Aller au contenu principal
mole et masse
Chimie
Enseignement secondaire II

Moles et masse

Classe inversée

public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale

 

Séquence en classe inversée permettant de transformer un nombre d'entités en mole d'entité et de préciser la masse de l'échantillon.

Temps minimum à prévoir : 1x 45 min + 2x 90 minutes de cours + 1x 20 min pour évaluer

Pré-requis : comprendre la signification d'une formule brute.
 

OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE

Mole

  • connaître la valeur du nombre d'Avogadro
  • comprendre la notion de mole et son utilité
  • calculer le nombre de mole associé à un nombre d'atomes, composés ou ions

Masse molaire

  • déterminer la masse molaire d'une entité (atome, un composé ou un ion)
  • déterminer la masse d'un échantillon à partir du nombre de mole et vice versa
  • déterminer la masse d'un échantillon à partir du nombre d'entités et vice versa
     

PROPOSITION D'ORGANISATION TEMPORELLE

♦ En cours de rédaction.

(Idéalement une séance de plus serait souhaitable)
 

POINTS FORTS DE LA SÉQUENCE

♦ En cours de rédaction.
 

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Le support résumé avec les énoncés d'exercices, les corrigés écrits des exercices ainsi que les descriptifs de cours sont disponibles en haut de la page à droite dans la zone téléchargement. Pour les enseignants genevois, vous avez aussi directement accès à la partie moodle (détail ci-dessous après vous être connecté). Pour les autres enseignants intéressés, vous pouvez demander à recevoir le fichier mbz en écrivant à l'adresse email valerie.geretto (at) edu.ge.ch.

Informations générales

Auteur·e·s
Valérie Geretto
Date de publication
27-06-2022
Droits d'auteur·e
CC BY-NC (Paternité- pas d’utilisation commerciale)
Public cible
Enseignant·e·s

Téléchargements

Répertoires liés