Les géants du web

Géants du web: intouchables?

Les géants du web sont tellement puissants et omniprésents dans le quotidien de milliards de citoyens que même les gouvernements semblent désemparés lorsqu’ils veulent lutter contre de telles entreprises. L’un de leurs seuls moyens de pression est de sanctionner financièrement de grands groupes, comme ce fut le cas pour Google en 2018 :

« En juillet 2018, l’Union Européenne a infligé à Google une amende record de 4,34 milliards d’euros dans le dossier antitrust Android. Cette sanction vise à pénaliser le géant pour abus de position dominante relative à Android, son pour smartphone, afin d’asseoir l’hégémonie de son service de recherche en ligne ». »Bruxelles inflige une autre grosse amende à Google »,

L’Economiste, éd. 5318, 19.07.2018
consulté le 26.07.2018

Lady G.A.F.A.M.

Avez-vous déjà entendu parler des GAFA, ou plus récemment GAFAM ? C’est le surnom que l’on donne aux géants du web
qui monopolisent de manière tentaculaire les marchés.

  • Google
  • Amazon
  • Facebook
  • Apple
  • Microsoft

Décentralisation du net: une solution?

Au commencement, Internet était totalement décentralisé. Jusqu’au début des années 2000, la diversité et l’anonymat étaient de mise sur Internet. De nos jours, face à l’hégémonie des géants du web, des associations engagées souhaitent proposer aux internautes un web plus libre et décentralisé. Pour y parvenir, il faudrait que trois critères soient réunis :

  • Que les internautes soient conscient-e-s des dérives des géants du web;
  • Que des alternatives viables existent;
  • Que les internautes aient la possibilité de se former à l’utilisation de ces alternatives.

Un exemple de décentralisation est la blockchain, une technologie permettant de stocker et transmettre de l’information grâce au chiffrement, que seuls l’expéditeur et le destinataire peuvent déchiffrer. Les cryptomonnaies, comme le Bitcoin, ont également pour objectif de rendre le web plus décentralisé.

L’araignée qui tisse sa toile

Si les applications apparaissent comme des icônes distinctes sur l’écran de votre smartphone, elles peuvent appartenir au même groupe commercial. Par exemple, la plupart des applications de Google affichent clairement leur appartenance, quelle que soit la déclinaison: Google Chrome, Google Photos, Gmail, Google Drive, Google Map, etc. Mais savez-vous que Youtube appartient aussi à Google?

En revanche, les liens entre les différentes applications que possède Facebook sont moins connus du grand public. Il s’agit notamment de Messenger, mais aussi d’Instagram et de WhatsApp. Facebook possède donc les outils qui sont utilisés tous les jours par au moins 61% de la population suisse.