Depuis octobre 2002, une vingtaine d’élèves du cours en option complémentaire « Projets d’entraide » œuvrent bénévolement pour Terre des Hommes lors de la Marche de l’espoir. En outre, ils sont nombreux chaque année en novembre à travailler dans différents supermarchés genevois pour le Centre genevois du volontariat lors du Samedi du partage.
Le cours « Projets d’entraide », mené par Nicolas Bique et Simone Bohner Dafflon, a été mis en place notamment pour permettre aux élèves de se confronter aux contraintes du monde réel, dans le cadre d’une activité non rémunérée et désintéressée au profit des plus démunis.
Le cours offre aussi une entrée dans le monde associatif local et les ONG. Il favorise ainsi la rencontre avec d’autres bénévoles ou avec des professionnels de l’entraide, des mécènes, des représentants des autorités.
Réalisation notable dans le cadre de ce cours : l’audio-guide du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge destiné aux 12 – 18 ans pour la visite de l’exposition permanente. Cette démarche a été rendue possible grâce au travail pédagogique fournit durant des années dans le cadre du « Projets d’entraide » avec le musée.
Cette expérience pédagogique a permis aux élèves de se confronter aux obligations et attentes d’un partenaire externe au DIP. Ils ont donc dû se familiariser avec le message du MICR et comprendre notamment la responsabilité de cette institution face à son public et ses partenaires.
En savoir plus :
- L’article de la Tribune de Genève du 25 avril 2014 (réservé au personnel du DIP, au moyen de leur identifiant personnel)