Actions 2023-2024

Saype – Handicap international

Participation de 5 classes à la fresque monumentale organisée par Saype pour sensibiliser la jeunesse à la problématique du handicap en particulier lors de guerres (12 septembre).

Prévention aux risques des réseaux sociaux

16 novembre pour toutes les 9èmes, donnée par l’équipe MOPS, l’équipe du BUPP et les conseillers sociaux. 2Périodes/classe.

Semaine Climat 22 au 25 novembre 2023

Ateliers sur les pauses de midi : Création d’un sac en patchwork, Création de cartes de Noël, Escape Game sur le thème de l’égalité, Confection de lutins de Noël, Création d’une mini animation Joyeux Noël, Fabrication d’un nichoir à oiseaux

Green Friday 25 novembre

Activité en classe de présentation du green friday par les maîtres de classe.


Récolte des vieux smartphones/tablettes pour les donner à l’association Noops qui les reconditionne et recycle les matériaux contenus dans les smartphones.

Dress code : met ton pull au vert.

Décembre : confection de biscuit de Noël par des élèves afin de les distribuer aux aînés fragiles de Bernex

Janvier : confection et vente de rose en origami compostable/récupérable pour la Saint-Valentin

Groupe Égalité 8 mars: organisation de la journée international des droits des femmes

Semaine du 13 au 17 mai : atelier « La vraie vie de nos déchets » pour les 9èmes

Jour du dépassement 15 mai

Clean-walk pour tous les élèves de 11ème et visite d’un écolieu : la fondation Aigues-Vertes, visite de la coopérative équilibre, la manivelle, la maco, la ferme du Domaine de la Terre (Bernex), la fondation Partage

Juin : expo sur le droit de vote des femmes

Projet jardin en permaculture :

Finaliser les plantations kiwis, vignes et construction d’arche pour faire grimper les plantes. Finir le dallage des plates-bandes framboisiers.

Collaboration avec printemps d’abeille pour créer une spirale d’herbe aromatique, planter des herbes aromatiques et fabriquer des nichoirs à oiseaux.

Relancer le projet d’une mare.

Trouver des financements pour la récupération de l’eau de pluie du bâtiment ou remplacer la citerne actuelle qui est fendue.

Autres :

Vestiaire d’hiver solidaire : prêt d’habits pour les camps de ski, encourager les maîtres de classe 10ème à organiser des camps de ski en train

Récolte de denrées alimentaires et produits de premières nécessités par une classe pendant 1 semaine en faveur de la fondation partage.

Association Vuillonnex Solidaire : bons alimentaires, financement d’activités sportives, financement aux camps d’été pour des élèves dans le besoin (gérer par les conseillères sociales)

2 classes participent au concours eduki. L’enseignante l’intègre dans le cours de géographie 11ème sous la thématique « De la production à la consommation des énergies ». Quatre groupes d’élèves vont faire un projet sous format « réalisation média », un sous format « fresque » et un établira une action concrète.

Visite de zibay ecoparc par les classes de 10CT et 11CT

Actions 2022-2023

Groupe Climat :

  • 25 novembre : Green Friday : exposition Fast fashion : un drame social de Public Eye, projection à l’Aula du film « The True Cost », vide dressing, distribution d’invendus, journée du pull au vert, repas zéro déchet bio local et végétarien
  • 2 décembre : Young activists summit au Palais des Nations visite par les groupes climat et égalité
  • décembre : confection de biscuits de Noël par des élèves afin de les distribuer aux ainés fragiles de Bernex
  • janvier-février : mesure de température des salles de classes pour réajuster les réglages si besoin, confection et vente de rose en origami compostable/récupérable pour la Saint-Valentin
  • mars-avril : action matinée sans électricité, action tous à l’école en mobilité douce, brigade lumière et beamer éteint
  • mai : jour du dépassement : clean-walk pour tous les élèves de 11ème, atelier « La vraie vie de nos déchets » pour les 10èmes, visite de la fondation Aigues-Vertes, visite de la coopérative équilibre, atelier zéro déchets, repair café,…

Groupe Égalité :

  • Vitrine du groupe dans les couloirs
  • Organisation d’une exposition : statues de femmes célèbres
  • Récolte de produits d’hygiène pour l’association « femme à bord »
  • Cercle de lectures, rencontre avec intervenant(e)s
  • Journée du 8 mars et du 14 juin

Projet jardin en permaculture :

  • Formation à l’interne de 20 collègues à la pédagogie par la nature, création de séquence pour enseigner dehors, création d’un espace école à ciel ouvert
  • Faucher la parcelle pour faire du foin afin de pailler les cultures, Semer, planter, récolter, cuisiner, composter sur place, récupérer l’eau de pluie de la cabane à outil, visite du jardin pour des classes en 45minutes pour expliquer les buts du projet dans sa globalité
  • Plantation de kiwis et vignes. Construction d’arche pour faire grimper les plantes.
  • Pérenniser les structures pour palisser les légumes, construction d’une structure pour canaliser les framboisiers, installation de tuiles pour éviter le désherbage sur les bords des plate-bandes.
  • Collaboration avec printemps d’abeille pour créer une spirale d’herbe aromatique ou une prairie fleurie

