Dans cette troisième leçon, les élèves utilisent trois variables. Une pour désigner la figure, comme lors de la leçon précédente, et deux variables supplémentaires largeur
et longueur
pour décrire les dimensions d’un rectangle.
Avec ces deux dernières variables la construction du rectangle est paramétrée: sur sa feuille de travail l’élève a entouré en rouge les quatre lignes de code où ces variables sont utilisées pour la construction du rectangle. Elle a également noté les coordonnées résultantes sur la figure.

Dans la partie pratique, elle a noté les valeurs que devront prendre les variables longueur
et largeur
pour construire les rectangles affichés.
Déjà un raccourcissement des noms de variables est proposé : LA
et LO
. Un début de mauvaise habitude dans la programmation ?
La construction d’un carré se fait en simplifiant le programme avec une seule variable côté
. Ou en considérant qu’un carré est un rectangle particulier où les variables longueur
et largeur
ont la même valeur.

Lors de la prochaine leçon, l’élève apprendra à écrire des expressions mathématiques en utilisant les variables.