West Side Story fait swinguer 4’500 élèves de tout âge

L’OSR a proposé aux classes les Danses symphoniques extraites de West Side Story de Leonard Bernstein

4’500 élèves des trois ordres d’enseignement sont venus assister à 6 concerts sur temps scolaire donnés par l’Orchestre de la Suisse Romande du 17 au 19 octobre 2022 au Victoria Hall.
L’imposant orchestre présent sur scène était composé de 80 musiciennes et musiciens, dont plus de la moitié étaient des jeunes en formation à la Haute école de Musique de Genève (HEM) qui partageaient cette expérience musicale et formatrice aux côtés des musiciens et musiciennes professionnels de l’OSR. La musique swinguée, jazzy et poétique des Danses symphoniques extraites de West Side Story de Leonard Bernstein était dirigée par le chef Sasha Goetzel et la présentation des instruments et de l’œuvre a été assurée par le comédien genevois Sarkis Ohanessian.

La parole à Marie Ernst, responsable de la médiation culturelle à l’OSR : L’émotion que l’on éprouve en écoutant de la musique que l’on appelle classique par habitude, n’est pas l’apanage des plus grands, et l’Orchestre de la Suisse Romande s’attache depuis longtemps à éveiller les enfants et les adolescents au répertoire symphonique grâce à ses différentes propositions, dont ces concerts scolaires d’une durée de 45 minutes dans la magnifique salle du Victoria Hall.
Rendre la culture musicale vivante auprès des élèves, leur faire découvrir un univers souvent méconnu, susciter et éveiller de nouvelles expériences musicales et émotionnelles, telle est la mission de l’OSR auprès des jeunes du DIP qui deviendront notre public de demain.