La Cour des contes à Plan-les-Ouates. Une sélection de spectacles pour les classes

Organisateur: Service culturel de Plan-les-Ouates
Date(s): 26.04 - 02-05-2024

Festival La Cour des Contes

Du 26 avril au 2 mai 2024 à Plan-les-Ouates (et ailleurs)

Réservation pour les classes : culture@plan-les-ouates.ch ou T. 022 884 64 60


Sélection de spectacles pour les classes du secondaire autour de diverses thématiques :

Préhistoire

– Mercredi 1er mai (ferié) à 19h30 au Temple protestant de Plan-les-Ouates : « De rage, de rêve et d’os » (dès 16 ans). Une main peinte il y a des milliers d’années nous fait signe. Les paroles qui accompagnaient les images de la préhistoire ont-elles disparu pour de bon dans le silence des cavernes ? Causerie à la fin du spectacle avec Jean-Loïc Le Quellec, préhistorien, chercheur au CNRS, spécialiste de l’art pariétal et des mythes.

Tarif : 5.- / élève (gratuité pour l’accompagnant.e)

Antiquité

Jeudi 2 mai à 18h30 au MAH  : « Persée » (dès 12 ans). Au beau milieu des statues en marbre et des vases antiques du MAH, (re)découvrez le mythe de Persée, un des grands héros de la mythologie grecque. Son parcours : affronter l’horrible Méduse au regard pétrifiant, rencontrer des nymphes dévergondées, des monstres de mer et de cruels tyrans avant de faire face, enfin, à son grand-père et à son destin.

Tarif : 10.- / élève (gratuité pour l’accompagnant.e)

Moyen-Âge

– Vendredi 26 avril à 19h à La Julienne : « Aux confins du monde » (dès 12 ans). Au temps où les rois s’étaient partagé le monde, les gueuses et les gueux erraient dans des chemins peu fréquentés. Voix, musique et langue signée se mêlent au profit d’un conte captivant, poétique et complice, truffé d’images et bourré d’humour.

Tarif : 5.- / élève (gratuité pour l’accompagnant.e)

– Samedi 27 avril à 19h à La Julienne : « Mélusine» (dès 12 ans). Mélusine est condamnée à se transformer en serpente tous les samedis, du nombril aux orteils. Son mari Raymondin lui a promis de ne jamais chercher à la voir ce jour-là. Tiendra-t-il sa promesse ? Une histoire inspirée par ce personnage légendaire féminin issu des contes populaires et chevaleresques du Moyen Âge.

Tarif : 5.- / élève (gratuité pour l’accompagnant.e)

– Dimanche 5 mai à 15h et à 17h30 à La Julienne : « The game of Nibelungen » (dès 14 ans). Imaginez-vous, un soir, vous faufiler dans une école, même votre ancienne école. Dans la classe, une prof d’allemand. Un cauchemar ? Nope, l’expérience de la leçon d’allemand la plus délirante et explosive de votre vie ! Vous ne parlez pas l’allemand ? Mais tant mieux ! Un spectacle ludique et immersif, d’après l’épopée médiévale germanique qui relate les exploits de Siegfried, prince détenteur du trésor des Nibelungen.

Tarif : 5.- / élève (gratuité pour l’accompagnant.e)

– Mardi 30 avril à La Julienne à 19h : « Les deux épées du roi Arthur » (dès 12 ans) / gratuit, sans réservation. Tout le monde sait que le roi Arthur portait une épée légendaire. Ce que l’on sait moins, c’est qu’Arthur n’avait pas une mais deux épées. Qu’a-t-il fait pour les mériter ?

Tarif : gratuit

Littérature classique

– Vendredi 3 mai à 18h à l’Espace Vélodrome : « Le Vieux qui lisait des romans d’amour » (dès 11 ans) / gratuit, sans réservation. Antonio José Bolivar connaît les profondeurs de la forêt amazonienne et ses habitants, le noble peuple des Shuars. Lorsque les villageois d’El Idilio les accusent à tort du meurtre d’un chasseur blanc, le vieil homme quitte ses romans d’amour, seule échappatoire à la barbarie des hommes, pour chasser le vrai coupable, une panthère majestueuse…

Tarif : gratuit

– Vendredi 3 mai à 20h à l’Espace Vélodrome : « Monte-Cristo » (dès 11 ans). Le conteur Nicolas Bonneau, la musicienne comédienne Fanny Chériaux et le guitariste Mathias Castagné revisitent ce monument sur le mode d’un palpitant polar radiophonique à regarder. Entre satire sociale et élans romanesques, le spectateur succombe avec le héros aux jouissances sans limite de la vengeance.

Tarif : 6.- / élève (gratuité pour l’accompagnant.e)

– Dimanche 28 avril à 16h à Habicom à Plan-les-Ouates: « L’enfant triste » (dès 12 ans). James Matthew Barrie est l’un des rares écrivains dont le personnage est plus célèbre que lui. Tout le monde connait Peter Pan, peu son auteur et moins encore son œuvre.

Tarif : 5.- / élève (gratuité pour l’accompagnant.e)

Contes classiques revisités

– Jeudi 2 mai à 20h à La Julienne : « L’affaire du Grand méchant loup » (dès 11 ans). Récit du procès en révision accordé au Grand Méchant Loup, grâce à de nouveaux éléments dans le double meurtre pour lequel il est déjà condamné. Jean de La Fontaine en expert psychiatre ; Charles Perrault en flic à la retraite ; L’ainé des petits cochons, et autres victimes du Loup, lui ayant survécu, se succèdent à la barre pour témoigner.

Tarif : 5.- / élève  (gratuité pour l’accompagnant.e)


ICI sélection pour les classes à retrouver en pdf

ICI programme complet du festival

Lieu: Voir l'annonce
Date(s): 26.04 - 02-05-2024
Tarif: Voir l'annonce
Contact: culture@plan-les-ouates.ch - T. 022 884 64 60