Actions 2023-2024

  • Réduction d’un îlot de chaleur par les élèves sur le site des Jardins d’Henry à travers la dispersion de copeaux sur les 1600 m2 de l’ancien terrain de sport de couleur sombre. Au début du mois de juin, la mesure de température au sol à 15h montrait une différence de température de 15°C au niveau du sol entre: – la partie sombre  (terrain nu) à 40°C – la partie claire (copeaux) à 25°C.
       
       
  • Poursuite de l’entretien de la spirale aromatique en pierres sèches réalisée par plus de 400 élèves de l’ECGHD: plantations, arrosage, récolte des plantes aromatiques telles que la lavande, le romarin, le thym citronné, la sariette, l’angélique. Ces plantes attirent de nombreux insectes.

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Actions 2022-2023

  • Entretiens et récoltes des plantations du Jardin d’Henry.
  • Récupération des graines en vue des prochaines plantations et de la réalisation d’une grainothèque.
  • Début du chantier (06/09) d’une grande spirale aromatique en pierres sèches. Située à proximité de la cafétéria elle contribuera à un circuit court pour une alimentation de qualité. Ce sera également à travers sa conception un refuge pour les petits troglodytes.

  • Journée du 1er octobre: organisée par la ville de Genève: Participation prévue de certains élèves et de l’EMS des Franchises ainsi que d’autres personnes âgées pour les plantations de la spirale aromatique.
  • Réalisation de vélos-générateurs avec les classes de 2e/3e en physique.
  • Réalisation de fours solaires avec les classes de 2e en physique.
  • Réalisation de lombricomposteurs avec les classes préparatoires.
  • Réalisation de nichoirs à chauve-souris.
  • Réalisation de systèmes de récupération des eaux de pluie des toits des garages à vélos.
  • Activité « 2022-2023 La vraie vie de nos déchets. Changeons, agissons! »

Actions 2021-2022

  • des classes d’élèves ont collaboré avec des séniors au cours d’activités de plantation et d’entretiens dans les jardins potagers. Quelques photos ci-joint
  • des classes d’élèves ont participé à la réhabilitation et l’entretien d’un biotope. Un milieu humide qui devient de plus en plus rare dans le canton et à fortiori en ville de Genève.

Actions 2020-2021

Malgré les circonstances sanitaires exceptionnelles, plein d’idées et d’activités en lien avec le développement durable ont fleuri dans notre établissement durant cette année Covid.

  • Solferino, notre célèbre association des élèves, toujours très active sur le terrain avec ses projets d’aide au développement en Afrique, a cette année décidé de venir en aide à la population locale en organisant une récolte de vêtement et des maraudes.
  • Les élèves de l’OC Projets d’Entraide ont organisé une récolte de livres d’enfants et participé aux samedis du partage.
  • Cinq classes d’élèves ont mesuré leur impact carbone. Chloé Paratte et Marie Bernetti, de l’association EcoLive, ont animé ces ateliers dans les classes de Madame Salvi et Messieurs Akiri et Maire. Pour leur part les élèves ont présenté une grande variété de projets visant l’amélioration du bilan de gaz à effet de serre dans l’école.
  • L’association Jardins d’Henry est née avec pour mission de mettre en place des espaces de biodiversité amovibles sur les espaces urbanisés inutilisés sur le site de l’école. Remy Maire est le concepteur de ce majestueux projet de permaculture qui a été récompensé par une Fondation avec un généreux don et qui reçoit le soutien du programme Nature en Ville.  Un petit chantier est sur le point de démarrer. Informations à venir.
  • Venir au boulot à vélo ? Nombreux enseignants ont été mis au défi ce Printemps et participé en équipes au concours Bike to Work ! Au total, les 8 équipes de notre école ont parcouru 10’198 km en 819 jours et permis d’économiser 1’469 kg de CO2.

Actions 2019-2020

Genève débat est intervenu dans différentes classes pour apprendre aux élèves à débattre sur des sujets variés et participation à la rencontre cantonale Genève débat le 19 février 2020 (thème central des débats : le changement climatique).

Option Complémentaire Projets d’entraide:

  • Les élèves ont été bénévoles à la Marche de l’Espoir avec Terre des Hommes Suisse et ont reçu en classe la visite de Khadim, de la fondation EDEN à Dakar.
  • Participation à la récolte du Vendredi du Partage et visite de la Fondation Partage et ses locaux pour voir un exemple concret de l’aide aux défavorisés à Genève.
  • Atelier avec la Fondation Ethique et Valeurs autour du guide « A nous de jouer! » qui permet à des jeunes de se lancer dans des projets avec une aide (financière ou logistique),
  • Présentation et intervention en classe d’Amnesty International et de SOS Méditerranée, deux interventions grandement appréciées par les élèves qui ont pu apprendre beaucoup sur les droits humains et sur les migrations.

Actions 2018-2019

Domaines des sciences humaines:

  • Organisation d’une demi-journée éthique autour d’activités pédagogiques avec la fondation « Ethique et valeurs » (réservée aux 2e année OSP socio-éducative). Les élèves ont pu assister à une pièce de théâtre de la compagnie Le caméléon (Ethique et toc!) et participer à des débats et réflexion sur le thème de l’engagement citoyen. Ensuite ils ont pu entendre des témoignages de jeunes engagés.
  • Exposition d’Alliance Sud « Au-delà des frontières » sur la migration au CEDOC et dans le hall de l’école.
  • Venue de Genève débat dans différentes classes pour apprendre aux élèves à débattre sur des sujets variés (Cours de français et géographie)
  • Option Complémentaire Projets d’entraide: même principe que pour l’année 2017-2018 avec des actions telles que : Marche de l’Espoir avec Terre des Hommes Suisse, Vendredi du Partage, Visite de la Fondation Partage, Atelier avec la Fondation Ethique et Valeurs autour du guide « A vous de jouer! » qui permet à des jeunes de se lancer dans des projets avec une aide (financière ou logistique), vente de pâtisserie dont la récolte a été reversée à la Ligue contre le Cancer, organisation d’une récolte de produits d’hygiène pour la Fondation Partage au sein de l’école, réalisation de différents projets de groupe (C.A.R.E. « Rêve suisse » pour les enfants malades, « Essaim d’accueil » avec les migrants, …), actions dans le cadre de la grève du Climat.

