« Dessine-moi le voyage » ateliers de récit artistique de voyage avec Pacifique – COMPLET

Organisateur: Pacifique
Date(s): 2023-2024

Activité complète pour l’année 2023-2024

En 2023-2024, Pacifique propose à nouveau des ateliers participatifs d’initiation au récit de voyage dessiné et à l’observation du monde et des enjeux environnementaux actuels. Les ateliers sont menés par des artistes qui ont embarqué en résidence à bord des voiliers suisses Fleur de Passion et Mauritius dans le cadre d’une ou de plusieurs expéditions.

L’atelier (durée totale : 1h30), en présence de l’une ou l’un des artistes, se déroule en classe (primaire), en médiathèque (secondaire I), au cedoc (secondaire II ), ou en classe (secondaire I et II). Il est articulé en deux temps :

  1. Introduction à l’expédition, à son contexte et à ses buts scientifiques, socio-éducatifs et culturels. Échanges avec les élèves sur le rôle singulier de l’artiste dans un tel projet multidisciplinaire, sur l’expérience du voyage et sur la mise en récit du réel à travers une technique artistique, à partir notamment de la découverte d’un album réalisé par l’artiste.
  2. Élaboration par l’élève d’un récit artistique à partir de son observation du réel et de son environnement, selon les techniques choisies par l’artiste (dessin, gravure, croquis, bande-dessinée, etc.).

L’atelier est proposé au primaire, secondaire I et secondaire II. Adapté à l’âge des élèves, il propose…

  • la découverte et l’appréciation de l’objet album et du genre « récit de voyage » ;
  • la sensibilisation à différentes thématiques et problématiques à la fois actuelles et intemporelles au cœur de l’expédition : le voyage géographique et le voyage intérieur, la force du médium artistique pour rendre compte d’une réalité, les défis (inter)personnels, sociaux et environnementaux ;
  • l’initiation à l’art d’observer et de transposer le réel et l’environnement proche et lointain ;
  • l’apprentissage et la pratique d’une technique artistique spécifique proposée par l’artiste dans le cadre d’une œuvre personnelle adaptée au degré des élèves.

Disciplines concernées / liens PER : français, géographie, culture générale, arts visuels / PER L1 15, L1, 25, L1 35, L1 31, A 11 AV, A 21 AV, EDD

Dossier de présentation ici.

Vue d’un atelier en 2023

INSCRIPTION AUX ATELIERS JUSQU’AU 15 NOVEMBRE 2023 – COMPLET

Primaire : des ateliers sont proposés dans la programmation Ecole&Culture primaire. Les inscriptions passent par nACP (n° L011 et L012) et sont réservés aux 5-8P. Ils se déroulent dans la classe concernée.

Secondaire I et II : Les inscriptions se font auprès de la médiathèque ou du cedoc de l’établissement pour un atelier qui aura lieu en médiathèque/cedoc ou directement, pour sa classe (pour un atelier qui aura lieu en classe), auprès de Pacifique (info@pacifique.ch) en indiquant pour chaque demande :

– le nom de l’établissement

– les coordonnées de la ou du bibliothécaire responsable si l’atelier se passe en médiathèque/cedoc ;

– les coordonnées de l’enseignante ou de l’enseignant en charge de la classe ;

– les horaires des cours concernés ;

– le degré de la classe (en indiquant s’il s’agit du secondaire I ou II) ;

– le nombre d’élèves dans la classe.

Pacifique met ensuite en lien l’enseignant.e (atelier en classe) ou la médiathèque ou le cedoc (atelier en bibliothèque) avec l’une ou l’un des artistes disponibles (aucun matériel particulier n’est à prévoir). Pour les ateliers en bibliothèque, la ou le bibliothécaire responsable fait le suivi auprès des classes inscrites. Les ateliers se déroulent en médiathèque ou en classe au secondaire I et au cedoc ou en classe au secondaire II. Les ateliers sont financés par le sésac.

Vue d’un ateliers en 2021

LES ARTISTES

Depuis le premier tour du monde en 2015, une trentaine d’artistes se sont succédé à bord des voiliers Mauritius et Fleur de Passion. A la rentrée scolaire, tous les artistes seront sollicités pour participer aux ateliers, et à partir de septembre 2022, d’autres artistes ayant embarqué pendant l’été rejoindront le projet pour témoigner de leur expérience à bord des voiliers de Pacifique et partager leur vision singulière du voyage et du monde.

En 2021-2022, les artistes Katharina Kreil et Pierre Baumgart ont principalement animé les ateliers.

Artiste-dessinatrice spécialisée dans l’art de la gravure, Katharina Kreil s’est formée à l’École des Arts Appliqués et à la HEAD de Genève, où elle vit et travaille aujourd’hui. Dans son travail, elle explore les champs de la narration à travers divers médias tels que l’écriture, le dessin, la bande-dessinée, la gravure et des installations performatives dont certaines ont été présentées en Suisse et à l’étranger.

Elle est animée par l’envie de voyager autrement, la quête du « voyage retrouvé » et le désir de « porter un regard vibrant – en dessin, en gravure et en poésie – sur le monde d’aujourd’hui pour le monde de demain ». Son amour du voyage l’a amenée à participer à des projets créant du lien entre diverses cultures.

