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chimie inversée
Chimie
Enseignement secondaire II

Classe inversée

public

Cette page est destinée aux enseignants et enseignants de chimie qui s'intéressent à l'enseignement en classe inversée.

Vous trouverez en bas de page des ressources vers des séquences "clés-en-main" offrant :

  •    les objectifs détaillés de la séquence,
  •    une suggestion de planning,
  •    le matériel pour la préparation du cours par l'élève (devoir inversé),
  •    des propositions d'activités à réaliser en classe,
  •    des évaluations automatisées.

Ces séquences sont listées par thème, dans l'ordre suggéré de travail avec les élèves.

Concept de la classe inversée

Dans une classe traditionnelle, les notions théoriques sont amenées pendant l’heure de cours par le corps enseignant. Les devoirs sont alors des exercices d’application de cette théorie, souvent les plus difficiles que l’on n'a pas eu le temps d’aborder en cours. Seul à la maison, l'élève peut rencontrer des difficultés qu'il ne saura surmonter avant de revoir l'enseignante, l'enseignant lors du prochain cours. On prend ainsi le risque de le démotiver.

La classe inversée renverse ce concept en exposant les élèves à la théorie en devoir, avant le cours, afin d’être en situation d'appliquer les concepts en présence de l’enseignante, l'enseignant qui peut ainsi vérifier leur bonne compréhension. Les points forts de cette méthode didactique sont l’accompagnement des apprentissages par la présence de l'enseignante, l'enseignant lors des exercices; une augmentation des contacts personnalisés, entre élèves et enseignante, enseignant.

L’élève est ainsi plus fortement responsabilisé vis-à-vis de ses apprentissages.

Ce que cela signifie concrètement pour l'élève

Avant le cours : L’élève visionne sur moodle 5 à 6 courtes vidéos de 1-2 minutes, pour lesquelles une dizaine de questions sont posées. Il prend note des notions théoriques présentées. Les quizz sont construits de façon à garder l’attention de l’élève mais également à vérifier la compréhension de la théorie. L’élève peut à tout moment revoir une vidéo ou retenter une question.

Pendant le cours : L’élève participe au cours que l’enseignante, l'enseignant a préparé en prenant connaissance des résultats des élèves. Cela permet par exemple d’organiser des groupes de travail hétérogènes pour favoriser une entraide sociale (apprentissage par les pairs) ou des groupes homogènes pour proposer à certains des remédiations ou d’autres des activités de réflexion.

Après le cours : L’élève revoit le cours en consultant le résumé théorique et en s’entraînant avec les exercices (le corrigé sur moodle permet à l’élève de ne jamais rester figé devant un exercice qu’il ne comprend pas). Souvent, des vidéos de réactivation de quelques minutes sont également proposées sur moodle. (En revisionant une expérience ou le résumé du cours, l’élève stimule la zone mémoire impliquée pendant le cours et favorise ainsi la mémorisation à long terme).

Le matériel proposé à l'élève est facile d'utilisation. Il a accès aux contenus suivants :

  • vidéos-quizz utilisés en devoir
  • doubles-pages "résumé et exercices"
  • corrigés des exercices avec une partie "stratégie"
  • cahier de notes personnel 

Mais également, en supplément sur moodle à de nombreux retours  tels que

  • vidéos d'expérience
  • exercices corrigés en vidéo
  • quizz d'entraînement
  • résumés de leçon en vidéo

L'élève est amené à s'autonomiser notamment grâce au planning fourni en début d'année. Un élève qui n'a pas préparé le cours peut ainsi ne pas être accepté en classe (les quizz-moodle donnent accès à cette information). Les objectifs des séquences permettent de l'encourager à planifier ses révisions en amont, notamment en utilisant un rétroplanning.
 

Ce qui est proposé concrètement pour l'enseignant-e

La classe inversée est une méthode qui met l'élève en activité et qui diminue les problématiques de gestion de classe. Elle permet d'utiliser les bons élèves pour aider ceux qui ont des difficultés ou de créer des activités par niveau de force. Les élèves "tirent" généralement vers l'avant en posant des questions sur le cours prévu (et non sur les cours précédents, ce qui arrive généralement dans les cours construits de façon plus traditionnels).

On vous propose ici un planning adapté avec 1-2 séances de révision prévues par semestre. Le programme de chimie genevois est très ambitieux, c'est pourquoi les séquences ont été construites en impliquant un maximum de spiralité.

Les activités suggérées favorisent notamment

  • l'autoévaluation grâce à plickers,
  • les activités ludiques,
  • l'entre-aide entre les élèves,
  • une approche respectueuse de l'environnement,
  • l'utilisation de la vidéo pour des retours d'expérience.

Pendant la séance de cours, l'enseignante, l'enseignant est plus en retrait, capable d'observer les interactions entre élèves, les difficultés vécues par chaque individu. Il est disponible pour des questions qui sont plus pertinentes. Certains diront que les heures de cours sont moins énergivores.

Des évaluations randomisées et automatisées sont également proposées. Elles composent la moitié des évaluations et apportent l'avantage de délester l'enseignante, l'enseignant d'une partie des corrections, permettant plus de disponibilité pour la partie rédigée. Les laboratoires sont évalués avec la théorie, il peut donc être demandé à l'élève de rédiger une partie de rapport seul. Un intérêt considérable puisque les travaux de groupe ne permettent pas de distinguer le travail réalisé par chaque individu.

Une évaluation du cours, demandée à 30 élèves ayant suivi la chimie en classe inversée selon le programme proposé ci-dessous est consultable Fichier Evaluation du cours 1CH GERV 2022-2023 . Elle vous permettra de constater que les élèves sont généralement preneurs. A noter qu'il est plus facile de commencer avec cette méthode en 1e année que plus tard. Certains élèves ressentent parfois des craintes face à un changement de méthode, surtout si leur fonctionnement était adapté à la pédagogie précédemment utilisée.

Image Témoignages d'enseignants de chimie ayant testé la classe inversée Dans la vidéo proposée à gauche (cliquez sur l'image), qui regroupe des extraits de témoignages de 5 enseignantes de Suisse romande qui pratiquent ou ont pratiqué la classe inversée en chimie à l'école de culture générale et/ou au collège, vous pourrez constater que la méthode est également appréciée par les enseignants. Vous retrouverez dans cet extrait de témoignages, celui de Valérie, qui a créé la majorité du matériel proposé ici ainsi que celui d'Emilie qui a collaboré au tournage/montage de certaines vidéos. Christelle a eu l'occasion de tester le module d'introduction à la mole lorsqu'elle finissait sa formation à l'institut universitaire de formation des enseignants à Genève tandis que Géraldine et Nathalie ont testé entièrement le matériel proposé sur ce site.

Pour conclure, et avant de laisser la place aux différents liens qui mènent au matériel pédagogique, il reste à parler infrastructure.Un cours en classe inversée implique des activités variées. L'idéal est donc une salle dont l'aménagement est flexible, avec des tables traitées mobiles. Quelques lavabos suffiront, l'emplacement des sorties électriques devra être stratégique. Concernant l'arrivée de gaz, comme il trouve mal sa place dans une salle avec des tables à roulettes, on peut envisager d'utiliser de petites bonbonnes de gaz ou alors s'orienter vers un équipement lui-même flexible, comme celui-ci par exemple : laboratoire modulable. Enfin, un peu d'espace de stockage est agréable pour avoir à disposition les activités, puzzles, jeux, etc.