Autres :

  • Encourager les maîtres de classes 9ème/11ème à organiser des camps verts : https://www.parcchasseral.ch/fr/agir/ecoles/sejours-de-classes/
  • Encourager les maîtres de classes 11ème à organiser un atelier forêt de montagne : https://www.bergwald.ch/fr/
  • Vestiaire d’hiver solidaire : prêt d’habits pour les camps de ski, encourager les maîtres de classe 10ème à organiser des camps de ski en train
  • Récolte de denrées alimentaires et produits de premières nécessités par une classe pendant 1 semaine en faveur de la fondation partage.
  • Association Vuillonnex Solidaire : bons alimentaires, financement d’activités sportives, financement aux camps d’été pour des élèves dans le besoin (gérer par les conseillères sociales)
  • Atelier Ma Terre : du champ à l’assiette avec des classes de 9ème et leur enseignante d’éducation nutritionnelle
  • Atelier migration et exil : 2profs de géo, https://sosmediterranee.ch/sensibilisation-scolaire/
  • Séquences interdépendance géo-bio 9ème avec atelier Ma Terre : du champ à l’assiette par plusieurs classes de 9ème avec leur enseignante de géographie et de biologie
  • Visite de la ferme à roulotte, Sézenove, visite de la ferme des evaux,…
  • Tournage : Harcèlement entre pairs, prof d’expression orale, élèves et infirmière,.

Actions 2021-2022

Renforcement du groupe Climat (enseignant + élèves) :

  • Actions Grève internationale pour le Climat (affiches + films + pique-nique zéro déchet)
  • Prise de températures afin d’adapter le chauffage dans l’école (pression sur la direction et la conciergerie)
  • Demande à la direction d’éteindre les lampes dans les couloirs pendant les cours,
  • Action Green Friday avec vide grenier / expo / information
  • Confection et vente de rose en origami compostable/récupérable pour la Saint-Valentin
  • Action pour le jour du dépassement

Renforcement du groupe Zéro déchet (enseignant + élèves) :

  • Confection d’emballages cadeaux en tissu (furoshikis), de sac à main en chute de tissu (patchwork), déodorant, crèmes naturels, beewraps,…
  • Discussion avec l’économe : comment réduire les déchets de l’école, demande de résiliation du contrat avec la machine selecta en salle des maîtres, insister pour qu’à la cafétéria on revienne au service sur assiette par les animateurs sociaux et non aux barquettes à usage unique.

Renforcement du projet permaculture (enseignant + élèves) :

  • Vente de légumes du jardin aux collaborateurs du cycle, de ratatouille du jardin, de soupe à la courgette, conserve de courgette aigre-doux, de gnocchis, de courges, de choucroute,… pour acheter les outils manquants et pour les graines et plantons du printemps. Courges cuisinés dans le cours d’éducation nutritionnelle.
  • Mise en place de visite du jardin pour les collègues qui n’osent pas sortir au jardin par une enseignante qui a reçu un dégrèvement pour cela (45minutes de présentation du projet, jardin en permaculture, verger, haie vive, prairie fleurie,…).
  • Création d’un jeu : associer la photo d’une plante avec le/la fruit/racine/feuille qu’elle produit puis retrouver la plante dans le jardin.
  • Lancement du compost : proxicompost, une enseignante a suivit la formation guide composteur
  • Demande en cours pour installer ou construire une serre et un hôtel à abeille solitaire par l’association printemps d’abeille
  • Négociation avec le service des espaces verts de Confignon afin de remplacer une partie du gazon par une prairie fleurie. Après la fauche par le service, les élèves gèrent le foin pour pailler le jardin.
  • Association Vuillonnex solidaire : Remplacement de la machine à café à capsule par une machine à grain. Marc de café composté au jardin
  • Légumes offert aux familles dans le besoin par la conseillère sociale. Confection de biscuit de Noël par des élèves afin de les distribuer aux ainés fragiles de Bernex
  • Lancement d’une réflexion pour ouvrir une classe de 9ème école en extérieur sur inscription pour l’année scolaire 2023-2024, recherche d’enseignants intéressés.
  • Nouveauté groupe égalité: discussions avec des intervenan.te.s extérieur.e.s, actions liées aux dates importantes (8mars, 14juin), création d’activités à proposer aux autres élèves de l’école, préparer une exposition dans une vitrine de l’établissement, proposer un cercle de lecture, activités extra-scolaire (sorties théâtres ou match de football féminin),  se mettre dans la peau d’une jeune adulte dans les années 70 via un réseau social: https://www.anna1971.ch/ .

