BD Zoom, un prix décerné par les élèves du secondaire II de Genève
Le prix BD Zoom a été créé en 2015, à l’origine avec la Fondation PNB Paribas Suisse, et est coordonné par Ecole&Culture du service école et sport, art et citoyenneté. Au terme de leurs lectures et des rencontres en classe avec les dessinateurs et dessinatrices, les élèves désignent leur album favori parmi une sélection de 5-6 ouvrages. Avec ce projet, le corps enseignant et élèves sont invités à aller à la rencontre de la bande dessinée et à découvrir ses représentantes et représentants de Suisses romande (autrices et auteurs ou éditrices et éditeurs).
Le prix BD Zoom est doté d’un montant de 10’000 F
Quelque 700 élèves y participent chaque année de toutes les filières du secondaire II. La participation des classes augmentent d’année en année jusqu’à 62 en 2023 (930 élèves).
Les lauréates et lauréats du Prix BD Zoom :
- en 2016, Tom Tirabosco
- en 2017, Jane Deuxard et Deloupy
- en 2018, Christophe Dubois
- en 2019, Emilie Gleason
- en 2020, Tom Tirabosco
- en 2021, Peggy Adam
- en 2022, Hélène Becquelin
- en 2023, Jonas De Clerck, Melisa Ozkul et Robin Phildius pour « Trois histoires de réfugiés », Ed. La Joie de Lire
- en 2024, Maou pour « Fleur de prunier », Ed. Antipodes
Par la visibilité qu’il donne aux autrices et auteurs de Romandie ou publiés par une maison d’édition suisse romande, le Prix BD Zoom met en évidence la vitalité de la scène régionale de la BD, tout en complétant son dispositif de soutien à la chaîne du livre. Ce prix s’inscrit dans la tradition de l’illustration, la bande dessinée et l’affiche genevoises, que la Confédération a retenue dans sa liste des 167 traditions vivantes représentatives du patrimoine culturel immatériel suisse.
Le Prix BD Zoom s’adresse à l’ensemble des classes du Secondaire II, toutes filières confondues, y compris les CFP, l’Ecole de commerce, le CFPP, les classes d’ACCES II et du service des Parcours individualisés.
En 2023-2024, le nombre d’élèves participant au prix a été de 900, doublant la participation par rapport à la première édition. Cette large participation donne au personnel enseignant l’occasion d’échanger leurs expériences en classe et leurs méthodes pour aborder ces albums avec les élèves. C’est l’occasion pour elles-eux de découvrir une belle sélection d’albums BD, de partager leurs impressions de lecture et, surtout, de rencontrer les autrices et auteurs de la sélection. Au terme de trois mois de lecture, d’analyses et de discussions, les élèves désignent leurs trois albums préférés, dont l’un sera proclamé gagnant lors d’une délibération générale.
Vidéo de la première édition :
BD Zoom, un réseau de collaboration
En 2016, le logo du Prix BD Zoom a fait l’objet d’un concours ouvert au CFP Arts dans une classe d’apprentis graphistes 2ème année. Le logo de Sophie Rousset, a séduit le jury par sa pertinence par rapport à l’univers BD, son aspect à la fois ludique et rigoureux et ses perspectives d’évolution dans le temps.
En 2017, un autre concours mené au sein du CFP Arts s’est concrétisé par la production d’un trophée. La classe de maturité professionnelle en design industriel et de bijoux a présenté une douzaine de propositions de grande qualité. C’est le projet de Tiki Bordin qui a été plébiscité par le jury.
La logistique liée à la cérémonie du Prix BD Zoom est assurée par une autre entité du DIP: il s’agit d’AOC – Aimée Office Concept –, entreprise formatrice d’assistant-e-s de bureau plein-temps, située à l’Ecole de commerce Aimée-Stitelman. Ces apprenti-e-s obtiennent au bout de deux ans une AFP (attestation fédérale professionnelle).
Enfin la HEAD (Haute école d’art et de design – Genève), le Centre de formation professionnelle Arts Appliqués et les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève se sont également engagés dans l’opération par l’intermédiaire de spécialistes venus partager leur connaissance de la bande dessinée et leurs outils de lecture critique avec les responsables des classes inscrites.