La sembox, un boitier pour connecter la classe

Une « SEMBOX » est un boitier qui permet de partager des documents numériquement avec la classe sans avoir Internet!
Ce petit boitier génère un réseau wifi local: un « faux » Internet, sur lequel seul un site pédagogique est accessible. Les élèves peuvent se connecter à ce réseau wifi avec leurs smartphones. Et via une URL qu’on leur donne, ils peuvent avoir accès aux documents partagés avec eux sur une clé USB pluggée dans la sembox.

C’est simple, léger, pratique! La SEMBOX offre la possibilité d’une véritable différenciation et permet des travaux de groupe sophistiqués.
Les élèves peuvent suivre des vidéos, s’exercer à décrire des images, entendre parler une langue étrangère, vérifier des corrections vidéos, etc. en autonomie et à leur rythme. Ils peuvent revoir plusieurs fois un point sensible du cours sans que l’enseignant soit obligé de se répéter 🙂
Ne croyez pas qu’il devienne inutile… Au contraire! L’enseignant peut prendre 10 minutes avec un élève en difficulté pendant que le reste de la classe travaille sans avoir besoin de son intervention permanente! Quel luxe!
Voyez une classe en action:

En plus… la SEMBOX est mobile: elle peut être branchée sur une batterie externe pour vous suivre dans des sorties:

Enfin… la SEMBOX contient d’autres « applications »: un module de sondage, une zone de dépôt de fichiers pour les élèves, un grapheur de fonctions, etc.
4
La SEMBOX est une déclinaison des « bibliobox » qui a été personnalisée par le SEM pour répondre aux besoins spécifiques des enseignants. Vous trouverez à cette page un tutoriel pour fabriquer vous-même votre bibliobox, suffisante pour le partage de documents numériques avec les élèves. Comptez environ 70 CHF pour le matériel.
Deux remarques pour les enseignants genevois, le SEM proposera dès 2018 des SEMBOX en prêt et si vous voulez la votre, peut vous la « fabriquer ». N’hésitez pas à les contacter!
Plus d’informations sur : http://sem.unige.ch/fb/sembox/

Laisser un commentaire