Séjours linguistiques MMBs: Subvention complémentaire par une fondation privée 

Les élèves en MMBs doivent accomplir un séjour linguistique sur leur 2ème année de Collège. Afin de rendre ce séjour accessible à tous, un programme Irlande DIP pour la bilingue anglais, et un programme de partenariat d’échange avec la Suisse allemande pour la bilingue allemand ont été mis sur pied.

Le programme d’échange avec la Suisse allemande ne présente pas de frais.

Au cas où le coût du séjour en Irlande, déduction faite du cofinancement accordé dans le cadre des programmes Erasmus +, devait présenter une difficulté, une demande complémentaire de financement peut être adressée au conseiller-ère social-e de l’établissement concerné.

Subvention pour un stage professionnel post-diplôme

Les apprenti-es post-diplôme AFP, CFC ou Matu Pro souhaitant effectuer un stage professionnel en Suisse ou à l’étranger, dans l’année qui suit l’obtention du titre, dans une entreprise correspondant, en principe, à leur domaine de formation peuvent s’inscrire à l’obtention d’une bourse à cet effet.

Toutes les informations détaillées ici.

Subvention pour un séjour linguistique post-diplôme

Les apprenti-es post-CFC souhaitant faire un séjour linguistique dans l’année suivant leur certification peuvent demander une aide de financement auprès de la Fondation Boninchi.

La Fondation Boninchi accorde à bien plaire chaque année des bourses à des personnes en formation afin qu’elles puissent se perfectionner une fois leur certificat fédéral de capacité (CFC), l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou la maturité professionnelle (MP) obtenus.

Conformément au souhait de l’industriel genevois Ernest Boninchi, aujourd’hui disparu, la fondation entend aider plus particulièrement celles et ceux qui ne disposent pas de moyens suffisants pour réaliser leurs ambitions professionnelles et sont particulièrement méritants.

La bourse peut couvrir les frais de transport, de logement, de pension, l’inscription dans une école, l’achat de fournitures scolaires et professionnelles, etc. Son montant est établi au cas par cas, en fonction des ressources propres du ou de la candidat-e, mais uniquement jusqu’à concurrence de CHF 10’000.-. Chaque bénéficiaire reçoit une somme périodique établie sur la base du budget indiqué dans son dossier de candidature et de la décision du Conseil de la Fondation.

A qui s’adressent les bourses Boninchi ?

Selon le souhait d’Ernest Boninchi, la fondation a pour but d’aider les «apprentis méritants», c’est-à-dire les personnes en formation qui ont dû surmonter des difficultés pour réussir leur formation professionnelle, qui ont un projet déterminé et sont particulièrement motivées.

Dossier de candidature

Les dossiers doivent impérativement parvenir à la Fondation un mois minimum avant le début de la formation.

Le dossier de candidature doit comporter :

  • une lettre de motivation
  • une copie de pièce d’identité
  • un curriculum vitae
  • la liste des écoles suivies et les titres obtenus (avec copie du CFC, de l’AFP, de la MP et du dernier diplôme)
  • le plan de formation ou le contenu du stage, avec les motifs et les dates
  • un budget détaillé (frais d’inscription, financement des cours, coût du logement ou de la pension, frais de voyage et de déplacement, montants pour l’achat d’outillage et d’ouvrages professionnels, etc.) ainsi que la somme totale sollicitée auprès de la Fondation.
  • la justification des moyens propres (salaire, etc.)
  • la mention des autres aides financières
  • un justificatif de l’institution d’accueil ou du maître ou de la maîtresse de stage.

La commission peut demander des documents supplémentaires et souhaiter entendre les candidates et candidats avant d’attribuer les bourses.

Conditions de candidature

Les candidates et candidats doivent :
  • être de nationalité suisse et, en principe, domiciliés dans le canton de Genève
  • être titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC), d’une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d’une maturité professionnelle (MP).

La commission peut demander des documents supplémentaires et souhaiter entendre les candidates et candidats avant d’attribuer les bourses.

Aucun recours n’est possible, les décisions du comité étant sans appel.

Regardez la capsule vidéo OneFM du 11.02.2021!

Adresse et délai de dépôt de dossiers

Les dossiers de candidature complets doivent être envoyés au 31 juillet de chaque année à l’adresse suivante:

OFPC – Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue
Direction générale – Bourse Fondation Boninchi
Développement et promotion de la formation professionnelle
6, rue Prévost-Martin
Case postale 192
1211 Genève 4
Personne de contact
Cloe BUI
Tél. 022 388 46 15
Fax 022 546 98 21
cloe.bui@etat.ge.ch

Vous avez besoin de plus d’information?