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séparation
Chimie
Enseignement secondaire II

Etats physiques, corps purs et mélanges

Classe inversée

public
Proposé par un·e enseignant·e
Description générale

Séquence en classe inversée permet 

  • la révision des notions d'états et de changements d'état physique, en introduisant notamment les diagrammes de phase,
  • la découverte des notions de mélange et de corps purs et leurs représentations nanoscopiques
  • l'appréhension des méthodes de séparation basées principalement sur les changements d'états.

Temps minimum à prévoir : 4x 90 minutes de cours + 1x 45 min pour évaluer
 

OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE

États physiques

  • citer les 3 principaux états physiques de la matière
  • décrire et représenter ces 3 états au niveau macroscopique et au niveau nanoscopique
  • définir ce qu'est la température (au niveau nanoscopique)
  •  nommer les 6 principaux changements d'état
  • définir l'état d'une substance à une température donnée en fonction de ses températures de fusion et d'ébullition
  •  utiliser la table CRM pour trouver les points de fusion et d'ébullition de substances minérales et organiques
  • définir ce qu'est la pression
  • être capable de lire et d'expliquer un diagramme de phase
  • expliquer pourquoi la température est constante lors d'un changement d'état

Corps purs et mélanges

  • comprendre la différence entre corps purs et mélanges
  • utiliser le TPE pour déterminer si un corps pur est simple ou composé
  • comprendre le symbolisme utiliser pour représenter une substance (distinguer 2 F de F2 par exemple)
  • distinguer un mélange homogène d'un mélange hétérogène
  • distinguer la représentation nanoscopique d'un mélange homogène et d'un mélange hétérogène
  • distinguer la représentation nanoscopique d'un corps pur simple et d'un corps pur composé
  • être capable pour des substances courantes d'indiquer auquel de ces 4 groupes elle appartient

Méthodes de séparation

  • Pour chacune des méthodes suivantes : magnétisation, évaporation, distillation, sublimation, sédimentation, centrifugation, filtration, dissolution sélective : indiquer sur quelle différence de propriété physique elle se base
  • être capable de proposer une méthode de séparation appropriée pour séparer un mélange donné
  • pour chaque méthode de séparation listée ci-dessus, pouvoir proposer un exemple de mélange pouvant être séparer par celle-ci
  • savoir décrire la séparation d'un mélange sous la forme d'un compte-rendu en 3 parties : manipulations, observations, explications

PROPOSITION D'ORGANISATION TEMPORELLE

Image planning

Une séance de plus serait agréable, ici la séquence a été compactée au maximum.
 

POINTS FORTS DE LA SÉQUENCE

  • Image plickers et puzzle démonstration atour des états de la matière filmée et commentée (utilisable sans labo)
  • évaluations formatives grâce à des plickers
  • triangle de Johnstone immédiatement appréhendé avec la symbolique ad hoc des composés et de leur état physique
  • travail de rédaction de comptes-rendus
  • mise au point d’un protocole personnel
  • utilisation de plickers dans un but de découverte et d’appropriation
  • prise en main de la table CRM

avec également spécialement pour la classe inversée :

  • vidéos introductives pour des devoirs de 20 min max
  • résumé théorique succinct à disposition des élèves
  • exemples d’exercice-clé en format vidéo
  • exercices corrigés

MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE

Le support-résumé avec les énoncés d'exercices, les corrigés écrits des exercices ainsi que les descriptifs de cours sont disponibles en haut de la page à droite dans la zone téléchargement. Pour les enseignants genevois, vous avez aussi directement accès à la partie moodle (détail ci-dessous après vous être connecté). Pour les autres enseignants intéressés, vous pouvez demander à recevoir le fichier mbz en écrivant à l'adresse email valerie.geretto (at) edu.ge.ch.

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