Stage intra-certificat

Présentation

Plan d’études et objectifs
Le stage est obligatoire pour l'obtention du certificat de culture générale. Il a comme objectif le développement des compétences individuelles et sociales des élèves, le renforcement de leur responsabilité personnelle et de leur confiance en soi et la présentation d’un aperçu du monde du travail, si possible dans les domaines qui correspondent à l’enseignement et aux objectifs de l'ECG.
Le stage doit fournir à l’élève l’occasion d’un engagement personnel au cours duquel il pourra exercer une part de responsabilité et faire preuve de sérieux et de régularité.

Durée
Durant sa formation l’élève doit accomplir au minimum deux semaines de stage (soit 10 jours ou l'équivalent de 80 heures).

Les stages d'observation de 3 jours ne sont en principe pas acceptés. Cependant, une activité régulière ou temporaire reconnue peut être prise en compte pour une semaine de stage lorsqu'elle atteint une durée équivalente (soit 40 heures).

Période
Les élèves peuvent accomplir leurs stages dès leur inscription à l'ECG (ou pendant l'année civile en cours pour les élèves transférés d'une autre filière de l'ESII).
En début de 2e année (octobre), il est recommandé à chaque élève d'avoir effectué au minimum 5 jours de stage (soit 40 heures).
Avant l'obtention de son certificat, chaque élève doit avoir accompli la totalité des 10 jours de stages (ou l'équivalent de 80 heures). La date limite pour l'année scolaire est fixée au dernier jour de cours des élèves de 1ère année.
En principe, l'élève effectue ses stages sur un intervalle de 5 jours consécutifs pendant les congés scolaires. Si son stage a lieu sur temps scolaire, il appartient à l'élève de rattraper le travail effectué en classe, ainsi que les travaux manqués.


Types d'activités
Peuvent notamment être validées comme stage les activités suivantes :

  • stage d’expérimentation professionnelle,
  •  activité régulière auprès d’une entreprise ou d’une institution,
  • job d’été, monitorat de camps de vacances,
  • activité d’encadrement dans le cadre de « Jeunesse et Sport »,
  • animation de jeunesse (scoutisme, centres de loisirs, etc.),
  • baby-sitting (si cette activité implique un encadrement suivi de l’enfant. Le certificat de formation de la Croix-Rouge est exigé) ; la garde nocturne d’enfants n’est pas prise en compte,
  • travail et/ou séjour humanitaire organisé dans le cadre de l'école,
  • stage d'expérimentation professionnelle dans une autre région linguistique de la Suisse avec possibilité de subvention par Movetia.


Ne sont pas comptabilisés comme jours de stage :

  • les stages effectués dans le cadre de la famille,
  • les séjours linguistiques,
  • les stages à l'étranger (y compris en France voisine).

Procédure

Annonce de stage  
L'élève est responsable de passer au bureau des stages pour annoncer son stage à l'avance. Il indiquera les dates, le lieu et le responsable de stage et il en informera obligatoirement son MG.  

Cette procédure est indispensable pour pouvoir bénéficier de la couverture d’assurance.

En cas d'accident sur le lieu de stage -> cf. chapitre 5.17

Validation du stage
Toute demande de validation de stage doit impérativement être accompagnée du rapport de stage dûment complété par l’élève, l’institution ou l’entreprise. Le cas échéant, l’élève produit aussi une copie du certificat de formation de la Croix-Rouge (baby-sitting) ou tout autre document ou attestation permettant de justifier son activité. La validation d’un stage ou d’une activité reconnue est effectuée par le bureau des stages. En cas de refus de validation, l’élève peut faire recours auprès du conseil de direction.
    
Attention : le certificat de l'ECG n'est pas délivré tant que l'élève n'a pas accompli le minimum de 10 jours (ou 80 heures) de stage et tant qu'il ne l'a pas fait valider par le bureau des stages. Sans ce certificat, l’élève n’aura pas la possibilité de s’inscrire en MS.
    
Durée de validité
Un stage n'est validé que s'il a été effectué après l'inscription effective de l'élève à l'ECG (ou pendant l'année civile en cours pour les élèves transférés d'une autre filière de l'ESII).
Les stages effectués par un élève ayant quitté l'école et s'y réinscrivant l'année suivante peuvent faire l'objet d'une validation.

 

Bureau des stages

Rôles du bureau des stages
Les maîtres assurant les permanences :
*    aident l’élève à la recherche des stages en lui fournissant des adresses de lieux de stage ;
*    veillent aux différentes démarches administratives nécessaires au déroulement des stages (saisie des données dans la base SMOG, confirmation du stage par une lettre à l'entreprise/institution) ;
*    procèdent à la validation du stage en y associant l’élève et tiennent la comptabilité des stages validés ;
*    informent régulièrement le doyen et le maître de groupe des jours de stages validés ;
*    sont en contact avec le doyen pour toute autre décision concernant les stages.

Lieu et horaire du bureau des stages
Le bureau des stages se trouve au CEDOC. Horaire disponible sur la porte.

Les permanences sont organisées au moment des maîtrises de 1e année.