Prix BD Zoom

Un partenariat durable pour un Prix décerné par les élèves du Secondaire II

logo_entier_sans_bord

Le prix BD Zoom, créé avec la Fondation BNP Paribas Suisse en 2015, est mis en œuvre par le Service cantonal de la culture dans le cadre d’Ecole&Culture. Au terme de leurs lectures et des rencontres en classe avec les dessinateurs, les élèves désignent leur album favori parmi une sélection de 7 ouvrages. Avec ce projet, enseignants et élèves sont invités à aller à la rencontre de la bande dessinée et à découvrir ses représentants suisses romands (auteurs, éditeurs). Voir le communiqué de presse.

Le Prix BD Zoom s’adresse à l’ensemble des classes du Secondaire II, toutes filières confondues, y compris les CFP, l’Ecole de commerce, le CTP et l’ACPO. 31 classes se sont inscrites pour la première édition en 2016, soit près de 450 élèves. Cette large participation donne aux enseignant-e-s l’occasion d’échanger leurs expériences en classe et leur méthodes pour appréhender ces albums avec leurs élèves. Le lauréat de la 1ère édition du Prix BD Zoom 2016 est Tom Tirabosco.

2ème édition du Prix BD Zoom

La sélection pour l’édition 2017 du Prix comprend 7 albums, comme l’an dernier. Les classes inscrites ont près de 4 mois pour lire, analyser les BD et rencontrer leurs auteurs avant de désigner 3 finalistes à départager pour la remise du Prix, dans le cadre du Salon du Livre 2017.


Le logo du Prix a été conçu et développé par Sophie Rousset, apprentie graphiste de 2ème année, dans le cadre d’un concours organisé par le Service cantonal de la culture et le Centre de formation professionnelle Arts Appliqués (CFP AA) avec la classe de Mme Esther Schenkel-Jerabek.

La communication et l’organisation de la cérémonie de remise du Prix est menée conjointement avec les élèves de l’Ecole de Commerce Aimée-Stitelmann, dans le cadre d’un mandat confié à leur unité AOC (Aimée Office Concept).