statut EA issus de l'Enseignement Secondaire I sont signalés à l'Enseignement Secondaire II à l'aide de l'outil prévu à cet effet. Il en est de même pour les élèves de l'ACCES orientés vers une autre filière de l'ESII.
  • La situation des élèves est analysée individuellement par l'école de destination concernée qui est chargée, le cas échéant, d'informer l'élève et sa famille des mesures mises en place.
  • La direction de l'établissement transmet au service de la Scolarité la liste des élèves au bénéfice de soutiens et d'aménagements scolaires pour élèves allophones. 3
  • La direction générale s'assure de la cohérence globale du dispositif.
  • Le dispositif s'applique à toutes les filières afin de garantir une équité de traitement entre élèves francophones et élèves allophones.

Durée

  • Les élèves allophones intégrés dans les classes régulières de l'ESII peuvent bénéficier des aménagements et soutiens scolaires pendant les deux années scolaires entières qui suivent la sortie des classes d'accueil de l'ESI ou des classes d'accueil et d'insertion de l'ESII.
  • Un élève qui interrompt sa scolarité pour des raisons personnelles ou de santé récupère son statut d'EA lors de la rentrée suivante et pour l'année scolaire complète.
  • Pour des raisons organisationnelles, la mesure est mise en place au moins pour une année scolaire complète et ne s'arrête pas en cours d'année.
  • Ces dispositions ne s'appliquent ni à l'année terminale, ni aux examens de maturité, de certificat ou de CFC. Recours
  • Le principe de l’octroi ou du refus de mesures de soutiens ou d’aménagements du parcours scolaire fait l’objet en tant que tel d’une décision sujette à recours.
  • En cas d’octroi desdites mesures, les modalités concrètes que ces dernières peuvent revêtir et leur exécution constituent des actes d’organisation administrative. Dès lors, ces actes ne sont pas susceptibles de recours au sens de l’article 4 de la Loi sur la procédure administrative, du 12 septembre 1985 (E 5 10 ; ci-après : LPA), ni a fortiori de devoir faire l’objet d’une décision formelle en application de l’art. 4A LPA. 4. Soutiens et aménagements proposés aux élèves à statut EA Ces aménagements sont liés à l'obligation de suivre un cours de français (soutien, appui, dispositif d'accompagnement) destiné aux élèves allophones et qui a lieu en dehors des cours réguliers. Prolongation de temps durant les évaluations Du temps supplémentaire (un tiers du temps maximum) est accordé aux élèves allophones dans toutes les disciplines durant les épreuves regroupées et/ou les évaluations de fin d'année. Dictionnaire bilingue L'utilisation d'un dictionnaire bilingue pour les élèves allophones est prévue lors d'épreuves si l'étude d'un vocabulaire précis ne constitue pas le sujet de l'examen. Ceci est valable pour toutes les disciplines et toutes les évaluations y compris les épreuves regroupées et/ou les évaluations de fin d'année.

Evaluation du français

  • Collèges et ECG
    Dans les cours de français, les objectifs d'apprentissage sont les mêmes pour les élèves allophones que pour les autres élèves. 

    La note du cours de français des élèves allophones ne compte pas dans le calcul de la promotion pendant la durée des mesures EA et figure entre parenthèses dans le carnet de l'élève. Dans toutes les autres disciplines, l’orthographe et la syntaxe - pour autant que les erreurs liées à cette dernière n'altèrent pas la compréhension du texte - ne sont pas sanctionnées.
  • CFP
    Dans les CFP hors commerce et dans les filières ARC et AID, le français technique dans les cours de culture générale ne compte pas dans le calcul de la promotion pendant la durée des mesures EA. Dans les CFP commerce (excepté dans les filières ARC et AID), les objectifs d'évaluation des compétences linguistiques relatives à la maîtrise de la langue nationale (FR) ne comptent pas dans le calcul de la promotion pendant la durée des mesures EA. A noter que les élèves au bénéfice de mesures allophones mais qui ne sont pas encore sous le régime de la nouvelle formation professionnelle initiale employé·e de commerce CFC seront évalués en français comme dans les Collèges et ECG.

Harcèlement

Groupe pHARe – Prévention du harcèlement à l’école

 

L’objectif du groupe pHARe est de mettre fin à toute forme d’intimidation-harcèlement décelée à l’ECG Henry-Dunant. 
Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est exposé de manière répétée à des actions négatives de la part d’un ou plusieurs élèves. 
Le groupe pHARe est composé d’enseignants et de membres du Réseau Santé – Social. 

Vous subissez ou vous constatez une situation qui vous fait penser à du harcèlement ? Contactez-nous. Les entretiens s’effectuent dans la plus stricte confidentialité.

ecg.hd.phare [at] edu.ge.ch (ecg[dot]hd[dot]phare[at]edu[dot]ge[dot]ch)

Lutter contre le harcèlement, c’est lutter pour la réussite scolaire.

 

Pour en savoir plus sur le sujet du harcèlement :

Informations à l’intention des parents

Informations à l’intention des élèves

pHARe QR code