La vie privée ...

Liste d'articles et d'essais traitants du sujet

Intimité et extimité, par Serge Tisseron. Dans Communications 2011/1 (n° 88), pages 83 à 91 I Cairn, consulté le 14.10.2020

Valéry disait que la peau représente ce qu’il y a de plus profond dans l’homme et que ce n’est pas dans ce qu’il cache qu’il faut chercher sa vérité, mais dans ce qu’il exhibe [1] Internet, souvent dénoncé comme un espace de dissimulation et de mensonge, pourrait bien constituer le lieu privilégié de cette authenticité. [1]P. Valéry, L’Idée fixe ou Deux hommes à la mer (1932), Paris,….

L'article

 

« L'immédiateté des réseaux sociaux est extrêmement toxique »

Comment la dictature du « tout dire » et du « tout voir » nous asservit-elle ? Entretien avec Denis Olivennes et Mathias Chichportich, auteurs de « Mortelle Transparence ». Le Point (Publié le 20/03/2018 I Consulté le 20.05.2021)

... L'individu pense qu'il est au maximum de sa souveraineté au moment où il est au maximum de sa servitude, disait Foucault dans les années 70. Il est temps de prendre conscience de cette réalité, des effets pervers du monde dans lequel on vit...

L'article

Recommandations du Sem

Sur demande de la direction d'un établissement, le SEM Formation intervient dans les écoles des degrés secondaires pour sensibiliser les élèves aux cyberdangers.

Qu'est-ce que la génération C?

D’année en année, nous voyons les générations défiler toutes plus différentes les unes que les autres. La génération X regroupe toutes les personnes nées entre 1960 et 1980 et la génération Y, les personnes nées entre 1980 et 2000. Aujourd’hui une nouvelle catégorie de personnes fait son apparition : la Génération C, pour “créative“, “communicante“, “collaborative” mais surtout “connectée“.

Qu’est ce qui caractérise cette nouvelle génération ? Elle est différente des deux précédentes surtout dans son rapport aux nouvelles technologies. Pour certain sociologues, la génération C n’est pas une question d’âge mais de comportement. Ainsi une personne de la Génération X qui serait née entre 1960 et 1980 pourrait très bien faire partie de la Génération C. Pour d’autres cette génération regroupe les personnes nées dans les années 1990 et suivantes. Bercés par les outils informatiques dès l’enfance, les “digital natives” savent se servir d’Internet, des smartphones et des ordinateurs dès le plus jeune âge. La génération C c’est : 83 sms/jour, en moyenne 5h30 sur les médias interactifs, et surtout 28 mails/jour. Qui a dit que l’email n’intéressait pas les nouvelles générations ?

Extrait de: Demain le mail, par Alinto  Voir l'article complet