Autres : Atelier « La vraie vie de nos déchets », Vestiaire d’hiver solidaire : prêt d’habits pour les camps de ski, camp de ski en train, recherche d’une classe de 11ème pour faire l’atelier forêt de montagne, réflexion sur des journées décloisonnées

Actions 2020-2021

  • Participation par une classe de 10LS au Clean Up Day septembre 2020
  • Entretien d’un jardin potager en permaculture par plusieurs classes et collaborateurs. Entretien d’un compost. Entretien d’une plate-bande d’arbustes fruitiers par plusieurs classes.
  • 2.11.20 Arrachage de plantes invasives (3énormes buissons de Laurèles) afin de les remplacer par 15 arbres fruitiers mi-novembre. Mise en place d’un système de récupération de l’eau de pluie de la cabane à outils. Plantation d’une haie vive,…
  • Participation au concours Nature en Ville 2020, prix coup de cœur
  • Atelier « La vraie vie de nos déchets » avec 7classes
  • Épicerie solidaire en salle des maîtres afin d’avoir un fond pour aider des élèves et leurs familles.
  • Confection de biscuit de Noël par des élèves afin de les distribuer aux ainés fragiles de Bernex
  • Vestiaire d’hiver solidaire : prêt d’habits pour les camps de ski (pas en 2021 car pas de camp de ski).
  • Groupe CLIMAT : mesures d’adaptations des températures de toutes les pièces du bâtiment afin de réduire le chauffage. Bilan carbone Eco2profile. Atelier déchets. Fabrication de fleur en origami pour éviter l’achat de rose pour la saint valentin (& bilan carbone). Atelier sobriété numérique

Actions 2019-2020

  • Participation par une classe de 10LS au Clean Up Day septembre 2019
  • Création d’un jardin potager en permaculture par 18 collaborateurs qui suivent une formation continue en permaculture. Création d’un compost. Création d’une plate-bande d’arbustes fruitiers par les élèves de 9èmeR1 et par la classe intégrée et plantation de rejet de framboisiers offert par F. Reverchon. Récupération d’une cabane à outils. Démarche pour arracher des plantes invasives (3énormes buissons de Laurèles) afin de les remplacer par des arbres fruitiers. Étude de faisabilité de récupération de l’eau de pluie du bâtiment afin d’arroser le jardin. Planification de plantation d’une haie vive, de nichoirs, d’une pergola,…
  • Confection de soupes une fois par semaine par les élèves de 10CT et de la classe Atelier pour les collaborateurs du cycle avec des produits locaux et de saisons et permettant de financer un camp ou une sortie. A terme, on espère cuisiner les légumes produit dans le jardin du cycle.
  • Arrêt des barquettes en plastique individuelles pour les plats à la cantine dès janvier 2020.
  • Épicerie solidaire en salle des maîtres afin d’avoir un fond pour aider des élèves et leurs familles.
  • Opération chewing-gum : nettoyage sous les bureaux par toutes les classes avec sensibilisation au problème environnemental et de santé qui y sont liés.
  • Vestiaire d’hiver solidaire : prêt d’habits pour les camps de ski.
  • Création d’un groupe CLIMAT janvier 2020 : 1ère action mesures des températures de toutes les pièces du bâtiment afin d’identifier dans quelles salles il faudrait réduire le chauffage.
  • Exposition en mars 2020 : accès à l’eau potable en milieu scolaire (fondation Antenna).
  • Bilan avec Eco2profil au printemps.
  • Visite des ruches de la mairie de Bernex par plusieurs classes (printemps 2020).

Actions 2018-2019

  • 1 classe solidaire est partie 10 jours au Sénégal avec Nouvelle Planète
  • 2 enseignantes préparent la mise en place d’un potager urbain pour l’an prochain.

Actions 2017-2018

Le CO Vuillonnex va remettre sur pied une classe solidaire pour la rentrée 2018-2019 et l’EDD aura évidemment une place de choix dans ce projet.
Pour 2017-2018, l’intervention d’ Exp’air aura été la seule vraie action en lien avec l’EDD.

Actions 2016-2017

En 2016 : réalisation d’un module de croissance de végétaux au bénéfice d’élèves de la classe intégrée du CO du Vuillonnex avec :
  • la réalisation d’un module de croissance des végétaux à tiroirs,
  • la sensibilisation des élèves à l’écologie et au DD, à la gestion de l’eau, à la physiologie et à la croissance des végétaux
  • la mise en place d’interactions autour du projet entre les élèves de la classe intégrée et les élèves d’autres classes du CO du Vuillonnex.

L’établissement a fêté ses 40 ans en 2017. Un document a été remis aux enseignant-e-s chargés d’imaginer 40 actions à mettre en place cette année. Parmi ces actions: Exp’Air, projet de solidarité (des classes atelier/accueil servent des repas aux aînés, projet de financement participatif pour poser des panneaux solaires, etc.. ). Les 40 actions sont présentées dans le document en annexe. A noter que derrière ces actions, il y a l’idée de renforcer les liens au sein de l’école et avec les parents en réalisant une brochure et en organisant une exposition présentant les actions. Un bilan est prévu à la fin de l’année. S’il est positif, ce projet sera lancé à nouveau en 2017-2018. La difficulté réside toutefois toujours dans la définition que l’on donne à l’EDD et des actions qui doivent ou non en faire partie.

40ans40actions

Actualités