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longman
Chimie
Enseignement secondaire II

Atomes, éléments et isotopes

Classe inversée

public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale

 

Séquence en classe inversée permettant de

  • revoir brièvement les ordres de grandeur,
  • découvrir l'atome et les modèles atomiques,
  • appréhender la différence entre atome, élément et isotope,
  • comprendre le classement des éléments dans le tableau périodique et
  • réaliser une identification à la flamme.

Temps minimum à prévoir : 1x 45 min + 4x 90 minutes de cours + 1x 45 min pour évaluer

 

OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE

Atomes

  • nommer les 3 particules élémentaires de l'atome
  • indiquer où elles se trouvent dans l'atome (noyau ou nuage)
  • trouver dans la table CRM les masses et charges de ces particules
  • indiquer les charges et masses simplifiées (en eV et u) de ces particules
  • connaître les différents modèles atomiques (pudding, planétaire, Bohr et quantique)
  • lier ces modèles aux expériences qui les ont faire naître
  • comprendre qu'un électron puisse être représenté par un nuage de probabilité de présence

Éléments et isotopes

  • expliquer les différences entre 2 éléments chimiques
  • expliquer les différences entre 2 isotopes d'un élément
  • utiliser le TPE pour déterminer le nombre de proton d'un élément (Z)
  • utiliser la table CRM pour trouver les isotopes d'un élément et leur masse
  • calculer (comprendre le calcul pour les DF) la masse moyenne d'un élément à partir de masses isotopiques
  • comprendre la différence entre nombre de masse A et masse d'un isotope
  • utiliser et comprendre la notation spécifique des isotopes
  • déduire à partir de cette notation le nombre de particules élémentaires d'un isotope et vice versa
  • comprendre la différence entre métal, non-métal et gaz rare

Structure électronique

  • représenter la structure électronique complète des éléments allant de Z = 1 à Z = 20 (Bohr)
  • représenter symboliquement la structure électronique externe des éléments et ions des colonnes A du TPE (Lewis)
  • expliquer le lien entre structure électronique et structure du TPE
  • expliquer le lien entre éléments d'une même période
  • expliquer le lien entre éléments d'une même famille
  • situer dans le TPE les métaux alcalins, les métaux alcalino-terreux et les halogènes
  • déterminer si un atome à tendance à prendre/perdre des électrons et combien selon sa place dans le TPE
  • expliquer pourquoi un élément chauffé ou électrifié peut émettre de la lumière (ou non)
  • comprendre comment visualiser un spectre d'émission atomique
  • savoir comment visualiser un spectre d'absorption atomique
  • lier structure électronique et spectre d'émission/d'absorption
  • identifier un élément par une analyse à la flamme ou grâce à un spectre
     

PROPOSITION D'ORGANISATION TEMPORELLE

Image planning proposé

(Idéalement une séance de plus serait souhaitable)
 

POINTS FORTS DE LA SÉQUENCE

  • puzzle permettant d’aborder les différents modèles de l’atome
  • dobble pour apprendre les symbole des éléments
  • évaluation formative grâce à des plickers
  • rédaction d’un protocole,
  • rédaction d’un compte-rendu d’expérience
  • introduction de la notion de témoin
  • méthode de travail

Image activités B

et comme d’habitude

  • vidéo introductive pour des devoir de 20 min max
  • résumé théorique succint à disposition des élèves
  • exemples d’exercices en format vidéo
  • exercices corrigés
     

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Le support résumé avec les énoncés d'exercices, les corrigés écrits des exercices ainsi que les descriptifs de cours sont disponibles en haut de la page à droite dans la zone téléchargement. Pour les enseignants genevois, vous avez aussi directement accès à la partie moodle (détail ci-dessous après vous être connecté). Pour les autres enseignants intéressés, vous pouvez demander à recevoir le fichier mbz en écrivant à l'adresse email valerie.geretto (at) edu.ge.ch.

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