Logiciels libres et tablettes numériques

odt

Bien que le monde du logiciel libre fasse partie intégrante du paysage numérique contemporain, sa présence sur les appareils mobiles reste beaucoup plus timide, pour ne pas dire quasi-inexistante.

Vous vous êtes très certainement trouvés face à un document libre (ODT pour n’en citer qu’un), reçu par e-mail, que vous ne pouvez pas ouvrir sur votre tablette ou téléphone… ou posé la question de comment créer ou éditer un document (texte ou tableur) en format libre sur votre appareil mobile.

Ce bref article tentera de rapprocher “open documents” et tablettes en vous proposant quelques solutions simples pour jouir du libre de manière nomade.

Web App

rollappLa première solution, simple et efficace, aussi bien compatible sous iOS que sous Androïd, s’appelle RollApp.

Il s’agit en fait d’une application web qui vous permet de lire et d’éditer tout type de document (du libre au non libre), et ceci aussi bien depuis votre ordinateur que de votre tablette (iOS ou Androïd) ou téléphone. L’application regroupe de nombreuses sous-applications qui vous permettront de tout faire, du tableur à la programmation. Assez simple d’utilisation elle mérite carrément le détour.

Son principal défaut? Etre une application Web, ce qui veut dire que tout va bien tant que vous avez du réseau wi-fi… par contre plus rien ne fonctionne dès que vous êtes hors-ligne. Par ailleurs, elle ne peut s’ouvrir qu’avec certains navigateurs internet (Safari pour iOS), ce qui peut rendre son utilisation un tantinet plus contraignant.

iOS

Sous iOS, plusieurs solutions s’offrent aux utilisateurs d’iPad, mais, à vrai dire, aucune d’entre elle ne semble complètement satisfaisante.

open wordOpen Word est un traitement de texte qui vous permet d’éditer et de lire les documents ODT. Parmi toutes les apps que nous avons testées, il est clairement la version la plus aboutie de ce type d’application. Son principal problème est cependant lié à son ergonomie: l’utilisateur a l’impression de se retrouver sur son ordinateur, ce qui, a priori, ne semblerait pas gênant. Mais au final l’utilisation n’est pas toujours très fluide.

olive-officeOlive Office HD, quant à lui, ne permet que de lire (et donc pas d’éditer des documents ODT). Par illeurs, il permet également de lire et d’éditer d’autres types de documents (word, excel, etc). Tout comme Open Word, il n’est pas très sexy au niveau de son ergonomie.

Androïd

AOODu côté d’Androïd, qui a clairement embarqué dans le train du libre bien avant Apple, nous nous limiterons à présenter ici une seule application: AndrOpen Office. Cette dernière propose un portage complet du monde libre aux utilisateurs d’appareils mobile tournant sous Androïd. Complète et efficace, elle souffre toutefois du même défaut qu’Olive Office et Open Word: son manque d’ergonomie peut rendre son utilisation parfois déroutante.

 

Laisser un commentaire

République et canton de Genève | DIP connexion