Prix BD Zoom

 

Un partenariat durable pour un prix décerné par les élèves du secondaire II de Genève

Le prix BD Zoom, créé avec la Fondation BNP Paribas Suisse en 2015, est mis en œuvre par le service école et sport, art et citoyenneté dans le cadre d’Ecole&Culture. Au terme de leurs lectures et des rencontres en classe avec les dessinateurs, les élèves désignent leur album favori parmi une sélection de 5 à 7 ouvrages. Avec ce projet, enseignants et élèves sont invités à aller à la rencontre de la bande dessinée et à découvrir ses représentants suisses romands (auteurs, éditeurs).

Doté d’un montant de 10’000 F, le prix BD Zoom constitue un exemple original de partenariat public-privé dans la mesure où la Fondation BNP Paribas Suisse, partenaire fondateur, et le DIP ont construit ensemble ce projet fédérateur. La Fondation s’engage pour une durée de trois ans dans ce projet qui s’inscrit entièrement dans la lignée de ses actions en faveur de l’éducation, de l’inclusion sociale et de la valorisation de la culture locale.

Les lauréats du Prix BD Zoom sont:

Par la visibilité qu’il donne aux auteurs sélectionnés – romands ou publiés par un éditeur suisse romand – le Prix BD Zoom met en évidence la vitalité de la scène régionale de la BD, tout en complétant son dispositif de soutien à la chaîne du livre. Ce prix s’inscrit dans la tradition de l’illustration, la bande dessinée et l’affiche genevoises, que la Confédération a retenue dans sa liste des 167 traditions vivantes représentatives du patrimoine culturel immatériel suisse.

Le Prix BD Zoom s’adresse à l’ensemble des classes du Secondaire II, toutes filières confondues, y compris les CFP, l’Ecole de commerce, le CTP et l’ACCES. Près de 1’800 élèves on participés aux 3 dernières éditions. Cette large participation donne aux enseignant-e-s l’occasion d’échanger leurs expériences en classe et leur méthodes pour appréhender ces albums avec leurs élèves. C’est pour eux l’occasion de découvrir une belle sélection d’albums BD, de partager leurs impressions de lecture et, surtout, de rencontrer les auteurs sélectionnés. Au terme de trois mois de lectures, d’analyses et de discussions, les élèves désignent leurs trois albums préférés, dont l’un sera proclamé gagnant lors d’une délibération générale au Salon du livre.

 

 

 


BD Zoom, un réseau de collaboration

En 2016, le logo du Prix BD Zoom a fait l’objet d’un concours ouvert au CFP Arts dans une classe d’apprentis graphistes 2ème année. Le logo de Sophie Rousset, a séduit le jury par sa pertinence par rapport à l’univers BD, son aspect à la fois ludique et rigoureux et ses perspectives d’évolution dans le temps.

En 2017, un autre concours mené au sein du CFP Arts s’est concrétisé par la production d’un trophée. La classe de maturité professionnelle en design industriel et de bijoux a présenté une douzaine de propositions de grande qualité. C’est le projet de Tiki Bordin qui a été plébiscité par le jury.

La logistique liée à la cérémonie du Prix BD Zoom est assurée par une autre entité du DIP: il s’agit d’AOC – Aimée Office Concept –, entreprise formatrice d’assistant-e-s de bureau plein-temps, située à l’Ecole de commerce Aimée-Stitelman. Ces apprenti-e-s obtiennent au bout de deux ans une AFP (attestation fédérale professionnelle).

Enfin la HEAD (Haute école d’art et de design – Genève), le Centre de formation professionnelle Arts Appliqués et les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève se sont également engagés dans l’opération par l’intermédiaire de spécialistes venus partager leur connaissance de la bande dessinée et leurs outils de lecture critique avec les responsables des classes inscrites.


Plus d’informations sur les éditions :

1ère édition du Prix BD Zoom (2016)

Pour cette première édition du Prix BD Zoom 7 ouvrages ont été sélectionné et 3 ont été sélectionnés pour le jury final. 

Des élèves inspiré par le prix BD Zoom

Le lauréat de cette édition est Tom Tirabossco.

2ème édition du Prix BD Zoom (2017) 

La sélection pour l’édition 2017 du Prix comprend 7 albums, comme l’an dernier.

Le lauréat pour l’année 2017 est Jane Deuxard

3ème édition du prix BD Zoom (2018)

7 albums ont été sélectionné par le jury et 3 ont été retenu pour la finale par les élèves du secondaire II.

Le lauréat est Christophe Dubois