Lika Nüssli Je suis souvent la nuit
à la Villa Bernasconi du 31 janvier au 24 mars 2024
COMPLET
L’artiste saint-galloise Lika Nüssli investit la Villa Bernasconi avec ses dessins, peintures, bandes dessinées, installations, textiles brodés et performances qui oscillent entre sphère intime et sphère publique, entre nature et urbanité, obscurité et éveil, visions et cauchemars, autodétermination et extase. Souvent réalisées au cours de voyages et de résidences, à Paris, Belgrade, Nairs ou ailleurs, en ville ou en pleine nature, ses œuvres sont traversées par des questions environnementales, sociétales et féministes. L’exposition met un accent particulier sur son processus créatif qui associe recherche empirique, action Dehors, défi physique, expérimentation avec des matériaux industriels ou naturels recyclés, et sur ses dernières parutions en Suisse romande, Little Terror (Art & Fiction, 2023) et Une enfance de paille (éd. Atrabile, 2023), roman graphique qui a reçu le Prix suisse de littérature pour la version originale en allemand (Starkes Ding, éd. Moderne, 2022).
1P-4P Visite guidée + atelier pratique Je suis souvent la nuit COMPLET
Du lundi au vendredi / durée 90 min
Lika Nüssli dessine des montagnes pleines de vaches, de sillons de fourrages et d’enfants qui travaillent. Entourés de ce paysage appenzellois d’antan, les élèves découvrent la poya, représentation picturale de la montée à l’alpage. En mouvement et en jeu, ils partent à la découverte de la nature dans des œuvres plus performatives de Lika Nüssli. A l’atelier, chaque élève participe à une grande frise montagnarde, ciseaux et feutre noir à la main.
Inscription ICI
5P-8P Visite guidée + atelier pratique Je suis souvent la nuit COMPLET
Du lundi au vendredi / durée 90 min
L’artiste saint-galloise Lika Nüssli investit la Villa avec ses dessins, peintures, bandes dessinées, installations et textiles brodés. A partir du livre Une enfance de paille (éd. Atrabile, 2023), les élèves observent comment son dessin oscille entre l’Histoire nationale, celle des enfants placés et des poya, et l’histoire personnelle, vécue par sa famille. Textures, mouvements et motifs amènent les élèves des dessins aux œuvres plus abstraites et performatives. Munis de pinceaux et de couleurs, ils expérimenteront comment le corps participe au dessin.
Inscription ICI :
CONTACT ECOLES :
Annina Meyer – Médiatrice culturelle
T + 41 (0)22 706 16 08 (Villa)
T + 41 (0)79 210 93 65
E a.meyer@lancy.ch
Absente le mercredi