En 2018, dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition, elle participe à l’étape entre Maputo (Mozambique) et Durban (Afrique du Sud) durant laquelle elle organise, pour les membres de l’équipage, un atelier de gravure à bord en lien avec des artistes graveurs sud-africains. Dans le cadre de l’expédition Arctique, elle a pris part au départ du voilier en Bretagne en juin 2020. En 2021, elle est montée à bord au Groenland, équipée d’une presse pour un projet d’édition in situ à plusieurs mains.

Pour en savoir plus sur Katharina Kreil : https://www.katharinakreil.com/

Katharina Kreil à bord

Né à Genève en 1969, Pierre Baumgart s’est intéressé dès son enfance aux oiseaux et s’est vite mis à les dessiner. Au fil du temps et des rencontres, sa passion s’est élargie à la nature sauvage tout entière. Sa transcription en images lui est devenue essentielle. Après une maturité artistique et une année de biologie à l’Université de Genève, il est reçu au concours d’entrée des Beaux-Arts et y passe quatre années dans l’atelier de gravure.

Tenter de reproduire les couleurs de la nuit, se sentir impuissant à dessiner les renardeaux qui jouent devant un terrier, c’est se frotter à ce que Robert Hainard appelait « le réel brut ». Voilà l’approche de la nature par le dessin qu’il revendique. Pierre Baumgart, aujourd’hui, grave ses bois et imprime ses estampes dans son atelier sur les voies couvertes de Saint-Jean, à Genève.

Dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition, Pierre Baumgart a embarqué sur Fleur de Passion en 2017, de Brisbane à McKay (Australie), pour deux semaines de navigation dans le sud de la Grande Barrière de corail. De juillet à septembre 2020, dans le cadre de l’expédition Arctique, Pierre a embarqué de Tromsø (Norvège) à Keflavik (Islande). Il a aussi mené des ateliers artistiques à l’école de la communauté de Qeqertarsuaq, lieu d’hivernage du voilier en 2021. De fin mars à avril 2022, Pierre est retourné à Qeqertarsuaq au Groenland avec un projet passerelle consistant à relier deux établissements scolaires, l’école de Qeqertarsuaq sur l’île de Disko et l’établissement de montagne des Ormonts – Leysin par un projet commun leur permettant de prendre conscience des nombreuses valeurs communes qu’ils partagent, malgré l’éloignement géographique et la réalité très différente de leur environnement.

Pour en savoir plus sur Pierre Baumgart : https://pierre-baumgart.ch/

Pierre Baumgart

L’EXPEDITION ARCTIQUE 2020-2024

Menée par Pacifique, organisation genevoise sans but lucratif reconnue d’utilité publique, l’expédition Arctique 2020–2024 consiste en un tour de 5 ans dans l’océan Arctique à bord du voilier Mauritius, goélette suisse en acier de 30 mètres.

Elle a pour objectif scientifique principal de monitorer en continu les concentrations de gaz à effet de serre (méthane et dioxyde de carbone) à la fois dans l’atmosphère polaire et dans les eaux océaniques de surface. Grâce à ce projet collaboratif pionnier, mené conjointement par Pacifique et l’Université de Genève, l’objectif est de réévaluer le rôle des océans polaires dans le contexte du changement climatique et de son impact sur l’une des régions du monde les plus sensibles au phénomène.
Dans l’esprit de pluridisciplinarité qui l’anime, Pacifique mène des programmes de recherche scientifique, de réinsertion socio-éducative et de sensibilisation à bord du Mauritius.

Pour un descriptif détaillé de l’expédition Arctique 2020-2024 et une biographie plus complète des artistes : https://pacifique.ch/

La goélette Mauritius lors de l’expédition Arctique © Pacifique

LA REVUE SILLAGES

En lien avec cette expédition, la revue Sillages, projet de publication en 5 tomes a été conçu par l’association Makaline, en partenariat avec Pacifique

Imaginé par Katharina Kreil, Matthieu Berthod et Ambroise Héritier, réunis sous le nom d’Association Makaline, le projet Sillages est une série de publications annuelles, en cinq tomes, rassemblant des autrices et des auteurs aux voix singulières dans les domaines du dessin et de la littérature de voyage.

Construite autour des expéditions maritimes menées par Pacifique de 2020 à 2025, à bord de Fleur de Passion et du Mauritius, Sillages offre une carte blanche à des autrices et auteurs invités, dans le but d’illustrer les différentes étapes de ces expéditions.

D’AUTRES ACTIVITES PEDAGOGIQUES PROPOSEES PAR PACIFIQUE

Dans la poursuite de ses activités de sensibilisation auprès du jeune public, Pacifique propose des kits de médiation culturelle comprenant :

  • une exposition photo ;
  • une conférence pour présenter les activités menées à bord des voiliers Fleur de Passion et Mauritius ;
  • des ateliers artistiques supplémentaires selon la demande ;
  • un dossier pédagogique.

Ce kit est complémentaire aux ateliers proposés, mais peut aussi être souscrit indépendamment. Ce kit n’est pas pris en charge par le sésac, mais financé par les budgets des établissements ou des médiathèques ou cedoc. Plus d’informations ou demande de la plaquette présentant le kit pédagogique : info@pacifique.ch .

Lieu: primaire : classe / secondaire I : médiathèque / secondaire II : cedoc
Date(s): 2023-2024
Tarif: pris en charge par le sésac
Date de fin des inscriptions: 15.11.2023
Contact: info@pacifique.ch