Si les tablettes sont extrêmement pratiques pour consulter des pages web par exemple, on leur préférera un grand écran pour visionner des films ou des photos.
Jusqu’à présent, de nombreuses options existaient pour diffuser le contenu de la tablette sur une télévision ou via un projecteur. Parmi beaucoup d’autres possibilités, nous pouvons citer ici l’application Plex et les systèmes Google TV et Apple TV.
Depuis peu, l’offre s’est diversifiée avec l’arrivée toute récente de ChromeCast de Google.
ChromeCast: oui mais pour quoi faire?
L’appareil, qui coûte 35 Euros et environ CHF 50, ressemble en tous points à une clé USB… à la seule différence qu’elle a une broche HDMI et va donc se connecter à la sortie HDMI de votre télévision. Une fois branchée à votre TV et à une prise courant, et une fois l’application Chromecast téléchargée sur votre tablette, vous pourrez donc utiliser cette dernière comme une sorte de télécommande pour, par exemple, visionner une vidéo YouTube sur votre TV (réseau Wi-fi nécessaire!)
Plutôt que de lire la vidéo sur votre tablette et de l’envoyer par “Mirroring” sur votre téléviseur, la clé va directement chercher la vidéo en question sur internet et la diffuser sur la télévision. Chose qui présente deux avantages: non seulement cela permet de ménager les batteries de la tablette puisque cette dernière ne sert qu’à lancer la vidéo, mais cela permet également, une fois la vidéo lancée, d’utiliser la tablette pour d’autres choses (lire des e-mails, consulter le web…).
La clé fonctionne avec (et uniquement avec) un certain nombre d’applications: et c’est là le principal défaut de la Chromecast! Contrairement à l’Apple TV qui permet de dupliquer (mirror) l’écran de votre tablette sur la TV, la clé ChromeCast ne peut pas fonctionner sans des applications qui la supportent… en d’autres termes, si vous souhaitez montrer sur votre TV les photos de familles qui se trouvent sur votre tablette, vous serez obligés de passer par une application tierce du type Plex.
La liste de ces applications reste encore très limitée (à ce sujet, voir le site de ChromeCast), mais on peut imaginer que les développeurs vont s’y intéresser de très près en intégrant dans leur développement d’application des lignes de code pour se lier au service de Google.
Et dans l’enseignement?
Et dans nos salles de classe? Pourrait-on imaginer que cela remplace un jour les câbles VGA qui connectent la tablette de l’enseignant-e au projecteur?
Oui et non…
Oui, parce que le branchement est relativement simple: la grosse majorité des projecteurs ont un port HDMI. Cependant, étant donné que le projecteur est, la plupart du temps, situé au plafond, cela rend la chose un petit peu plus compliquée pour relier la ChromeCast à une prise de courant.
L’autre limite qui apparaît lorsque l’on veut connecter sa clé à un projecteur est le son: si sur la TV, le son est celui du téléviseur, les projecteurs ne disposent pas d’un véritable système audio. Il faudra alors passer par le Bluetooth pour relier le projecteur à un appareil audio, en espérant que le projecteur peut émettre un signal Bluetooth (ce que tous les projecteurs ne peuvent pas faire!)
Enfin, étant donné que la grosse majorité des salles de classe ne disposent pas (encore) de wi-fi, la clé ne peut pas encore fonctionner.
Conclusion
Peu chère comparée à ses concurrents, utilisable aussi bien avec des appareils tournant sous Androïd que sous iOS, avec un code ouvert permettant aux développeurs d’ouvrir leur(s) app(s) pour la rendre compatible à la ChromeCast, la clé nous semble très prometteuse…
Cependant, à l’heure actuelle, trop peu d’applications permettent son utilisation, rendant son utilisation très limitée.
Bonjour
J en ai acheté une ce 8 10 2015 et je peux dupliquer mon écran.
La qualité est correcte un problème c est que les rapports de largeur longueur sont différents entre écrans. ..cela peur peut-être se régler pour ne pas avoir des bandes ou ùn cadre noir autour.
Cordialement
Excellent!