Actions 2017-2018

Environnement (Alessandro Conti, PG du cours environnement)

  • Un projet de jardin devrait voir le jour. Mais avant cela, avec les déchets de la cafétéria, un compost sera créé en résonance avec l’action « poubelle verte ». Puis des potirons seront plantés. L’idée est de faire une boucle autour de la graine et du recyclage de la matière organique , etc.

Actions 2017-2018

  • OC Projets d’entraide: différentes actions ont été menées: bénévolat pour la Marche de l’Espoir et la vente de mouchoir (1er mars) avec Terre des Hommes suisse (TdH); participation à STEP into Action; bénévolat pour le Vendredi du Partage; récolte de nourriture type « Samedi du partage » dans l’école durant une semaine (30.04 au 4.05) pour « alimenter » la banque alimentaire genevoise de la Fondation Partage; visite de différentes institutions ou certaines sont venues se présenter à nos élèves: Terre des Hommes Suisse, Croix Rouge genevoise, Fondation Partage et le C.A.R.E. Les élèves ont été très motivés pour réaliser ces actions, demandaient à être sollicités (y compris en dehors des heures de cours) et proposaient parfois des projets: ils ont aimé l’aspect concret, réel de cette approche qui leur a permis de s’engager en groupe dans des projets qu’ils voyaient comme utiles.
  • Cours de géographie: thèmes étudiés dans lesquels le développement durable est abordé: les migrations, les peuples autochtones, la mondialisation, le défi énergétique, etc. Le CEDOC a fait venir deux expos d’Alliance Sud en lien avec le développement durable: « Sans toit ni loi » (mars 2018), sur le réchauffement climatique et les migrations ainsi que « Touriste! Je t’aime… moi non plus » (mai 2018).

Actions 2016-2017

  • Pas de grand projet pour cette année. Des enseignant-e-s ont fait venir Bea Johnson du No-Waste pour deux conférences. Les élèves étaient plus sidérés que convaincus par ce mode de vie, mais cela a permis quelques débats intéressants dans les classes.
  • Deux boites d’échanges ont également été installées par des enseignants, mais l’efficacité ne peut en être mesurée par la référente.
  • La référente DD et une collègue ont visité l’exposition World of Chiottes à l’ONU, cet hiver et envisagent d’y amener les élèves.
  • Le groupe « environnement » a mis en place une phase de test de culture de radis et herbes aromatiques au sein du patio de l’ECG pour tester la viabilité de l’ensoleillement. Cette phase de test ayant très bien fonctionné, le groupe prévoit de cultiver des légumes d’hiver dès la rentrée prochaine.

OC Projets d’entraide 2016-2017 

Depuis plusieurs années, le cours « Projets d’entraide » sensibilise dans un premier temps les élèves aux multiples problématiques en lien avec la dynamique de l’entraide en leur offrant aussi un aperçu de ses institutions, acteurs et enjeux. Simultanément, les élèves sont invités à participer activement à plusieurs actions de bénévolat à Genève, au profit de bénéficiaires à Genève et à l’étranger.
Dans ce cadre, les élèves participent aussi depuis plusieurs années déjà à la Marche de l’Espoir comme bénévoles, ainsi qu’à d’autres événements comme le Samedi du Partage et à des opérations de récoltes de fonds. Dans un deuxième temps, les élèves sont encouragés à penser un projet d’entraide personnel, individuel ou commun, dans l’éventualité d’une réalisation concrète.
Depuis de longues années, les élèves du cours de projets d’entraide ont également participé à des actions en partenariat avec le Musée International de la Croix-Rouge (visite guidées pour des élèves plus jeunes, guides bénévoles pour les familles). Ce sont également les élèves du cours « Projets d’entraide » 2012-2013 avec d’autres camarades, qui ont rédigé et enregistré les textes des audio-guides pour les visites destinées aux jeunes du Musée International de la Croix-Rouge.

En savoir plus :

150 ans de la Croix-Rouge suisse :
Le 12 avril 2016 les élèves et enseignants de l’ECG Henry-Dunant ont fêté les 150 ans de la Croix-Rouge suisse.
A cette occasion, les élèves ont participé à des ateliers de formation animés par des professionnels et des bénévoles de la Croix-Rouge suisse et de ses organisations membres : coopération internationale, premiers secours, migration & intégration, Raid Cross, etc.
L’événement a pu être réalisé grâce à l’investissement des élèves des deux classes de l’option complémentaire « Projets d’entraide » qui ont contacté les invités, organisé l’accueil, animé les débats, organisé une partie de la logistique et servi les repas.

Voyage solidaire au Kenya
Depuis 2012, en collaboration avec l’association Solferino, des élèves de l’ECG Henry-Dunant réalisent des projets au Kenya.

Cours dans le domaine de l’environnement
Les élèves ont des cours dans le domaine de l’environnement dont les objectifs sont :

  • Développer une sensibilité environnementale, entre autres à l’aide de connaissances scientifiques.
  • Prendre conscience de notre appartenance et influence sur les écosystèmes.
  • Acquérir des comportements citoyens
  • Faire des liens avec l’actualité par l’exploitation d’articles de presse

http://www.education21.ch/fr/ventuno

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