Webinaires moodle

Cette semaine, les formateurs du SEM ont présenté moodle à une centaine de leurs collègues enseignants genevois lors de webinaires de 45 minutes. Tous les degrés (cycle, collège, écoles professionnelles, écoles de cultures générales) et toutes les disciplines (langues, sciences, art, etc.) étaient représentés. Nos collègues se sont montrés en grande majorité enthousiasmés par moodle… Il faut dire que moodle EST enthousiasmant! C’est une véritable plateforme d’e-learning, qui laisse la main aux enseignants pour personnaliser pédagogiquement leurs cours tout en automatisant automatisant les tâches qui peuvent l’être.

La suite de cet article s’adresse essentiellement aux enseignants du Département de l’Instruction Publique de Genève. A nos collègues d’autres horizons, que nous saluons amicalement au passage, nous proposons de passer par les commentaires pour partager leurs expériences et questions autour de moodle.

Dans les webinaires, nous avons montré l’intérieur de nos cours afin de montrer moodle “en situation réelle” en cherchant à répondre aux questions “que peut-on faire avec moodle?”.
Pour l’aspect théorique “comment le fait-on concrètement?”, nous conseillons à nos collègues de suivre les formations en ligne du SEM.

Ces webinaires seront reproposés à la rentrée, mais pour ceux qui voudraient déjà se lancer cet été, voici un résumé et quelques liens!

  • moodle est très puissant pour:
    • l’évaluation avec des quizs: évaluation sommative ou formative, avec des types de questions et des paramétrages variés, correction et feedbacks automatiques et personnalisés,
    • les devoirs avec des grilles de corrections critériées et la possibilité qu’un élève améliore son travail en rendant plusieurs versions,
    • le carnet de notes, visible à tout instant par les élèves, avec une moyenne calculée en temps réel,
    • les travaux coopératifs: avec les glossaires, c’est la classe entière qui produit quelque chose, avec les wikis, des groupes peuvent travailler séparément mais voir ce que font les autres groupes, enfin, avec les devoirs en groupes, les groupes travaillent uniquement sur leur partie sans voir celles des autres),
    • le suivi des élèves à travers un journal détaillé (heures, type d’appareil, activités consultées, etc.) ou des rapports plus synthétiques,
    • une utilisation avec le smartphone, surtout via l’application (gratuite sur android et iphone) qui permet aux élèves de rester connecter et, s’ils le souhaitent, de recevoir des notifications.
  • “philosophie” moodle: dans moodle, on construit un cours structuré qu’on peaufine sur plusieurs années. Moodle étant un outil très complet, il faut du temps pour l’apprivoiser. Mais la prise en main peut se faire par étapes: la première consiste à déposer du contenu puis à l’organiser et en améliorer l’ergonomie. Cette première étape s’acquiert en quelques heures.
  • comparaison avec google drive: moodle ne fonctionne pas comme le drive et n’a pas vocation à le faire. Nous vous encourageons à profiter des deux services en faisant des liens vers le drive depuis moodle. Comme c’est le même compte EEL qui est utilisé, les élèves n’ont pas à se reconnecter pour passer de l’un à l’autre.
  • comparaison avec classroom: classroom fonctionne plus comme un “blog”, avec un flux chronologique. Ce n’est pas du tout le même fonctionnement que moodle. Le choix de l’un ou de l’autre dépend de ce que vous souhaitez faire! Pour nos collègues dont les écoles imposent l’utilisation de classroom et qui voudraient utiliser moodle, nous recommandons d’utiliser classroom comme point d’entrée, avec des liens vers le cours moodle.
Nos modules de formation en ligne sont disponibles sur ce cours moodle . Il suffit de vous connecter avec votre compte EEL puis de vous “inscrire” dans le cours. Ils resteront ouverts cet été ☀️.
Si vous voulez vous mettre à moodle, nous vous recommandons de faire dès maintenant la demande d’ouverture de cours: se connecter avec le compte EEL et bien choisir l’école et la discipline (sinon, cela doit être fait à la main par le SEM)
Partagez vos banques de questions et vos cours! Et profitez des partages de vos collègues! Nous avons un dossier partagé sur le drive pour ça.
N’oubliez pas que nous nous tenons à votre disposition si vous avez des questions, le mieux étant de passer par le forum des moodleurs du DIP pour que vos questions profitent à tous et pour trouver plus rapidement quelqu’un pour y répondre!

 

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